Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Techniques de démarrage d'une fondation de Formica dépendante

Message non lu par LoveFormica »

Haha je le continuerais, ce que je peux en dire avant de la recevoir, c'est que j'ai été "prélevé délicatement avec une grande cuillère XD" des cocons de Formica que j'ai ENFIN trouvé après près d'une semaine de recherche quotidienne... :mrgreen:.
J'essayerais de mettre tous les cocons avec imagos avec la reine à la réception (prévu entre mercredi et vendredi je pense).
Je vous tiendrais au courant avec plaisir ;-).
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Roasty »

@Nibor ah non, pas de photo, je n'y ai pas pensé :-| .
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nibor »

Aucun problème, c'était pour égayer, faire ça beau comme le petit Robert illustré en couleurs, mais c'est l'avantage de l'internet (oui, L'internet XD ) sur le papier : on peut modifier après publication. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'essayerais de te poster des photos MOI :-p :-p .
Tu veux quoi ? La fondation avec la reine ? L'acceptation des cocons ? L’élevage des cocons par les ouvrières en attente d'un imago ? Autre (précisez : ........)
Etant donné que je n'ai pas reçu la reine, je peux prendre les photos que tu veux XD .
Au plaisir.
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

XD
Toutes les photos que tu voudras, on verra ce qui est le plus illustratif ! :-) (mais "l'acceptation des cocons" et "l'élevage des cocons" sont des titres sympa ;-) ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

LoveFormica a écrit :J'essayerais de te poster des photos MOI :-p :-p .

Certes je n'ai pas de photo, mais as-tu un don certain pour le dessin comme moi ?

Image

Regarde cette superbe représentation réaliste de l'ouvrière et des cocons. Le réalisme est tel qu'on pourrait croire à une photo.
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

XD XD XD XD XD XD XD XD XD
A s'y méprendre ! (en vrai je trouve ça absolument génial XD , tu m'autorises à la mettre dans le post initial ? C'est vraiment très très bon ! :slap: )
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Okay j'essayerais de t'envoyer tout ça @Nibor :-).

Ouaw, alors là effectivement, je ne peux que m'incliner et te demander le pardon @Roasty :slap: .
Dernière modification par LoveFormica le mer. 9 sept. 2020 00:18, modifié 2 fois.
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Nibor a écrit :XD XD XD XD XD XD XD XD XD
A s'y méprendre ! (en vrai je trouve ça absolument génial XD , tu m'autorises à la mettre dans le post initial ? C'est vraiment très très bon ! :slap: )

Bien sûr, cependant je doute que ça aide quelqu'un !
LoveFormica a écrit : Ouaw, alors là effectivement, je ne peux que m'incliner et te demander le pardon @Roasty :slap: .

:lol2: :lol2:

Bon en vrai, voici une photo de la fondation de Formica dépendante identifiée comme (a priori) Formica dumesti (merci @Gabriel56).

Image

La fondation a été lancée avec 3 ouvrières immatures (1 le premier jour + 5 cocons, 2 le deuxième jour + 15 cocons).
Une fois que c'est fait, les ouvrières ouvrent les cocons restants.
Dernière modification par Roasty le mer. 9 sept. 2020 10:45, modifié 5 fois.
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabriel56 »

Merci !!! *good* *merci* :hihi:
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »