Bien-être de mes fourmis ? Aide

Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par D-daddy »

@SimonW24, tes Crematogaster sont elles bien dans un tube sec ? Si non, propose-leurs en un. Elles sont xérophiles et n'aiment donc pas l'humidité. C'est peut-être le pourquoi du comment.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par TheoBriat33 »

+1 pour le tube sec, d'expérience les C. scutellaris n'aiment pas l'humidité. Un abreuvoir dans l'ADC a toujours fait l'affaire pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par Nibor »

Pour le changement de tube : visiblement ton installation consiste en un tube relié à une ADC. Donc soit l'ADC est suffisamment grande pour y déposer un nouveau tube (sec donc), soit tu fais un trou (s'il n'y en a pas déjà un) à ton ADC pour y connecter le nouveau tube avec un tuyau. Et donc ce nouveau tube sera à leur disposition et avec le temps elles iront. ;-)
Dans tous les cas, mets du papier aluminium autour de ce tube pour qu'il soit au noir et soit pour elles plus accueillant.

Après, tu as une troisième méthode, made in bourrin... : tu déconnectes le tube actuel, à la place tu mets un tube sec (pareil, avec alu), tu verses le tube plein dans l'ADC (en tapotant le cas échéant), tu fais tomber tout le monde dans l'ADC, tu récupères comme tu peux le couvain avec un pinceau humide, que tu déposes également dans l'ADC, et elles iront dans le tube sec à un moment ou à un autre. Mais ça va les flipper et tu risques de perdre du couvain...
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Bien-être de mes fourmis ? Aide

Message non lu par D-daddy »

Nibor a tout dit. *good*
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »