mortalité et dos blanc Acromyrmex octospinosus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

mortalité et dos blanc Acromyrmex octospinosus

Message non lu par PandaRose »

Bonjour ! Je viens vers vous en urgence suite à un problème avec mes Acromyrmex. En effet je les ai reçues jeudi dernier et aucune perte durant le transport, mis à part le champignon en mille morceaux qu'elles ont reconstruit, j'ai cependant constaté des ouvrières avec le dos (et parfois la tête) blanc comme farineux. Pensant que cela venait du mycélium, je ne me suis pas inquiété car elles découpent et nourrissent bien le champignon (je donne Rosier et Lila de mon jardin donc non traité, sachant que je n'ai pas de champs près de chez moi, uniquement de la foret, et dernièrement j'ai donné du troène mais cela a commencé avant. J'avais aussi donné des liquides sucré - eau + fructose), cependant j'ai eu 3/4 mortes depuis ce jour, à chaque fois elles se retrouvent à gambader dans le fond de l'adc, se cacher sous les feuilles, marcher lentement et avec difficulté, et j'ai remarqué que la dernière avait le fameux dos blanc, j'aimerai identifier la cause des mortalités et si possible de ce dos blanc. Le champignon se développe très bien dans le noir, elles gèrent l'humidité avec le substrat notamment, et mis à part cela tout se passe bien. Après quelques recherches, j'en viens à suspecter une forme de bactéries antibiotique pour la cuticule blanche : des bactéries du genre Pseudonocardia qui semblent protéger les fourmis et notamment le champignon d'une autre bactérie. En effet cela me semble cohérent, il n'y a donc peut-être pas de rapport avec la mortalité, si c'est bien le cas alors pouvez-vous m'aider à identifier pourquoi mes Acromyrmex semblent mourir une par une. Merci à vous ! *merci*
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
Sonaclov
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 229
Inscription : lun. 14 sept. 2015 17:19
Genre :

Re: mortalité et dos blanc Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Sonaclov »

Bonjour.
Des acariens peut-être ? Peut-on avoir des photos ?
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: mortalité et dos blanc Acromyrmex octospinosus

Message non lu par PandaRose »

Difficile de prendre des photo, je ne garde pas les mortes, sinon pour les autres c'est encore plus dure à prendre en photo, elles ne sont pas dans un nid comme les autres espèces de fourmis, mais dans un cylindre en vert et les parois sont presque totalement recouvert de perlite sûrement pour gérer l'humidité. Je ne pense pas à des acariens car je n'en ai pas vu pourtant j'ai observé la dernière fourmis morte de près durant de longues minutes, je pense que je l'aurais vu car c'est la première chose que j'ai cherché... Je passerai la prochaine morte, s'il y a, au microscope pour en avoir la certitude et je prendrais aussi au passage des photo de celle-ci.

Je tiens à préciser que j'ai étudié la piste de l'intoxication, des acariens, de la nourriture, de l'eau, de l'humidité, de la chaleur, mais pour moi le stress du transport me semble le plus probable, mais c'est malheureusement ma seule piste probable selon moi, même si elle ne me paraît pas trop possible car je les ai depuis le 26, je pense que le stress "mortel" est dépassé.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: mortalité et dos blanc Acromyrmex octospinosus

Message non lu par etii »

Sérieux : je pensE, tu pensES... on est quand même dans un verbe du 1er groupe, présent de l'indicatif !!!! o_O

Pour le reste, la santé d'une colonie de coupeuses de feuilles se mesure à la santé de son champignon (là réside le compliqué). Si tout va bien de ce côté et que la gyne se porte bien, pas d'inquiétude à avoir. Il arrive que les ouvrières meurent de vieillesse aussi.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: mortalité et dos blanc Acromyrmex octospinosus

Message non lu par PandaRose »

D'accord merci.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: mortalité et dos blanc Acromyrmex octospinosus

Message non lu par PandaRose »

Problème réglé, il s'agissait en fait d'une vague de mortalité très sans doute due au stress du transport, la reine a très vite compensé ! *merci*
Dernière modification par PandaRose le sam. 25 juil. 2020 23:46, modifié 2 fois.
:insérer signature stylée:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »