Nid creusable en liège

Nid creusable en liège

Message non lupar Mic » Mar 28 Avr 2020 03:52

Je me suis lancé dans la fabrication d'un nid creusable en liège, j'ai fait de multiples recherches ici et ailleurs. Mes critères sont l'esthétisme, la possibilité d'apporter une hygrométrie, et le tout dans un format compact. Pour le moment le projet est à l'étape de la construction du sandwich, pour cela j'ai une boite acrylique de taille intérieure 13 × 13 × 20 cm, j'ai fabriqué une plus petite boite de taille inférieure à la première. En les plaçant l'une dans l'autre, j'ai obtenu un espace en forme de U où seront placées les plaques de liège de 1 cm d'épaisseur. L'aire de chasse sera sur le dessus comme un biorama. Pour obtenir une légère hygrométrie, j'ai pensé percer la plus petite boite de multiples trous faits à l'aiguille chaude, sauf sur 2 cm dans le fond de la boite afin d'y mettre de l'eau. Vous voyez où je veux en venir ? J'espère par ce système avoir une petit hygrométrie, sans crainte de voir moisir le liège. Je viens quémander quelques avis au sujet de cette réflexion. Sans chauffage sous la réserve d'eau, l'apport hygrométrique sera-t-il suffisant ? À savoir l'équivalent de 20% de surface humide, indiquée dans la fiche d'élevage. Si oui, n'y a-t-il pas de risque de moisissures, en tout cas dans une moindre mesure. Si non, est-il judicieux par exemple de placer un chauffage ou une pompe à air afin d'augmenter l'évaporation de l'eau. C'est un projet qui me tient particulièrement à cœur, car c'est pour un espèce que j'affectionne particulièrement (pour le plaisir, je vous laisse deviner laquelle). J'attends vos réponses avec impatience, et vous remercie par avance de participer avec moi à l'élaboration de ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Nid creusable en liège

Message non lupar Cheevi » Mar 28 Avr 2020 08:13

Personnellement, pour 10% d'hygrométrie, je leur donnerais un abreuvoir toujours disponible dans l'aire de chasse et je les laisse se gérer comme des grandes filles.

C'est bien plus simple que de se retourner le cerveau pour trouver une solution qui ne sera probablement pas perenne sans avoir des soucis secondaires (oubli de remplissage de réserve d'eau, moisissure, changement de teinte et dégradation du liège etc.).
Avatar de l’utilisateur
Cheevi

Re: Nid creusable en liège

Message non lupar vince » Mar 28 Avr 2020 09:32

Je n'ai pas idée de l’espèce mais si c'est pour une espèce lignicole l'humidité n'est pas obligatoire donc +1 avec Cheevi.
Le liège est tout de même imputrescible de base. Ce sont plutôt les déchets des fourmis mélangés au bois et à l'eau qui ne font pas bon ménage. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Nid creusable en liège

Message non lupar Mic » Mar 28 Avr 2020 11:07

Comme vous le dites ce n'est pas obligatoire, un abreuvoir serait suffisant. Elles en auront un de toute manière, pour palier à un éventuel oubli. D'ailleurs, au départ je pensais l'intégrer au nid, avant de réfléchir à faire ces petits trous. Je ne me suis pas retourné le cerveau, dans certains nids acryliques chinois un système similaire est utilisé. Pas avec du liège bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Nid creusable en liège

Message non lupar Mic » Lun 4 Mai 2020 10:57

J'ai terminé. Le système d'humidification est présent mais ce n'est pas certain que je l'utilise, car les risques de moisissures me font un peu peur. Sinon l'aire de chasse est peut-être un peu petite pour des Camponotus vagus, mais je souhaite dans l'avenir leur proposer une autre ADC partagée avec une colonie de Temnothorax.
Nid creusable en liège, Nid liège2
Nid liège2
Nid creusable en liège, Nid liege1
Nid liege1
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Nid creusable en liège

Message non lupar Cheevi » Lun 4 Mai 2020 11:09

Je ne sais pas combien d'ouvrières tu as, mais les miennes n'ont pas autant de place !

C'est épuré et joli en tous les cas, tout particulièrement ta branche centrale.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi

Re: Nid creusable en liège

Message non lupar Mic » Lun 4 Mai 2020 11:50

Elles sont 15. Je vais attendre que le nid sèche bien, notamment l'ADC en colle BC qui doit mettre facilement 2, 3 semaines avant d'être bien dur. Elles seront facilement une vingtaine d'ici là, vu l'état du couvain.
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Nid creusable en liège

Message non lupar Cheevi » Lun 4 Mai 2020 11:57

J'ai bientôt la centaine de mon côté.

Mais bon, tant qu'elles ne se décident pas à aller dans le nid plutôt que dans leur tube, elles sont punies d'ADC plus grande !
Avatar de l’utilisateur
Cheevi

Re: Nid creusable en liège

Message non lupar Mic » Lun 4 Mai 2020 12:12

Comment se comportent les tiennes au sujet de l'humidité ? Pour le moment les miennes vivent dans un nid chinois avec 5 tubes avec des cloisons pour agrandir au fur et à mesure.
Deux tubes sont accessibles actuellement, celui sec n'est jamais habité...
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Nid creusable en liège

Message non lupar Cheevi » Lun 4 Mai 2020 12:17

Comme dit plus haut : elles ne veulent que le tube sec à l'obscurité. Je vais refaire une tentative de branchement de nid je pense, il commence à y avoir du monde dans l'ADC.

Par contre, j'avais mis comme abreuvoir un tube à essai rempli d'eau avec coton, mais il y avait 2 bons centimètres entre l'ouverture du tube et le coton imbibé d'eau. Et bien elles m'y mettaient des larves...

Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut comprendre, je vais peut-être tenter de leur mettre un tube humide pour tester, mais elles se sont très bien développées dans le tube sec.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi

Suivante


Retourner vers Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...)







Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis