Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Nibor »

Moi le seul vraiment irrésistible que j'ai trouvé, c'est le Sunburst de ByFormica, mais c'est cher et chiant à trouver... :-s
Mais en recette perso, j'ai eu des résultats corrects (pas à la hauteur du Sunburst toutefois) avec un mélange de miel et de gelée royale bio, du sirop d'érable, du pollen et du sucre roux, dilués dans de l'eau chaude (pour faciliter la dissolution). Mais j'ai remarqué qu'il fallait que ce soit vraiment liquide, genre je mets les ingrédients au fond d'une tasse à expresso et je complète avec 9ml d'eau, donc c'est plutôt liquide presque comme de l'eau ;-) . Dès que je fais plus épais elles ne le regardent pas...
Si ça peut t'aider. :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par gael123 »

+1 pour le sunburst, il y a aussi le sucre bleu d'un celebre site espagnol...
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Arkaï »

Merci à vous deux pour les réponses !! Je vais voir comment elles accueillent le miellat déjà.

Du coup Nibor tu leur sers comment, imbibé dans du coton ou dans un bouchon ?

Du sucre bleu d'un site espagnol, ça éveille ma curiosité tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Mat57 »

Tu dis qu'elles n'y touchent pas mais en as tu la certitude ? Souvent je nourris tard le soir, 21h, et n'ai pas le temps d'observer ce qu'il se passe. Le lendemain, de belles physogastries sont présentes.

Je te conseillerais dans un premier temps de colorer tes liquides sucrés (en bleu par exemple, avec du colorant alimentaire premier prix) pour contrôler tout ça.

Pour avoir testé quelques produits autres que le "basique" miel (non bio) + eau, Il n'y a rien qui marche aussi bien chez moi !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Nibor »

Arkaï a écrit :Du coup Nibor tu leur sers comment, imbibé dans du coton ou dans un bouchon ?
Je me suis imprimé des petites mangeoires et une moitié est destinée à y verser du pseudo-miellat, avec un cône au milieu pour éviter les noyades (ça fait depuis avril que je les utilise et je n'ai eu qu'une noyade).
Ça ressemble à ça (là c'est le modèle à imprimer) :
Mangeoire, Alimentation liquide et solide Lasius sp noire
Mangeoire

Je rejoins l'idée de @Mat57. *good*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Mat57 »

Si tu ne peux pas imprimer la mangeoire, un coton imbibé déposé sur du papier d'aluminium fait parfaitement l'affaire.

Personnellement j'ai abandonnée l'idée de mangeoire. Ça finit par se salir, parfois des noyades... Le coton c'est rapide, propre (grâce aux changements) et pas cher.

@Nibor, tu as le fichier STL ? C'est mieux qu'une photo pour lancer l'impression :lol2: .
Dernière modification par Seed noir le sam. 11 sept. 2021 21:52, modifié 1 fois.
Raison : "noyages"... noyades non ? :p
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Arkaï »

Code : Tout sélectionner

Tu dis qu'elles n'y touchent pas mais en as tu la certitude ? Souvent je nourris tard le soir, 21h, et n'ai pas le temps d'observer ce qu'il se passe. Le lendemain, de belles physogastries sont présentes.

Alors oui, je suis sûr qu'elles n'y touchent pas. Je suis débutant dans l'élevage de fourmis, du coup j'ai tendance à beaucoup les déranger pour voir ce qu'elles font. D'autant plus que, vu qu'elles ne touchent pas les pseudos-miellat que je leur propose, je mets d'autant plus d'insectes pour les nourrir donc j'aurai vu si y il y a des physogastries. :-(

J'ai pas précisé mais c'est une jeune colonie de quelques dizaine d'ouvrières donc encore en tube. Cependant, elles montrent des signes de volonté d'extension (des ouvrières qui vont sur le coton de sortie). J'ai peut être la vision erronée d'une masse de fourmis tout autour d'une goutte d'un liquide sucré qu'on peut voir dans la nature mais il me semble que la colonie est assez évoluée pour voir ce phénomène... :neutral:

J'ai re-regardé le coton imbibé que j'avais mis hier soir ce matin. J'ai eu un espoir en le mettant car j'ai vu une fourmi s'arrêter devant quelques secondes. Mais aucun changement, des ouvrières au niveau du réservoir, au niveau de la reine, et du coton de sortie... *bad*

Trop bien ta mangeoire personnalisée Nibor ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Mat57 »

Tu dis que tes ouvrières vont sur le coton de sortie. Elles ne sont pas en ADC ?

Si pas le cas, c'est peut être le problème. Le nourrissage en tube n'est vraiment pas pratique (à mon sens), est source de stresse et ne garantie pas une bonne alimentation des fourmis.

On peut avoir une petite photo de ton installation en entière ? Des fourmis (le plus prêt possible tout en étant nette) ?

Quoi qu'il en soit, à mon avis, tu te tracasses un peu trop. Les jeunes fondations sont discrètes et mangent peu.
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Arkaï »

Non, pas d'aire de chasse pour l'instant, je comptais leur en faire une ce week-end.

J'ai une photo, mais c'est pas top qualité, je sais pas si ça va aider... :neutral:
Pièces jointes
Installation, Alimentation liquide et solide Lasius sp noire
Installation
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Alimentation liquide et solide Lasius sp noire

Message non lu par Mat57 »

@Seed noir Merci pour la correction, j'avais pas les touches en face des doigts :lol2: ....

Dans ce cas @Arkaï , je te conseillerais de passer la fondation en ADC (un petit centimètre de plâtre dans une boite en plastique fera largement l'affaire). Pour les anti-évasions, tu as plein d'informations sur le forum. Mais si tu as des doutes, n'hésites pas à nous poser tes questions.

Et en ce qui concerne l'alimentation, tout est déjà dit. Après garde à l'esprit qu'une fondation avec une dizaine d'ouvrières mange peu et est timide.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »