Faut-il faire une baisse de température la nuit ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mattéo
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 10 juin 2020 19:15
Genre :

Faut-il faire une baisse de température la nuit ?

Message non lu par Mattéo »

Bonjour.
J’ai récolté dernièrement une gyne que j’ai placée en tube de fondation, je la chauffe aux alentours de 20/22 degrés et j’aimerais savoir s'il fallait la chauffer la journée et baisser la température la nuit pour faire comme dans la nature. :grin:

Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Faut il faire une baisse de température la nuit ?

Message non lu par Mic »

Il fait si froid chez toi pour que tu sois obligé de la chauffer ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: Faut il faire une baisse de température la nuit ?

Message non lu par Azazel »

Bonjour.
Je ne prétends pas avoir la vérité absolue, en tant que novice, donc n'importe qui de plus confirmé est libre de me contredire, mais il me semble que non, tu peux laisser une température constante, dans la mesure où dans la nature, les fourmilières sont faites de telle sorte que nuit comme jour, il fasse une température viable (surtout sous la terre, avec les flux géothermiques).
La baisse de température est plutôt à faire pour les espèces qui ont besoin d'hiberner une fois dans l'année (Lasius niger par exemple, il me semble, a besoin d'hiberner entre novembre et mars), dans ces cas-là tu fais descendre la fourmilière entre 5 et 10°C).
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
Raxos
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:46
Genre :

Re: Faut-il faire une baisse de température la nuit ?

Message non lu par Raxos »

Bonjour.

Hormis quelques espèces particulières, je ne pense pas que cela soit utile (sauf pour les puristes qui cherchent à avoir un développement "ultra parfait").
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Faut-il faire une baisse de température la nuit ?

Message non lu par Libertango »

... et une usure prématurée de la gyne et de ses ouvrières qui causera assurément une mort précoce de la colonie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Raxos
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:46
Genre :

Re: Faut-il faire une baisse de température la nuit ?

Message non lu par Raxos »

Et oui, mais certains préfèrent la taille de leurs colonies au détriment de leurs longévités...
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Faut-il faire une baisse de température la nuit ?

Message non lu par karlstabilo »

Le problème est que sur les sites de vente, ils ont tendance à nous vendre du matériel de chauffage comme quelque chose d'indispensable alors que si on fait le compte, il y a une grosse majorité de fourmis endémiques qui n'ont pas du tout besoin de chauffage et qui se contentent de la température ambiante...

Je suis dans le nord et j'ai acheté un tapis chauffant il y a quelques mois mais je me sens un peu bête car là, il fait tellement chaud que je ne vois pas l’intérêt.

Alors je n'imagine pas pour les sudistes qui chauffent leurs colonies en pleins cagnard... :neutral:

Je me disais que finalement j'utiliserais ce tapis pour mes Pheidole pallidula en hiver, mais je me rends compte que la température ambiante de la maison suffira aux Pheidole pallidula pour faire leur "diapause".

Les Pheidole pallidula ne font pas une vraie diapause au frais mais il est conseillé de couper le chaud. Les 19°/21°C de la maison en hiver leur suffisent.

C'est toujours bon d'avoir un tapis au cas où l'on souhaiterait acquérir une exotique mais sans plus...

Sinon si tu tiens vraiment à avoir du chauffage, oui il est conseillé de baisser le chauffage la nuit pour simuler le cycle jour/nuit.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Faut-il faire une baisse de température la nuit ?

Message non lu par Issachar »

Le sud le sud.... Je ne sais pas s'il y a le printemps cette année mais il fait 19°C maximum chez moi, il pleut et il fait gris comme pas permis. Je suis obligé de chauffer un peu aussi dans leur pièce (oui, elles ont une pièce entière dédiée 8-) ).
Dernière modification par Libertango le mer. 17 juin 2020 11:29, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »