[Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Super, merci ! *merci*

_________________

Lien vers le blog à date.
Dernière modification par Nibor le sam. 18 avr. 2020 16:57, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par NecrozLeRaton »

Petite suggestion en passant, ne le prends pas pour une critique ou quoi que ce soit, c’est juste un conseil. ;-)
Espace peut-être un peu tes posts sur ton blog, sinon tu risques de lasser tes lecteurs mais surtout tu risques de te lasser toi et de finir par abandonner ton blog, comme cela s’est passé pour à peu près 90% des suivis de ce site. XD
Je te dis pas de faire comme moi avec un post annuel, c’est peut être l’excès inverse mais au moins quelques semaines, histoire d’avoir de la matière et des observations sur le long terme à partager.
Mais encore une fois c’est un conseil, continue à faire ce qui te fait plaisir, ton blog reste très agréable à lire ! *good*
Dernière modification par NecrozLeRaton le dim. 19 avr. 2020 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Merci pour ton conseil ! (que je ne prends pas du tout mal ;-) ). C'est l'effet "fougue du débutant" ! XD
Effectivement, je trouve aussi que c'est trop régulier... mon intention est en fait de consigner ce qui se passe à date, pour mémoire. Mais je me dis que je ferai mieux de le faire sur un carnet à moi (version papier ou peu importe) et tous les mois par exemple, je fais une compilation des observations les plus marquantes et/ou des temps forts sur le blog ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par NecrozLeRaton »

Exactement ça peut être un juste milieu pour que ton blog reste intéressant à lire et surtout à écrire. ;-)
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par karlstabilo »

Coucou trop mimi tes petites colonies ! *love*

J'aime beaucoup ton set up et j'espère que cela continuera.

Je me permets de réagir pour quelque chose de tout bête mais j'ai remarqué la quantité astronomique de liquide anti-évasion qui tu mets sur les contours de tes airs de chasse. 8-O

Toutes les façades dégoulines. :neutral:

*salut*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

*oups* Oui, j'ai eu la main lourde, et avec la température qui augmente c'est pire que tout... Et comme elles sont dedans et que j'ai ultra peur de les stresser, je n'ose pas sortir les nids de la bibliothèque pour nettoyer... Du coup j'attends qu'elles soient plus nombreuses (et donc un peu moins flippées) et de devoir en remettre pour tout nettoyer à l'essuie-tout. :-)
Parce que c'est vrai c'est très, très, mais alors très gênant pour l'observation !
Dernière modification par Nibor le jeu. 21 mai 2020 16:00, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par BimBoum »

Elles sont superbes... *love*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Merci :-) (on va voir si elles évoluent bien... ;-) ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par camponotus38 »

Vraiment sympa tout ça.
Par contre, je suis partisan des grandes ADC et je ferai en sorte que mes colonies se développent le plus possible.
J'espère que tu as prévu large en espace parce que des colonies de Messor populeuses (particulièrement barbarus et capitatus), ça prend énormément de place (pour peu que tu leur en fournisses ce qui pour moi, est nécessaire pour qu'elles ne se marchent pas dessus dans l'ADC). :-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor minor minor & Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Pour l'instant elles sont dans des "nids" tubes ou building donc, avec ADC intégrée, qui est très (trop) petite, mais qui pour l'instant fait l'affaire. Donc je me dis que dès qu'elles deviennent trop nombreuses, je connecterai une ADC plus grande que je ferai dans une boite plastique (avec décor, semelle plâtre blindée et tout, ça me tente bien :-) ). Quand le nid sera plein, je prévois de partir sur du plus lourd, avec beau grand nid + une ADC grande qui aurait de la gueule, éventuellement que je ferai en verre (un genre d'aquarium bas, comme on peut avoir pour les tortues), voire peut-être le tout en terrarium.
Par contre à ce compte-là, je ne garderai probablement pas plus de 2-3 colonies au total, question de place effectivement...
Je me dis que j'ai encore un peu le temps de voir venir, mais en tout cas c'est l'objectif à moyen-long terme. :-)

EDIT : je me dis qu'une belle installation d'une colonie populeuse peut trôner fièrement dans un salon comme on le fait avec un bel aquarium ou un beau terrarium, et mon amoureuse partage ce point de vue. :-) *love*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »