Évasion de printemps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Évasion de printemps

Message non lu par Orphé de l'If »

Bonjour,

J'ai remarqué une plus forte tendance chez mes Lasius niger à s'évader au printemps, et je m'interroge.
Il est vrai que mes fourmilières sont plus abîmées au printemps, après un long passage dans le sellier pour la diapause. Mais au delà du problème technique :
Les exploratrices ne sont-elles pas plus actives au printemps ?
Y-a-t-il même une différence entre les exploratrices et les récolteuses de nourriture, car j'ai remarqué qu'elles cherchent à sortir malgré la nourriture dans l'Adc ?
Est-ce moi qui gère mal l'alimentation car subitement elles auraient besoin d'un paquet de nourriture du fait de la ponte de la gyne ?

Avez-vous constaté le même phénomène, comment l'expliquez-vous et que faites-vous pour y remédier ?

J'aurai pu poster cela dans la partie scientifique, car la question ne concerne pas tant l'évasion que l'explication du phénomène.

Merci d'avance.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
juju77139
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:51
Genre :

Re: Évasion de printemps

Message non lu par juju77139 »

Hello,

J'ai une colonie de Lasius emarginatus composée d'une cinquantaine d’individus, j'ai constaté la même chose, elles ont l'air plutôt actives dans l'adc.

Pourtant elles ont ce qu'il faut en nourriture, ça doit être normal, je ne cherche pas à comprendre tant qu'il y a de l'activité et une bonne évolution, ça me convient.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Évasion de printemps

Message non lu par Lebenêt »

De même de mon côté ; en revanche, cela a l'air de se calmer un peu après un nourrissage protéiné.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Évasion de printemps

Message non lu par Mic »

J'ai eu une évasion il y a peu de temps. Pourtant elles sont restées 2 semaines dans leur nouvelle fourmilière sans en sortir malgré un défaut que je n'avais pas remarqué. Mais lorsque le couvain a explosé, elles se sont tirées pour aller littéralement chasser dans les tubes de fondation qui étaient à côté. Peut-être que je n'ai pas été très généreux en protéines ? Peut-être le printemps qui encourage l'exploitation ? Je verrai l'année prochaine. XD
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
DeiNoZ
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 1 janv. 2019 16:32
Genre :

Re: Évasion de printemps

Message non lu par DeiNoZ »

Je confirme ton observation Orphé ! J'ai 4 fondation de Lasius sp. noirs que j'ai eu en juillet/août dernier et elles ont toujours été tranquilles, or depuis la sortie de diapause et le début du printemps, certaines essaient de s'échapper...
Encore un mystère de nos bébêtes préférées.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »