Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lupar Issachar » Lun 11 Mai 2020 00:18

Pas besoin de t'inquiéter, de la même façon qu'elles ne se nourrissent plus de miel quand elles en ont trop, elles rejetteront les proies dont elles ne veulent pas. Il me semble me souvenir d'avoir lu quelque part sur le forum qu'une par semaine c'est très bien, mais pour ta petite colonie, je sais pas, une par mois ? Tu verras bien de toute façon, si elles n'y touchent plus c'est qu'elles n'en ont plus besoin. Mais je laisse le soin à des gens plus expérimentés de te répondre ou confirmer ou infirmer ce que je dis :) .
Issachar

Re: Messor barbarus en "dormance" depuis 3 ans...

Message non lupar Nibor » Lun 11 Mai 2020 08:04

Issachar a écrit:PS : trop mignonne ta petite pelle @Nibor :lol2: .

Pffff... "La critique est aisée mais l'art est difficile"... XD :-p

@Bronks : pour l'apport de protéines, sans être expert, voici ce que j'ai observé avec une toute jeune colonie de Messor minor minor d'une trentaine de têtes et une de Messor capitatus d'une cinquantaine (les deux fonctionnent à peu près pareil, à ceci prés que la deuxième le fait plus vite) :
  • Tous les 2-3 jours, je mets quelque chose de protéiné dans l'ADF : petit morceau de viande rouge, insecte (congelé 48h avant au moins), jaune d’œuf cuit...
  • A chaque fois, elles embarquent tout ce qu'elles peuvent. Donc c'est qu'il y a un besoin.
  • Quand elles embarquent, elles ressortent le lendemain ce qu'elles avaient pris précédemment.
  • Elles ont besoin que ce soit varié : si je mets trop de fois de suite la même chose, elles finissent par ne pas le regarder, alors qu'elles le regardent à nouveau si j'ai alterné avec autre chose entre temps.
  • Il semble que certains insectes soient boudés : les morceaux de grillons, aucune des deux colonies ne les touche. Mais je me demande si ce n'est pas qu'elles avaient eu trop d'insectes avant, je vais continuer à essayer et à observer.

Donc voilà, moi c'est hyper fréquent et varié ! Et c'est encore un peu tôt pour l'observer, mais j'ai vraiment l'impression que c'est profitable à la colonie en général et au couvain en particulier. Et je me dis que si elles prennent, c'est qu'elles ont besoin. ;-)
Nibor

Page Précédente

Retourner vers Partie Généraliste

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis