Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par Cologue »

Bonjour à toutes et tous !

J'ai récolté une gyne Messor barbarus en octobre. Elle a pondu son premier œuf le 5 mars puis la première grappe d’œufs est apparue le 15 mars. Je la regarde environ tous les 7 jours (plus ou moins), ne constatant pas d'évolution les premières semaines, j'ai décidé de la laisser tranquille pendant 3 semaines. J'ai donc jeté un œil avant hier et je n'ai constaté aucune évolution...

Quelle pourrait être la cause du problème ? Gyne non fécondée ? Gyne qui mange inlassablement son couvain ? Température trop basse ? (Entre 20 et 25°C) Manque d'humidité ?

J'ai également constaté des petits déchets étranges prêt du coton de sortie du tube que j'ai filmé :

Je vous remercie par avance en espérant obtenir des réponses.

À bientôt. *merci*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par camponotus38 »

Salut,
A mon avis en ce début d'année, c'est parfaitement normal. Le mieux est d'attendre et de la laisser tranquille, cette patience sera récompensée ! Il est possible que tu attendes encore une ou deux voire trois semaines sans que cela ne soit problématique. L'attente de l’œuf à la larve est souvent longue, surtout quand les températures ne sont pas très élevées.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par CremaTomate »

Selon moi le fait que le couvain stagne, c'est que la reine le mange et ensuite re pond, au final on a l'impression que c'est toujours les mêmes œufs qui stagnent mais c'est probablement différents œufs qui tournent.
Dernière modification par CremaTomate le dim. 3 mai 2020 14:32, modifié 1 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par camponotus38 »

Sauf que là on est sur un temps de développement tout à fait normal selon moi si on ne chauffe pas, donc avant d'affirmer cela le mieux est de le vérifier en foutant la paix à la gyne un peu plus longtemps, ce qui est la seule chose envisageable de toute façon.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par CremaTomate »

1 mois et demi pour passer de oeuf a larve à température ambiante, ce n'est pas normal, non. :-s
Ça oscille entre 8 à 24 jours selon les espèces de fourmis mais 45 jours c'est beaucoup trop ! J'ai fait fonder pas mal de gynes Messor à température ambiante cette année et j'ai constaté environ 40 jours de l’œuf à l'ouvrière (la température était entre 19 et 22°C).
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par Cologue »

Quid des déchets à l'entrée du tube ? Ils me font penser à des oeufs secs mais je n'en ai jamais vu donc je ne sais pas quoi en penser !
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par CremaTomate »

Tu as regardé s'il n'y avait pas d'acariens ? La plupart du temps où j'ai remarqué des œufs secs c'était chez des gynes qui avaient des acariens.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par Cologue »

Je n'ai pas constaté d'acariens. Ou alors j'ai très mal regardé ! Je pense que je vais la changer de tube, ou en tout cas lui en proposer un nouveau en espérant que ça règle le souci car je ne sais plus quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par Lebenêt »

Je pense que je vais la changer de tube, ou en tout cas lui en proposer un nouveau en espérant que ça règle le soucis car je ne sais plus quoi faire...

Non ! Du calme, de la patience... Rien d'autre de nécessaire si tu veux que ta gyne fonde. :-)
Je rejoins Camponotus38, le temps d'incubation me semble normal.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Aucun développement des oeufs en 1 mois et demi

Message non lu par vince »

Je te conseillerais de monter la température personnellement pour commencer. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »