Comme vous vous en doutez, je vais vous parler ici de l'évolution de mes deux gynes de Myrmica sp. Mais avant tout, je vais vous raconter comment je les ai trouvées.
Nous sommes donc lundi 1 juin, il est 21h et comme tous les soirs depuis un mois, je me prépare pour sortir mon chien avec un tube à essai dans ma poche pour le "au cas où". Arrivée dans le coin de ma colonie de Lasius sp. préférée, et les voyant encore bien actives, je décide de leur offrir un petit bonus de protéines, le temps que mon chien fasse le tour de son champ favori. Je regarde autour de moi : un gros moustique me tourne autour. Exactement ce qu'il me fallait !

Aussitôt mon instinct me dit de laisser mon spectacle du moustique pour retrouver cette silhouette qui vient de passer furtivement entre les cailloux sur le bord du chemin. Quelques secondes à balayer du regard et je la retrouve qui cette fois est grimpée sur un "gros" silex. Ni une ni deux, j'attrape le bloc de roche pour l’empêcher de se sauver. Un rapide coup d’œil me dit que déjà ce n'est ni une ouvrière Lasius ni une ouvrière Formica, les deux espèces que je croise régulièrement à cet endroit. Mais comme elle est vraiment petite, elle n'est pas simple à observer d'autant plus que mine de rien, je dois en même temps faire attention qu'elle ne tombe pas du silex. Du coup, j'attrape mon tube à essai et la mets dedans pour simplifier l'observation. Et là j'ai un gros doute : est ce vraiment une ouvrière ? Son thorax me semble un peu gros tout de même. Et en l'examinant encore plus attentivement j'ai l'impression d'y voir des cicatrices.

Est-ce mon imagination ou la réalité ? Le doute étant trop grand, je me dis qu'il me faut une expertise du forum. Je la laisse donc dans le tube pour la ramener à la maison faire des photos et retourne ausculter la zone à la recherche d'indices éventuels sur l'origine de cette étrange fourmi. Et à ma grande surprise, après quelques minutes j'en trouve une seconde ! En un instant je pousse le coton qui bouchait mon tube un peu plus au fond, tout en arrachant un morceau pour faire un nouveau bouchon et le tout sans lâcher du regard la nouvelle petite curiosité que je viens de trouver... C'était sans compter sur mon chien qui, se demandant sûrement ce qu'il pouvait bien y avoir d'aussi intéressant à cet endroit pour que je sois assise par terre depuis 5 min a regarder attentivement le sol, décida de venir sentir par lui même la chose. Forcément j'ai perdu de vue la fourmi qui en a profité pour se sauver dans les herbes hautes.

Je n'allais quand même pas rester sur cet "échec". Après tout ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ? Et me voilà repartie à scruter les cailloux. Lorsque la troisième pointa le bout de ses antennes, j'étais bien déterminée à ne pas la laisser s'échapper ! Et ce ne fut pas facile, mon chien voulant décidément vraiment comprendre ce que je faisais et la petite fourmi ne voulant pas gentiment grimper sur un gros silex comme la première mais préférant essayer de se cacher sous les tout petits cailloux, j'ai bien failli la perdre au moins 4 fois ! Ce fut donc une réelle victoire lorsqu'elle entra enfin dans le tube.
Estimant qu'en attraper une troisième ne me servirait à rien, je suis rentrée pour la séance photo. Et décidément en gros plan ont dirait vraiment des gynes miniature avec les cicatrices des ailes !
Vite vite, je dois absolument avoir l'avis des membres du forum plus expérimentés ! Je dois savoir si je deviens folle et vois des gynes partout ou si j'en ai vraiment trouvé deux ! Sélection des photos les moins flous, compression, rédaction et publication du message et me voilà à actualiser la page toutes les 20 secondes pour lire la première réponse le plus vite possible.

La première réponse arrive : "non pas de gyne."
Un peu déçu mais en même temps ce n'est que le premier avis, attendons le suivant.
Deuxième avis :" oui bien une gyne ! "
A bah visiblement j'avais de bonnes raisons de douter vue que les deux premiers ne sont pas d'accord. Attendons le troisième du coup.

Le troisième apportant les explications de la confusion possible, et tous les autres étant d'accord, plus de doute : j'ai bien trouvé deux gynes Myrmica ! !

Je les installe chacune dans un tube avec réserve d'eau et coton. Tube en plastique par contre, je dois recevoir mes tubes en verres cette semaine. Vue l'heure je décide de les laisser tranquille pour s'habituer au tube et verrais le lendemain pour leur faire du pseudo-miellat.
Voila c'est tout pour ce premier billet. Merci d'avoir pris le temps de lire. Ce soir je vous raconterais leur première journée

Pour les questions c'est ici : [Q/R] Les Myrmica sp de Schtroumpfette