Mortalité gyne Formica Cinerea

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoSeb
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 17 mai 2020 01:38
Genre :

Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par MyrmecoSeb »

Bonjour !

Il y a un mois, j'ai commandé quelques bricoles et une fondation de Formica cinerea sur un célèbre site espagnole. J'ai reçu la gyne avec 5-6 ouvrière et quelques cocons et larves. Je les ai nourries avec un mélangé lait + miel, une semaine plus tard la gyne était morte, les pattes recroquevillées mais pas de signes d'attaques apparents.
J'en ai fait part au fournisseur qui m'a dit être étonné car cette espèce était particulièrement résistante ( *suspect* ) et m'a demandé de prendre des photos de là où je les mettais, pour finalement me recommander de les placer dans un endroit avec moins de lumière.
Admettons, j'en ai recommandé une. Je l'ai reçue sans ouvrière, avec un peu de couvain comme la première. Je l'ai mise dans un placard et quelques jours après, je contrôle et elle était également morte. Après avoir retourné le net, je me dis qu'elles sont peut-être asphyxiées à cause de l'acide formique qu'elles auraient pu dégager à cause du stress ? Les deux tubes sentaient fort, surtout le premier.
Ok... j'en commande une troisième, elle à l'air d'être blessée à une patte mais ça à l'air d'aller. Je la change de tube à son arrivée et place le tube à essai dans de l'alu, dans un autre placard. Elle est morte le lendemain, soit aujourd'hui ! 8-O

J'arrête le massacre, je n'en reprends plus mais j'aimerais simplement comprendre ce qu'il ne va pas. Avez-vous des idées ? J'ai gardé le corps dans le tube à essai, des choses à observer sur la gyne ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par karlstabilo »

Olala. 8-O

C'est vraiment dommage ! Tu aurais dû prendre des photos pour nous montrer.

:-? Après à l'arrivée comme ça, c'est assez compliqué de déterminer ce qui a pu mal se passer :
- Stress dû au voyage
- Colonies boostées
- Acide

Après 1 fois, ça peut arrivé, 2 fois peut-être pas de chance, 3 fois là ça commence à devenir suspect. *non*

J'aime beaucoup le site espagnol pour ses nids de très bonne facture et son offre qui est selon moi le meilleur qualité/prix.

Toutes les colonies que j'ai reçues de chez eux vont bien mais j'ai un gros gros doute concernant ma fondation de Lasius niger. :tututu:
J'ai reçu la gyne avec 6 ouvrières : 1 morte à l'arrivé.
Après quelques temps une des ouvrières était devenue complètement folle et attaquait toutes les autres.
Il ne reste que la gyne dans son tube car j'ai viré celle devenu incontrôlable.
La gyne refuse de s'alimenter et reste là sans rien faire. :'(
J'essaie de l'alimenter pour qu'elle puisse retrouver des forces et refonder.
Elle est au noir dans son tube mais je ne donne pas cher de sa peau. :neutral: *bad*
Déjà à l'arrivé je trouvais le comportement de cette colonie assez étrange.
La gyne apeurée et prostrée dans un coin avec 2 ou 3 ouvrières et 1 ou 2 autres normales dans le tube.

Pour moi ça puait le boost !!! *bad*
Dernière modification par karlstabilo le dim. 17 mai 2020 06:41, modifié 2 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l'utilisateur
Freloniday
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : dim. 12 mai 2019 13:29
Genre :

Re: Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par Freloniday »

Ca m'est arrivé à moi aussi, reçu la gyne sans couvain, avec 3 ouvrières, mort de toutes les fourmis dans les deux semaines suivant la réception.
Alors oui, ça pue le boost.
Aime regarder Magnum en mangeant une Magnum.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par Canopée »

J'ai aussi une fondation de Formica cinerea de la même provenance, reçue il y a 1 mois environ.
Jusqu'ici tout va bien. Il y avait 1 ouvrière et un petit couvain, et une deuxième vient d'arriver.
La gyne a fait une nouvelle grappe d'oeufs.
Dommage pour les tiennes : /
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoSeb
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 17 mai 2020 01:38
Genre :

Re: Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par MyrmecoSeb »

C'est dingue...

Oui en effet le site propose des tarifs incroyables étant donné que les fourmis sont "gratuites" mais visiblement, il vaudrait mieux être moins radin. :lol2:

Dans le cas où la gyne arrive sans ouvrière et avec un cocon ou deux, ça ne peut pas être causé par du boost, si ? L'introduction de cocons étrangers peut la stresser à ce point ?

Canopée, content pour toi, au moins cette espèce en provenance de ce site n'échoue pas à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par Mic »

Je trouve les Formica vachement stressées en général, le transport ça ne doit pas bien les aider. Il n'y a pas que le boost comme méthode utilisée par les commerçants. S'ils ont du stocks de petites fondations, et pour éviter de leur donner à bouffer, et bien c'est au frigo en attendant la vente. Diapause imposée même si ce n'est pas la période. Avec sans doute pas de descente ni de remontée progressive de la température.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par etii »

Il faudrait aussi regarder du côté de l'environnement proche, avec la présence de produits nocifs par exemple...

Globalement : le boost n'a d'effet néfaste que quand les ouvrières "étrangères" s'en prennent à la gyne en la tuant si elles sont en grand nombre ou ne la nourrissent pas ; quand il y a 2/3 ouvrières étrangères, a priori, c'est la gyne qui est en position de force et qui tue les ouvrières non apparentées.

Les adoptions chez les Formica (ce qu'on appelle boost) se passent généralement très bien (encore plus si c'est la même espèce).
Chez les Lasius, c'est la boucherie assurée !

En ce qui concerne tes mésaventures, je ne vois pas en quoi un hypothétique boost serait à l'origine de la mort de la gyne... il faut chercher la cause ailleurs :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par karlstabilo »

Mic a écrit :Je trouve les Formica vachement stressées en général, le transport ça ne doit pas bien les aider. Il n'y a pas que le boost comme méthode utilisée par les commerçants. S'ils ont du stocks de petites fondations, et pour éviter de leur donner à bouffer, et bien c'est au frigo en attendant la vente. Diapause imposée même si ce n'est pas la période. Avec sans doute pas de descente ni de remontée progressive de la température.
Oh ! tu m'apprends un truc là... Je ne savais pas qu'ils faisait ça aussi... 8-O
C'est dingue ! Après je me dis que j'ai de très bon nids, c'est déjà ça ! :lol2:
En plus c'est juste ma gyne Lasius niger qui est traumatisée.
Dernière modification par Libertango le dim. 17 mai 2020 17:08, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Merci.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoSeb
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 17 mai 2020 01:38
Genre :

Re: Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par MyrmecoSeb »

etii a écrit :Il faudrait aussi regarder du côté de l'environnement proche, avec la présence de produits nocifs par exemple...

Je me suis en effet posé la question mais elles étaient à côté de mes autres fondations/colonies... Et j'ai volontairement changé de place la deuxième sans réel succès non plus. Un produit qui foudroie uniquement les Formica ?
Parmi les ouvrières de la première fondation que j'ai reçue, il n'y a toujours aucun décès à déplorer (oui je les ai gardées en imaginant leur faire adopter une autre reine mais je n'ai pas eu l'occasion de caresser l'espoir de le tenter :roll: ).
Mic a écrit :Je trouve les Formica vachement stressées en général, le transport ça ne doit pas bien les aider. Il n'y a pas que le boost comme méthode utilisée par les commerçants. S'ils ont du stocks de petites fondations, et pour éviter de leur donner à bouffer, et bien c'est au frigo en attendant la vente. Diapause imposée même si ce n'est pas la période. Avec sans doute pas de descente ni de remontée progressive de la température.
Je n'avais pas pensé au fait qu'ils puissent faire ça :-?
Dernière modification par MyrmecoSeb le dim. 17 mai 2020 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mortalité gyne Formica Cinerea

Message non lu par Mic »

karlstabilo a écrit :Oh ! tu m'apprends un truc là... Je ne savais pas qu'ils faisait ça aussi... 8-O
C'est dingue ! Après je me dis que j'ai de très bon nids, c'est déjà ça ! :lol2:
En plus c'est juste ma gyne Lasius niger qui est traumatisée.

Attention je ne dis pas qu'ils le font, mais que c'est plausible. Après pour la mort de ces trois gynes, comme a dit etii, il y a peut-être une autre explication.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »