Premier nid - Donnez votre avis

Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Premier nid - Donnez votre avis

Message non lu par karlstabilo »

Coucou les gens. :slap:

Après de multiples essais, de casses (surtout), de déceptions, j'ai enfin réussi à créer un nid. :slap:
J'aimerais vraiment avoir votre niveau de création.

Je me suis lancée sauf que j'ai complètement oublié que je n'avais rien pour couler mon plâtre, j'ai donc choppé une boite à jambon (avant j'utilisais un tupperware en verre mais j'avais du mal à démouler).
Je souhaite, à travers cette démarche, que vous me disiez tout ce qui ne va pas dans ce nid afin de m'améliorer.
Après démoulage, Premier nid - Donnez votre avis
Après démoulage

Là il y avait encore la pâte à modeler, j'ai été surprise de la netteté au niveau du verre.
Une galère à retirer, Premier nid - Donnez votre avis
Une galère à retirer

Une galère à enlever, ça colle de toutes parts. En plus le plâtre est très chaud, je n'ai pas compris pourquoi.
Après nettoyage, Premier nid - Donnez votre avis
Après nettoyage

J'ai tout nettoyé avec une vieille brosse à dent (astuce de maman toujours en garder une sous le coude). J'ai dû refaire une découpe au niveau de l'humidificateur au cuter car le plâtre était passer en dessous.
J'ai fait de mon mieux mais ce n'est pas très net.
Résultat final, Premier nid - Donnez votre avis
Résultat final

Je ne pensais pas utiliser ce nid mais finalement je me dis que c'est dommage de ne pas utiliser ma première création.
Vu que je me suis plantée au niveau de la petite encoche pour retirer la vitre (je trouve que cette encoche est beaucoup trop grosse et surtout trop proche d'une des salles).
Je suis obligée d'y mettre une espèce non foreuse. Je pensais y mettre des Lasius flavus.
Il parait que c'est une des rares espèces qui supporte vraiment bien les nids en plâtre.

Merci de m'avoir lu et j'attends vos retours avec impatience.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l'utilisateur
_REIKO
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mer. 13 mai 2020 16:26

Re: Premier nid - Donner votre avis

Message non lu par _REIKO »

Bonjour.

Moi aussi je viens de faire un nid en plâtre et franchement ils se ressemblent, juste que je n'ai pas mis de réserve d'eau et que j'ai utilisé une boite de Ferrero pour le nid. :grin:

Mais il est très bien, le seul truc que je pourrais te conseiller, c'est d'utiliser du silicone acrylique pour les salles, ça se démoule très bien, et tu as juste besoin de rincer pour enlever les restants.

Et franchement, l'encoche n'est pas trop dérangeante, ça rajoute même un style, si tu veux tu pourrais même le peindre avec de l'acrylique.

Voila à bientôt. *salut*
Les modo, ne supprimez pas mes messages à cause de l'orthographe, je fais de mon mieux, sachant que je n'ai jamais appris à écrire en français. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Premier nid - Donner votre avis

Message non lu par karlstabilo »

@_REIKO n'hesite pas à partager ta création j'adore regarder ce que vous faites.

Concernant le silicone, effectivement j'en avais entendu parler et je pense que j'en achèterai sous peu. :])

Merci de tes encouragements, cela fait plaisir.

Je suis team 100% plexi mais je trouve les petits nid en plâtre/béton cellulaire trop mignons !

Je pense sincèrement que la taille de ce nid est le maximum que je pourrais supporter. *non*

*merci*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
SioGabx
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 26 avr. 2020 11:56
Localisation : Thionville
Genre :
Contact :

Re: Premier nid - Donner votre avis

Message non lu par SioGabx »

karlstabilo a écrit : Une galère à enlever, ça colle de toutes parts. En plus le plâtre est très chaud, je n'ai pas compris pourquoi.
Le plâtre fait une réaction exothermique durant son durcissement, c'est pour ça qu'il chauffe.
Dernière modification par SioGabx le jeu. 28 mai 2020 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Premier nid - Donner votre avis

Message non lu par Nibor »

Si le plâtre était très chaud pendant que tu enlevais la pâte à modeler, c'est qu'il n'était pas sec et toujours en train de durcir (comme le dit @SioGabx, le plâtre chauffe en durcissant). ;-)
Pour la pâte à modeler justement, j'ai vu que certains utilisaient de la Patafix avec de meilleurs résultats, ils semblaient dire que ça s'enlevait plus facilement. À tester peut-être ?

Sinon, pas mal du tout comme premier essai ! *good* Tu peux fignoler les salles à la Dremel si tu as, ou au papier de verre fin (salles qui sont peut-être un peu grandes). Enfin, bon moi je dis ça, mais je suis incapable d'atteindre ce résultat, tout ce que je dis c'est juste de la théorie. :-p
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Premier nid - Donner votre avis

Message non lu par karlstabilo »

Merci les gars pour vos explications. Quelque soit l'age, on en apprend toujours. *good*

Concernant la Patafix, c'est à tester effectivement !
J'aurais bien voulu acheter une petite Dremel mais je me demande si cela vaut la peine.
Je m'explique : Je pense sincèrement que lorsqu'on est dans la myrmécologie, il faut avoir essayer au moins une fois de fabriquer quelque chose de ses mains. Je place cela dans la même case que le fait d'essayer d'attraper une gyne par soi-même.

Mais je suis team 100% plexiglas, oui je souhaite m'améliorer dans la fabrication de nid/tube en plâtre mais pas non plus en faire 500...

À terme des petits modules comme @Issachar :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=31171

Ou @Rekyem :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29493


Peut-être du papier de verre au final. XD

Sincèrement, si ce n'était pas mon premier, il aurait fini à la poubelle, il y a encore plein de choses à améliorer. XD

@Nibor n’hésite pas à partager une de tes créations si l'envie t'en prend.
Dernière modification par karlstabilo le ven. 29 mai 2020 07:05, modifié 1 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Premier nid - Donnez votre avis

Message non lu par Issachar »

Franchement il est sympathique, il fait très "cheap" par contre ^^.

Si tu veux t'amuser à fond je te conseille vraiment l'argile, si tu es doué de tes mains, ou pas trop mais ne serait-ce que patient tu peux le sculpter de façon à... Je ne sais pas, imaginons des racines ? Un peu de relief, etc. La difficulté là c'est de se rappeler que tu sculptes un négatif et que donc quand tu creuses, en fait tu "crées" de la matière. Je trouve l'argile meilleure en tout point que les autres moyens. Sa consistance est à ta convenance, la sculpture est douce et précise à souhait autant que tu l'es, tu ne l'épuises jamais puisqu'elle est réutilisable à volonté et pour le retirer hyyyper facilement, tu n'as qu'à saupoudrer du talc pour bébé dessus (en appliquant au pinceau sur les détails sinon tu les combles). Bien-sûr, il te faudra brosser certains endroits, mais sinon c'est ce que je préfère, en plus pas de matière cheloue dans sa composition.

Tu peux regarder la fourmilière que j'ai faite, les détails de la falaise etc, tout le négatif => argile.

Ah oui et en plus ce n'est pas cher. Petite astuce pour mieux la conserver, ce que tu n'utilises pas tu le plaques en galettes, ça te permet de le réduire très facilement en poudre à l'aide d'un marteau en le faisant "rouler" dessus, pas en frappant, et tu n'as plus qu'à mettre de l'eau (un tout petit peu) et la travailler comme une pâte à pain.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Premier nid - Donnez votre avis

Message non lu par karlstabilo »

Oui les tiens sont trop beaux !
Je peux utiliser n'importe quelle argile ou il en faut une bien précise ? :-?
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Premier nid - Donnez votre avis

Message non lu par Issachar »

Argile naturelle, il y en a trois différentes à ma connaissance mais elles seront toutes efficaces et sans danger je pense.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Premier nid - Donnez votre avis

Message non lu par camponotus38 »

Salut.
Bien sympa ton nid comparé à ce que j'ai pu faire avant mon arrivée au forum (des blocs de BC intégralement gâchés XD).
Pour en améliorer considérablement l'aspect esthétique, un ponçage de manière à ne plus avoir d'angle serait effectivement une bonne idée.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »