Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par No_Draw »

Ah le débat des acariens... Pour moi une vaste fumisterie. *vicieux*
Il ne mène à rien, tout le monde a un avis sur tout et n'importe quoi et au final ?
J'ai jamais congelé mes insectes (ça fait bientôt 9 ans) et j'ai toujours pas eu d'acariens hémophiles dans mon élévage; remarque : donne du congelé à Odontomachus, Ectomomyrmex leeuwenhoeki, Mystrium et bientôt mes nouveaux bébés Odontoponera et Ectomomyrmex astutus... tu verras ce qu'elles répondent :mrgreen: :-p
Certains ont eu des problèmes d'acarien très rapidement, dommage pour eux. :-s
Mais en vue de la quantité de solutions maintenant disponible pour lutter contre ces bêtes, je ne me fais pas trop de soucis. :hihi:
Ce qu'il y a de vraiment dingue c'est que la France est l'un des seuls pays à pétocher des acariens, pour avoir discuté avec des allemands, des canadiens, des anglais, des australiens et des grecques, là bas si acariens en vue : opérations citrons-taurrus et c'est terminé, on ne cherche pas à aller plus loin et à se lamenter sur ses conditions d'élevage. :eh: :eh:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par bdreal »

No_Draw, j'aimerais bien voir un blog sur une colonie touchée par des acariens "hémophiles". :hihi:

Pour ce qui est des suceurs d'hémolymphe, j'en ai eu et comme beaucoup ici qui ont essayé également le taurrus, c'est avec des résultats pas toujours efficaces.

Sans doute tes insectes proviennent de tes élevages, donc sont plus "safe" que ceux du commerce.
Avatar de l’utilisateur
NecrozLeRaton
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 18:34
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par NecrozLeRaton »

Pauvre acarien, être hémophile c’est vraiment pas une vie ... En plus va trouver une infirmière capable de les transfuser ... :-p
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par arkantous »

bdreal a écrit :No_Draw, j'aimerais bien voir un blog sur une colonie touchée par des acariens "hémophiles". :hihi:
Pour ce qui est des suceurs d'hémolymphe, j'en ai eu et comme beaucoup ici qui ont essayé également le taurrus, c'est avec des résultats pas toujours efficaces.
Sans doute tes insectes proviennent de tes élevages, donc sont plus "safe" que ceux du commerce.
J'ai fait mon gros creuvard, je n'ai pas partagé mon retour sur les acariens et mes Camponotus nicobarensis :neutral: .

J'ai mis mes fourmis dans du substrat (taurrus + tourbe de coco) pendant 3 jours, remise en nid classique, une semaine après j’aperçois des acariens, le nid étant condensé, je ne pouvais pas le voir avant, remise pendant une semaine avec le taurrus que j'avais gardé, et opération réussie, colonie clean.
Après a 30€ le produit si c'est une fondation de Lasius, rip.
Dernière modification par arkantous le ven. 12 juin 2020 21:28, modifié 1 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par karlstabilo »

Juste une question pour ma curiosité personnelle. :think:
Pourquoi RIP si ce sont des Lasius ? :-?
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par arkantous »

Parce que mettre 30€ pour des Lasius (en fondation comme j'ai précisé) c'est mort.
Le taurrus est intéressant pour moi que si les fourmis ont une valeur marchande/affective importante, après s'il y a plusieurs colonies à traiter okay, mais pour une seule endémique courante autant la relâcher et en trouver une autre à acheter.
Et je fais la guerre aux Lasius chiantis niger, quasiment personne n'a d'emarginatus alors qu'elles sont juste pareilles mais en mieux.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par Lebenêt »

Une question peut-être un peu naïve : il est impossible de faire un "élevage de Taurrus" chez soi ? Le traitement s'en trouverai fortement rentabilisé...
Et je fais la guerre aux Lasius chiantis niger, quasiment personne n'a d'emarginatus alors qu'elles sont juste pareil mais en mieux.

+1 !!! *good*
Gloire aux emarginatus, gloire aux emarginatus, gloire aux... *amen* *amen* *amen*
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par karlstabilo »

Je ne connaissais pas du tout les Lasius emarginatus. Elles sont trop belles. En plus le prix est relativement abordable.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par bdreal »

arkantous a écrit :Parce que mettre 30€ pour des Lasius (en fondation comme j'ai précisé) c'est mort.
Le taurrus est intéressant pour moi que si les fourmis ont une valeur marchande/affective importante, après s'il y a plusieurs colonies à traiter okay, mais pour une seule endémique courante autant la relâcher et en trouver une autre à acheter.
Et je fais la guerre aux Lasius chiantis niger, quasiment personne n'a d'emarginatus alors qu'elles sont juste pareilles mais en mieux.

Bon, c'est une question de jugement personnel et d'affinité.
Je n'aimerais pas que ma colonie de Lasius sp. noire (la plus importante de mes Lasius sp.), entre 8 et 10 000 têtes, va les compter Carolus...) prennent des acariens "suceurs d'hémolymphe". Et je les vois mal les mettre toutes dans du substrat (taurrus + tourbe de coco) pendant 3 jours. *suspect*.

Idem pour ma trentaine de colonies (compris mes Lasius emarginatus, petite colonie qui approchent les 2 000 ouvrières). ;-)
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Ne pas mettre les insectes au congélateur : une bonne ou mauvaise idée ?

Message non lu par arkantous »

karlstabilo a écrit :Je ne connaissais pas du tout les Lasius emarginatus. Elles sont trop belles. En plus le prix est relativement abordable.
Ravis d'avoir poussé ma gueulante alors :D .
Bon, c'est une question de jugement personnel et d'affinité.
Exactement, "valeur affective", si tu sais pas comment faire, tu leur fais un nid géant creusable avec du taurrus, problème résolu. :D
Une question peut-être un peu naïve : il est impossible de faire un "élevage de Taurrus" chez soi ? Le traitement s'en trouverai fortement rentabilisé...
A priori non, un seul fournisseur en France, je pense que si c'était facile/faisable il y aurait des tutos.
Pour la rentabilités je ne sais pas, entre l'achat des cuves et le chauffage pour quelque chose qui sert une fois par décennie...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »