Camponotus vagus, évolution du couvain

Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par Warfoo »

Merci pour ta suggestion, mais j'ai des plaques en verre... Alors pour percer des trous dans chaque coin ce n'est pas gagné.
Ensuite, si la plaque est fixée "hermétiquement", si le bois travaille un peu, le verre casse à tous les coups.
L'autre problème auquel je me suis retrouvé confronté, c'est lorsque je soulève la plaque de verre de l'aire de chasse, c'est la fuite de tous les côtés. Après il faut courir après les fuyardes pour les réintégrer dans la colonie... En soulevant la plaque de verre et bis repetita.
Maintenant mes trois colonies sont dans des nids en plexi (pour info, il y a un modèle à monter sans instructions, c'est un vrai casse-tête chinois...).
Pour l'instant, ça a l'air d'aller... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour,

Pourquoi tu n'écartes pas tes colonies ? Comme ça ce serait plus facile de savoir quelle ouvrière appartient à quelle colonie et d'éviter des pertes à l'avenir ...
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par Warfoo »

J'ai une épouse qui m'a autorisé une table dans une pièce à l'étage pour mes trois colonies, alors elles sont côte à côte.
Par contre cela m'a permis de faire une constatation que je soumets à la sagacité de la communauté :
Lorsque je remets une fuyarde dans l'une des colonies, j'ai deux chances sur trois que ce ne soit pas la bonne colonie, sauf si la fuyarde est sur le nid à essayer de réintégrer son nid (et encore).
Je n'ai pas constaté d'agressivité à son égard, même lorsque la fuyarde est récupérée sur le sol ou dans le couloir...
Par contre une ouvrière de la même espèce ramassée dans une pièce du rdc et introduite dans l'un des nids est tout de suite attaquée pour finir mise à mort.
N'y aurait-il pas un échange de phéromones entre les trois nids depuis un an qui ferait qu'une "voisine" introduite par erreur dans le nid n'est pas considérée comme une ennemie ?
Au tout début de mes fondations, ce n'était pas le cas car j'ai pu assister à plusieurs mises à mort lorsque je remettais une égarée par erreur dans la mauvaise fondation.
Qu'en pensez-vous ?

Warfoo
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par The big fourmi »

Je pense que c'est hyper cool ! Si tes colonies deviennent populeuses, tu pourras faire des tests, et peut-être même, rassembler des colonies !
Cette espèce est-elle polygyne ?
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par Warfoo »

Pas que je sache...
J'avais questionné le forum à propos d'une ADC commune à 2 colonies de Camponotus vagus... On m'avait prédit le carnage.
Alors je n'ai pas tenté le diable.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par The big fourmi »

Je ferais pareil. Par contre ce peut être très intéressant à observer si petit à petit elles fraternisent...
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par Warfoo »

J'avais pensé raccorder deux fondations à une grande ADC (genre terrarium) avec des plantes, etc... Mais pour l'instant je n'ai rien fait. Il faut que je trouve la place qui convient, en négo avec mon épouse... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par Warfoo »

Une de mes colonies en plexi avait perdu son petit bouchon en silicone...pas fait gaffe...
Le lendemain, le nid est complètement vide....mince !

Comme je n'ai pas vu d'ouvrières se balader dans la maison, j'en conclus que la colonie est restée dans la pièce où sont installées les trois colonies.
Bingo ! Les fuyardes se sont installées dans l'un des anciens nids en bois vides que j'avais "rangés" (ma femme n'appelle pas ça 'rangé' ) sur un meuble.
Hop connexion au nid plexi, lumière plein pot sur le nid en bois et elles ont fait le chemin inverse en 2 heures.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par Mic »

J'ai un nid creusable en liège si tu souhaites, elles ont l'air de ne pas apprécier le plexiglas on dirait :).
Dernière modification par Mic le dim. 3 oct. 2021 13:43, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par Warfoo »

Une reine frelon asiatique a fait l'erreur de venir me tourner autour dans mon salon...
Elle a servi de repas à mes trois colonies.
Colonie 1...à table, Camponotus vagus, évolution du couvain
Colonie 1...à table

Colonie 2...à table, Camponotus vagus, évolution du couvain
Colonie 2...à table

Colonie 3...à table, Camponotus vagus, évolution du couvain
Colonie 3...à table

Bien entendu après un petit séjour au congélateur, histoire de se débarrasser des acariens.
Warfoo
:mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »