Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Message non lu par Archange »

J'ai ma jeune colonie de Tetramorium sp. qui, en leur donnant du miel dilué, a perdu un effectif par noyade durant cette nuit. Je me suis levé à 8h ce matin, j'avais observé une petite tache noire sur le bord de la petite flaque de miel, en pensant qu'il s'agissait d'un habituel déchet que les Tetramorium adorent coller sur les bords des flaques de miel que je leur fais. Vers 13h je retourne les voir et je me rends compte qu'il s'agissait en fait d'une ouvrière. J'attrape des pinces, la sors délicatement, la pose sur la semelle de plâtre et lui verse 2 gouttes d'eau. 30 min après, ses congénères observent et tournent autour du cadavre, puis se mettent à la déplacer pour l'emmener vers le dépotoir. La défunte reste figée, rien ne bouge, ni pattes, ni antennes. Une dizaine de centimètres avant le dépotoir, cette dernière se met a violemment bouger, effrayant celle qui la transportait, et se remet à se balader en direction du tube, après quelques chutes ci et là, et avec l'aide de ses camarades. Ma question est alors : comment est-ce possible ? Je veux bien croire que le système respiratoire est très différent du nôtre, qu'une fourmi est résistante etc. Mais elle avait le corps entièrement coulé dans la flaque, comment ses organes, muscles et surtout son système nerveux ont pu survivre à une telle période d'anoxie ? Y a-t-il une sorte de mode "urgence", un état physiologique dans lequel elles se plongent dans ce genre de situation ? Éclairez-moi.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Archange, *salut*

Je te renvoies à ce topic : :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 2&start=10. Il y a notamment @McKay qui a écrit une réponse bien documentée, avec ce passage qui peut t'éclairer je pense :
"il se peut qu'il restait certains trous le long de sa chitine encore non bouchés par le miellat ce qui a pu la laisser en vie tout en bloquant ses fonctions motrices (muscles en état d'hypoxie ?). Peut-être aussi qu'en séchant, le miellat s'est craquelé et a de nouveau pu laisser passer l'air ce qui expliquerait sa reprise d'activité." *good*
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Message non lu par Archange »

Très bien merci beaucoup, le fait qu'une fourmi reprenne une activité après une courte noyade ne me surprend pas tant que ça, plusieurs fois j'ai pu en observer dans la nature notamment avec les gynes (vive les piscines). Cependant c'est la période de 4-5h d'hypoxie qui me paraît énorme. Je l'ai observée, elle a l'air d'avoir quelques séquelles. Elle marche un peu de travers. Comme à dit @McKay, cela doit être dû à une sorte de réserve d'air ayant été conservée au sein des trachéoles qui lui a permis de survivre, mais le temps encore une fois, je n'en reviens pas XD . C'est fascinant.
Dernière modification par etii le ven. 15 mai 2020 15:48, modifié 2 fois.
Raison : Une fourmi, des fourmis... pas de S au singulier, perci :) .
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Message non lu par NecrozLeRaton »

Personnellement j’en ai eu un certain nombre, des fourmis qui se sont réveillées indemnes après des heures voire des dizaines d’heures passées dans un abreuvoir ou dans du miellat (particulièrement les Lasius flavus qui sont les championnes pour ça ...). Et sur les dizaines qui se sont noyées, très rares sont celles qui ne se sont pas réveillées.
En les observant, j’ai l’impression qu’une fois prises au piège, elles cessent très rapidement de lutter pour se mettre en léthargie. Ainsi, il leur suffit d’un petit bout de chitine exposé à l’air libre pour pouvoir s'oxygéner correctement.
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Message non lu par Archange »

Impressionnant. Elles ne cesseront de me fasciner 8-O .
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Message non lu par Geoff95 »

Cela arrive tout le temps chez les miennes. Quel que soit le genre d'ailleurs. :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Message non lu par Formicidae00 »

L'autre jour j'ai une ouvrière de Camponotus cruentatus (sur les 5 de la colonie) qui a passé plusieurs heures au fond d'un liquide sucré... Une douche puis 10 minutes au soleil et 24h de récupération et la voilà en forme. Comme quoi même au fond de l'abreuvoir, ça passe quand même.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Message non lu par Rekyem »

Comment tu douches une fourmi ?
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Tetramorium : ouvrière "ressuscitée" ?

Message non lu par Archange »

Tu lui verses 2-3 gouttes d'eau dessus et le tour est joué, enfin je présume que c'est de ça dont il parle.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »