Recherche d'espèce pour projet à long terme

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
CaptainDBA
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 19 janv. 2020 15:41

Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par CaptainDBA »

Bonsoir à tous.

Je viens tout juste de me lancer dans l'élevage de fourmis. J'ai actuellement 2 gynes Aphaenogaster sp. trouvées derrière la maison en train de fonder sur mon étagère. J'ai pour projet de bien regarder au sol durant les mois à venir pour récolter quelques gynes de Lasius sp. et Myrmica sp., très nombreuses dans le coin (je travaille dans un domaine viticole et quand on pioche, on découvre des tas de nids de ces espèces dans les vignes, ainsi que d'autres que je ne sais pas encore identifier. Rien que cet après-midi, j'ai vu une bonne trentaine de nids !

Le but est d'avoir quelques colonies de fourmis endémiques du Jura à la maison, qui passeront la majorité de l'année dans mon bureau, et la diapause dans la réserve l'hiver.

J'ai aussi pour projet, et là vient l'objet de ce post, d'avoir une colonie permanente dans mon bureau. L'idée est de créer un terrarium adapté pour l'aire de chasse, et de pouvoir les observer toute l'année, avec une grosse installation murale qui sera fixe.

Je recherche donc une espèce (si elle existe ;) ) qui ne nécessite pas de diapause, pas trop trop compliquée à élever, et avec un comportement particulièrement intéressant. Je peux investir dans un tapis chauffant et du bon matériel pour contrôler l'humidité et les différents paramètres dans le nid.

J'ai déjà feuilleté les fiches d'élevage, mais je me dis que vos retours et votre expérience me permettront mieux de choisir l'espère "idéale" pour ce projet. Je veux me baser sur vos conseils pour choisir, plutôt que de commander une espèce exotique "au hasard" parmi celles qui correspondent à mes critères, pour au final me rendre compte que son maintien est trop compliqué pour mon niveau actuel.

Un grand merci par avance. :)
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par karlstabilo »

Dernière modification par karlstabilo le ven. 12 juin 2020 21:58, modifié 1 fois.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
CaptainDBA
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 19 janv. 2020 15:41

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par CaptainDBA »

Merci pour cette première réponse :) .

J'y ai déjà pensé longuement, mais je vous avoue que les Pheidole pallidula me font peur. Quand je lis que certains fabriquent des aires de chasse avec des "douves" pour tenter d'empêcher les évasions... J'imagine la tête de ma compagne si on se retrouve avec plusieurs centaines de fourmis en vadrouille :mrgreen: .

Si vraiment aucune autre espèce ne convient actuellement je m'y dirigerai certainement, avec un système adapté.
Avatar de l’utilisateur
Lockor
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 oct. 2019 19:58

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par Lockor »

Pour ta colonie permanente, j'ai l’impression que tu ne t’interdis pas d'avoir des exotiques, non ?
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par karlstabilo »

Je pense que les Pheidole pallidula cela peut être assez marrant. Toujours actives, des gouffres à viandes, la gyne c'est un canon à œuf. C'est une grosse responsabilité pour un néophyte mais tu auras toujours quelque chose à faire avec cette espèce. De plus le prix est largement plus abordable que des exotiques.

Le point négatif c'est qu'il faut toujours être à l’affût par rapport aux évasions.

Du coup, il faut toujours penser à bien les nourrir, que le nid ne soit pas trop petit pour la colonie et surtout trouver le nid adéquat.

J'ai lu de certains anciens que si tu respectes ces critères, elles ne chercheront pas à s'évader. :eh:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par Mario32 »

Moi je dirais Camponotus fellah ou sanctus par exemple. Grande espèce facile à observer, nid totalement sec, belles physiogastries, bonnes chasseuses, pas de diapause (si ce n’est à température ambiante), bref, l’espèce Idéale pour ce genre de projet.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par Pierrot54 »

Après à toi de voir si tu préfères rester avec des endémiques françaises plutôt que des exotiques. Après les Pheidole sont super niveau comportement.
Dernière modification par Pierrot54 le sam. 13 juin 2020 00:42, modifié 1 fois.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
CaptainDBA
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : dim. 19 janv. 2020 15:41

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par CaptainDBA »

Merci pour ces réponses.

Vous m'avez convaincu, je vais prendre des Pheidole pallidula.

J'ai bien regardé des blogs sur des Camponotus fellah et sanctus, mais ce sera pour plus tard. J'ai vu de beaux succès, mais aussi des échecs, et je ne veux pas commencer avec ces espèces qui ont pourtant l'air très attrayantes.

Les Pheidole pallidula seront plus facilement "remplaçables" en cas d'erreurs de ma part. On verra pour les exotiques dans quelques années.

Autre question suite à cela, connaissez-vous un site sur lequel je pourrais m'en procurer ? Je ne trouve pas en tapant simplement "acheter Pheidole pallidula". Peut-être que les essaimages et donc les envois n'ont pas encore commencé...
Impossible pour moi d'attendre un essaimage, je suis trop au nord pour ça :) .
Avatar de l'utilisateur
Tomtom26
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 24 mai 2020 16:58
Genre :

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par Tomtom26 »

J'en ai capturé une il y a un peu plus d'une semaine en Ardèche. Nous sommes dans la période des essaimages je pense que tu pourrais t'en procurer une seule, là ça serait vraiment sympa pour le projet que tu souhaites de capturer ta propre gyne.
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Recherche d'espèce pour projet à long terme

Message non lu par JeanRoule »

Tu trouveras ici plusieurs sites et avis pour t'en procurer. https://www.myrmecofourmis.org/annuaire/categorie/80
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »