Je viens vous présenter et vous raconter l'évolution de mes différentes colonies, en espérant qu'elle soit riche et prolifique

Lasius sp. noires
Colonie généreusement offerte par @Mirlinn, encore merci à lui

Reçues en novembre, avec une dizaine d'ouvrières, elles étaient prêtes pour la diapause et sont directement parties au frigo.
Fin de diapause en mars, et elles se portent bien depuis, l'effectif augmente continuellement, on est maintenant à 60 ouvrières avec un joli couvain.
Elles sont toujours en tube, mais la réserve d'eau est quasiment sèche. J'ai connecté l'aire de chasse à un nid en plexi pour qu'elles puissent déménager quand elles en auront envie mais jusqu'à maintenant, elles s'y baladent sans avoir sauter le pas.
Deux fois par semaine je leur donne des liquides sucrés (miel dilué, sirop de dattes dilué, compote, fruit écrasé etc) et une fois par semaine un bout d'insecte passé au congélateur. J'ai aussi tenté des paillettes pour poisson mais l'intérêt est limité.
Messor barbarus
Colonie reçue il y a environ un mois. Elle comptait une petite dizaine d'ouvrières, mais beaucoup de nymphes, on est du coup maintenant plutôt à 15-20. Le couvain est assez petit mais existant. Elles ont rebouché l'entrée de leur tube avec la sciure qui était dans l'aire de chasse.
Niveau repas, je leur donne un mixe de graines pour canaris ainsi que des graines de pissenlit qui ont toujours un franc succès ! Bout d'insecte également une fois par semaine.
Formica cinerea
Colonie reçue il y a 2 mois environ. Une gyne, une ouvrière et du couvain. Il y a eu depuis 3 naissances mais une ouvrière est morte

Pour la petite histoire, elles avaient au départ une AdC sans couvercle mais avec un rebord imprégné d'huile minérale. Pour une raison que j'ignore, il s'avère qu'elles traversent ça sans aucun problème

Actuellement il y a 6 cocons dont 3 assez sombres, l'effectif devrait donc évoluer bientôt

Pour le nourrissage c'est le même menu que les Lasius sp. !
Aphaenogaster subterranea
Enfin j'ai une gyne + couvain d'Aphaenogaster subterranea. Je l'ai reçue il y a un mois avec des œufs et des larves, mais j'ai l'impression que le couvain n'a pas trop évolué car il ne semble pas voir ni cocon ni nymphe un mois après

Le Q/R est par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31259 et tous les commentaires sont bienvenus