Tout à l'heure, vers 17h, mon frère et moi avons trouvé une reine désailée. Il s'agit sans doute d'une reine du genre Formica, mais nous aimerions savoir s'il s'agit d'une Formica (Formica) à fondation dépendante, ou d'une Formica (Serviformica) à fondation indépendante. Dans le premier cas, nous la relâcherions là où nous l'avons trouvée. Dans le second cas, nous réfléchirions à l'élever dans les meilleures conditions.

Voici les données.
1° GYNE
Taille : 10-12 mm
Coloration : corps tout entier noir, reflets clairs sur le gastre, pattes d'un rouge assez marqué (peu visible sur les photos)
Comportement : comportement assez calme au moment du ramassage, gyne un peu plus agitée une fois en tube
2° ENVIRONNEMENT
Date : 12 juin 2020, 17h
Lieu de récolte : bordure de chemin en lisière de forêt
Météo : journée très nuageuse avec quelques averses éparses, températures aux alentours des 20-22 °C
3° PHOTOGRAPHIES
J'ai fait quelques recherches, et je trouve que cette gyne ressemble fortement à des Formica (Serviformica) telles que F. fusca ou F. cunicularia. Nonobstant, le genre Formica m'est encore grandement inconnu, raison pour laquelle je sollicite votre aide. J'espère que ces données suffiront pour que vous puissiez me dire avec plus ou moins de certitude s'il s'agit d'une Formica (Formica) ou d'une Formica (Serviformica), la seule chose qui m'importe à court terme (bien sûr, je ne suis pas contre la possibilité que vous me guidiez vers l'espèce

Je vous remercie d'avance !

Portez-vous bien.