Cependant, dès le 10 avril, vous retrouverez les vidéos sur le site internet de la chaîne !

Au royaume des fourmis
Réalisation : Kyu Seob Kim
Pays : Corée du Sud
Année : 2019
Présentation :
En deux volets, une immersion fascinante au royaume des fourmis, entre luttes de pouvoir et coopération. Ce premier volet suit la construction du nid par les ouvrières et dévoile leurs techniques de chasse ou de protection des larves.
Nourri par quatre années d’observation et de recherche, ce documentaire en deux parties révèle une foule de détails saisissants sur l’organisation sociale de plusieurs espèces de fourmis.
Episode 1 : Naissance d'une fourmilière
Ce premier volet suit la construction du nid par les ouvrières et dévoile leurs techniques de chasse ou de protection des larves. Les Polyergus samurai recourent à des armes chimiques et des feintes hormonales pour permettre à leur reine de s’installer chez les Formica japonica et d’y faire élever ses petits. De leur côté, les Formica sanguinea et les Camponotus japonicus attaquent les nids rivaux pour kidnapper les larves, qui deviendront leurs esclaves.
Les oiseaux, quant à eux, débarrassent leur plumage des parasites grâce aux fourmis Solenopsis invicta, qui sécrètent de l’acide formique.

Episode 2 : Cohabitation à risque
es fourmis travailleuses Camponotus japonicus s’occupent de leurs larves, qu’elles nettoient et ravitaillent, ainsi que de celles des papillons Niphanda fusca, en échange du précieux miellat qu’elles leur fournissent. La mouche phoride pond ses œufs dans l’arrière-train des Camponotus japonicus, où les larves pourront prospérer en se nourrissant des organes internes de leurs hôtes. En couvrant leurs corps avec les phéromones des Solenopsis invicta, les myrmecophilus (ou grillons fourmis) vont partager la même signature que les fourmis et pourront ainsi se nourrir de leurs larves.
