Tu as quelques blogs à ce propos : Blogs Camponotus nicobarensis. Les lire peut sûrement te renseigner.
À ma connaissance, elles sont faciles, développement rapide (pour une Camponotus) et je n'ai pas lu qu'elles étaient timides (mais je ne suis pas expert hein, je n'ai jamais eu cette espèce, je n'en connais que ce que j'ai vu ici ou là). Les C. turkestanus par contre, j'ai lu qu'elles étaient en fait plutôt nocturnes, d'où l'impression de mollesse.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Ok Nibor, je vais essayer de regarder un peu du côté des blogs . C'est vraiment dommage parce que les C. turkestanus sont des merveilles. Mais les C. maculatus sont également sympas pour la rétine.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible.”
Pour moi tu te régaleras mieux avec des Camponotus maculatus qui sont très simples d'élevage et peuvent se trouver dans les 80-100€. Les Camponotus nicobarensis, je ne peux plus me les voir !
Tu as les camponotus parius aussi tu peux les trouver a 40-50€ et elles ont des reflets dorés et sont bien grosses. Pour la maintenance, à part la nécessité d'un chauffage, pas trop de problème.
PS: j'ai des photos si tu veux.
Dernière modification par Faendal117 le ven. 8 mai 2020 19:41, modifié 2 fois.
Faendal117 a écrit :PS: j'ai des photos si tu veux.
Oui effectivement je veux bien des photos, elles sont originaires de quel pays ? Elles ont un comportement intéressant ?
patograso a écrit :Pour ma part, j'ai choisi les Camponotus fellah. Elle correspondent bien à ce que tu as décris. Par contre niveau tarif c'est environ 120€ la gyne.
Elles sont au dessus de mon budget malheureusement.. je les avais remarquées également. Selon toi quelle différence avec les C. maculatus ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible.”
Dernière modification par Libertango le ven. 8 mai 2020 22:31, modifié 1 fois.
Raison :Le genre prend une majuscule "Messor" mais pas l'espèce "barbarus". Merci.
Perso pour ma première colonie je viens de m'offrir les Camponotus sanctus. J'ai fait énormément de recherches pendant plusieurs semaines et cette exotique m'a tout de suite plu : même taille que les Fellah, couleurs magnifiques, Majors énormes, nid sec, diapause à température ambiante et j'en passe ! Elles ont tout pour elles... bon, d'accord, sauf le prix... 169,90€ pour une Reine 2019 + 5 à 10 ouvrières... Mais le fameux adage ne dit-il pas que "quand on aime on ne compte pas" ?
Et puis quitte à acheter une espèce exotique autant que le prix le soit aussi.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp.