[Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

[Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire

Message non lu par Rems »

Bonjour, bonjour. *salut*

Bon, c'est parti ! Aujourd'hui je me lance ! Je ne voulais pas lancer de suivi sur ma colonie avant l'arrivée des premières ouvrières mais comme je débute dans la myrmécologie et que c'est ma première fondation, je me dis que, si jamais je rencontre des problèmes, je pourrai vous poser des questions et vous exposer mes soucis directement d'ici.

Comme vous avez pu le voir dans le titre, on va parler de Camponotus ligniperda ! (D'ailleurs c'est ligniperda ou ligniperdus ? :-?). Une espèce apparemment déconseillée au débutant car très lente à démarrer, mais vu la beauté de l'espèce je veux bien prendre mon mal en patience !

Commençons par une petite présentation de la belle. Je l'ai récoltée le 21 mai 2020 en Haute-Loire dans le centre de la France à environ 700 m d'altitude. Elle mesure 18 mm (c'est vraiment génial de pouvoir observer de près de si grosses fourmis, le moindre détail est quasiment visible à l’œil nu ! *good* ).

Cette "petite" gyne est laissée au calme et je ne vais la voir qu'une fois par semaine, tous les samedis. (Mes 5 min de bonheur de la semaine ! XD ). Je ne prends qu'une ou deux photos et je la remets au calme donc je suis désolé d'avance pour les premières photos qui sont vraiment pourries *bad*. Voici un petit résumé des 3 premières semaines de captivité en image !

3 jours après la capture le 24/05/2020 : 3 œufs étaient visibles dans le tube.
2 œufs sont visibles, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
2 œufs sont visibles
Le même jour, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Le même jour


La consécration ! Le 30/05/2020 : une belle grappe est apparue ! (Je ne fais qu'une photo et remets vite le tube dans le noir).
Entre 15 et 20 oeufs, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Entre 15 et 20 oeufs


Le 06/06/2020, je fais une photo toute pourrie pour suivre l'évolution du couvain :
Ça n'a pas bougé, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Ça n'a pas bougé


Le 13/06/2020 (donc aujourd'hui :hihi:), je décide de déranger un peu plus ma petite pour une séance photo plus longue que d'habitude :
Une belle grappe d'oeufs, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Une belle grappe d'oeufs
Du dessus, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Du dessus


Voilà, c'est la fin du résumé des 3 premières semaines de captivité de ma Camponotus ligniperda ! Merci de m'avoir lu et si vous avez des questions ou des conseils a me donner, c'est par ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&t=31296/
Dernière modification par Rems le sam. 13 juin 2020 12:33, modifié 1 fois.
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire

Message non lu par Rems »

Bonjour, bonjour. *salut*

Je fais un rapide point sur ma fondation de Camponotus ligniperda. *love*

Etant donné que c'est ma première fondation et que je n'étais pas sûr de ce que je voyais, j'ai demandé confirmation sur le forum et... Oui ! Tout pile 1 mois après sa capture, les premières larves sont arrivées ! :slap:

Premières larves !, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Premières larves !
Petit zoom, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Petit zoom

Un autre angle, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Un autre angle
De plus près, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
De plus près


La fondation est vraiment longue, il faut vraiment prendre son mal en patience mais le plaisir n'en est que décuplé ! *good*

Voila pour aujourd'hui, rendez-vous dans 1 mois... j'espère pour les premier cocons ! ;-)

Pour les conseils, c'est toujours par ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&t=31296/

Merci de m'avoir lu ! *merci*
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire

Message non lu par Rems »

Bonjour, bonjour. *salut*

1 semaine après l'arrivé des premières larves, j'ai jeté un petit coup d'oeil sur ma fondation préférée ! *love*

Bien évidemment pas de changement notable si ce n'est que les larves ont bien grossi ! Donc je poste quelques photos et je remets ma belle au calme pour au moins 2 semaines. ;-)

Grosses larves., [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Grosses larves.
Grosse larve n°2., [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Grosse larve n°2.
Salut !, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Salut !


Et pour les petits nouveaux qui ne se rendent pas compte de la taille de cette fourmi, un petit comparatif entre ma Tetramorium sp. et ma fameuse Camponotus ligniperda ! Pour ceux qui ont l’œil, vous pourrez observer quelques œufs dans le tube de la Tetramorium ! :slap:)

Différence de taille entre Tetramorium sp et Camponotus ligniperda !, [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Différence de taille entre Tetramorium sp et Camponotus ligniperda !


Et on n'oublie pas le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&t=31296/

Merci à vous ! *merci*

EDIT : je rajoute une petite photo où la plus grosse larve est au premier plan. ;-)

Grosse larves., [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Grosse larves.
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire

Message non lu par Rems »

Bonjour, bonjour. *salut*

Ce n'était pas prévu mais je n'ai pas pu résister à la tentation de jeter un petit coup d'oeil dans le tube de ma belle Camponotus...! *oups* XD

Et il va s'en dire que ma curiosité fût pleinement satisfaite ! Oui, oui, oui !! Environ 2 semaines après avoir pu observer les premières larves, ce sont les premiers cocons qui ont fais leurs apparitions !! :slap:

Mais bon... Mise à part vous exprimer ma satisfaction personnelle, ben.. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire, c'est une fondation il ne se passe pas grand chose ! XD

Petit bilan quand même :
- 4 cocons.
- 4 ou 5 larves.
- 4 ou 5 oeufs (environs).

Le 04/07/20., [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Le 04/07/20.
Le 04/07/20., [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Le 04/07/20.
Le 04/07/20., [Blog] Camponotus ligniperda de Haute-Loire
Le 04/07/20.


Merci à vous de m'avoir lu et rendez-vous à l'arrivée des premières ouvrières ! *good*

Le Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&t=31296/
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »