[Blog] Myrmica rubra en terrarium

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

[Blog] Myrmica rubra en terrarium

Message non lu par Horace »

Salut tout le monde,

Je vais partager ici le suivi d'une colonie de Myrmica rubra dans un grand terrarium de 80 cm de long.

A l'origine j'ai acheté une colonie de 4 reines et d'environ 50 ouvrières à un particulier au printemps derniers. Cette année, la colonie qui a atteint environ 500 ouvrières a été déménagée dans ce grand terrarium le 16 mai. L'idée est de mettre les fourmis dans des conditions les plus naturelles possibles pour servir deux intérêts :
- permettre une meilleure croissance de la colonie pour espérer avoir une reproduction de sexués cette années
- permettre à la colonie un développement plus autonome, que ce soit dans la construction du nid ou dans la consommation de proies vivantes qui se reproduisent dans le terrarium.

Terrarium 80 cm de long, [Blog] Myrmica rubra en terrarium
Terrarium 80 cm de long


La colonie est nourrie au bhatkar tous les jours.

Avec l'apport de matières organiques prélevées dehors, divers invertébrés sont venus peupler le terrarium : cloportes, collemboles, acariens, petites araignées et scarabées. J'ai ajouté massivement des collemboles tropicaux issus d'un élevage parallèle. Depuis 1 mois maintenant, tout ce petit monde vit ou survit. J'ai observé des preuves de reproduction des collemboles introduits. Par contre, il est difficile de savoir si les Myrmica les chasses activement.

Les quelques jours qui ont suivi l'installation, les ouvrières étaient friandes de proies fraîchement tuées : cloporte et vers morios découpés, mais surtout cloporte :lol2: . Environ un mois plus tard, il n'y a plus beaucoup d'intérêt pour ce genre de proies ; c'est peut-être signe que les ouvrières trouvent leur nourriture elles-mêmes, peut-être en chassant des collemboles ou autres.

A l'endroit où elles se sont installées, il y a une sorte de "capot" en terre que je peux soulever. On y voit quelques ouvrières, très actives, mais aussi beaucoup de jeunes et quelques mâles. Certains autres mâles sont malmenés : on les voit morts trimbalés par une ou deux ouvrières pendant plusieurs jours. Certaines vieilles ouvrières subissent aussi le même sort : c'est parfois 3 à 5 ouvrières qui les maintiennent, mortes, dans un coin du terrarium. Certaines larves sont aussi promenées en dehors du nid ; en les observant à la loupe, elles montrent parfois des signes de mort (naturelle, par un prédateur, ou tuées par les ouvrières ?).

A suivre...

Lien vers les questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31363
Dernière modification par Horace le jeu. 18 juin 2020 16:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Myrmica rubra en terrarium

Message non lu par Horace »

J'ai nourri mes Myrmica rubra avec une bonne centaine de drosophiles ; ces dernières préalablement assommées. On les voit ici les ramener une par une dans le nid en empruntant l'entrée principale.
J'essaye de les gaver de protéines pour favoriser la production de gynes.

Plus tôt dans l'après-midi j'ai soulevé le "capot" du nid. Je le fais régulièrement pour voir l'état de la colonie. Hier j'ai vu quelques mâles, des oeufs, des jeunes ouvrières. Parfois il y a aussi une ou deux gynes. J'essaierai de re-filmer tout ça un autre jour.
Pensez à mettre la vidéo dans la plus haute résolution possible.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Myrmica rubra en terrarium

Message non lu par Horace »

Déménagement de la colonie !
La température à la hausse y est peut-être pour quelque chose : la colonie a décidé de déménager à l'autre bout du terrarium, sous une épaisseur de mousse.

Déménagement du couvain :

Déménagement de l'une des reines :

Un mâle a cru que c'était le jour de l'essaimage ; il essaye de s'accoupler avec une ouvrière :
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Myrmica rubra en terrarium

Message non lu par Horace »

Ça faisait quelques semaines que je m'interrogeais sur l'état de santé de la colonie... Elles se nourrissent très bien ; les ouvrières sont très actives mais, étant donné que la colonie est sous terre, je ne pouvais rien voir de plus... jusqu'à aujourd'hui où je les ai surprises en plein déménagement. J'ai donc été rassuré de voir les ouvrières transporter pas mal de couvain à tous les stades ainsi que de voir de nombreux imagos.

Deux vidéos :

Transport du couvain (à partir de 26", on voit du portage social d'imagos et pas mal de couvain transporté) :

Déménagement d'une gyne :

Sinon le terrarium est plein de vie :
- les grillons des bois n'arrêtent pas de chanter ; j'ai vu un petit et une femelle pondre ses œufs dans la terre ;
- les cloportes de plusieurs espèces se reproduisent aussi.

En ce moment je nourris la colonie avec du lait sucré gélifié et des grillons (achetés dans le commerce ; j'attends que mes grillons des bois aient une bonne population avant d'en sacrifier quelques-uns *amen* ).
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Myrmica rubra en terrarium

Message non lu par Horace »

J'ai passé quelques jours loin de chez moi pendant la vague de chaleur. La température monte alors bien au-delà du supportable pour les Myrmica rubra mais j'avais prévu le coup en humidifiant à l'excès le terrarium. L'évaporation rafraichit le nid en continu. A mon retour, j'ai quand même observé une quarantaine de mortes (cadavres gentiment déposées par les ouvrières dans la coupelle prévue à cet effet). Aucune gyne parmi les cadavres ;-) .C'est la plus grande régression de leur population depuis leur déménagement en terrarium. Jusque là, la mortalité était assez faible, de l'ordre de quelques ouvrières par semaine. Tout compte fait, la population a quand même bien augmenté depuis le printemps. Il semble d'ailleurs que la population augmente encore : je vois de jeunes imagos (ouvrières jaunes claires) sortir du nid quand tout le monde se précipite suite à la découverte d'une proie ou lors des déménagements intra-terrarium.

Les cloportes se reproduisent très très bien. Tous les soirs, ils s'accouplent. Il y a des petits bébés cloportes un peu partout. De temps en temps, je sacrifie quelques adultes, ce qui rend folles les Myrmica rubra. Les grillons aussi se reproduisent, mais de façon moins spectaculaire. Je dirais que leur population grossit de 1 à 2 individus par semaine. Il semblerait que les petits grillons grandissent très vite car je n'en ai pas encore vu d'une taille inférieure à 7-8 mm. J'aimerais bien observer un jour ce qu'il advient des tous petits grillons, tout juste sortis de l'oeuf. Est-ce qu'ils sont mangés par les adultes ou ramenés au nid par les Myrmica ? Ce serait vraiment bien de constater que les Myrmica chassent les petits grillons à peine sortis de l'oeuf, ça montrerait une certaine auto-suffisance en protéines. A observer donc.
Pour ce qui est de la nourriture des cloportes, collemboles et grillons, je distribue une poignée de paillettes pour poisson tous les soirs dans le terrarium. Au matin, tout a été consommé. J'y mets aussi du pain rassis parfois.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Myrmica rubra en terrarium

Message non lu par Horace »

Quelques nouvelles :

La colonie va bien. Il n'y a pas eu beaucoup de naissances cet été mais il y a encore environ 500 fourmis bien énervées quand on creuse un peu leur nid. Je les laisse quand même tranquilles la plupart du temps :lol2: .

Je suis allé en forêt pour y rechercher les derniers pucerons de l'année car j'étais décidé à en proposer de nouveau à mes fourmis avant l'hiver. Il n'y a plus beaucoup de pucerons en cette période de l'année mais j'en ai quand même trouvé sur un minuscule arbre qui ne devait pas avoir plus d'un ou deux ans. J'ai délogé la vingtaine de Formica (rufa ou polyctena ; il y en a une super-colonie dans cet endroit de la forêt) qui récoltaient le miellat des pucerons avant de récupérer délicatement le petit arbre. Rentré chez moi, j'ai planté l'arbre dans le terrarium. Aussitôt, alors que je n'avais pas vraiment fini ma plantation, environ 200 ouvrières et même deux reines sont venues inspecter les pucerons. Le recrutement a été MASSIF. Ca s'est ensuite calmé. Pendant une petite semaine, j'ai observé les pucerons entourés en permanence de quelques ouvrières :-) . Hier, je dépose un bon morceau de bhatkar. Résultat : les Myrmica délaissent les pucerons... Et les cloportes s'en donnent à coeur joie : je les ai vu grimper sur la plante pour y manger les pucerons ! Ma solution a été de réguler sensiblement la population de cloportes qui avait atteint facilement les 200 individus adultes. Pour ce faire, j'ai placé un morceau de carton humide sur le sol du terrarium. Le lendemain, déjà une trentaine de cloportes ramassés, assommés puis donnés à manger à mes diverses colonies de fourmis. Quelques heures plus tard, même récolte. Je vais continuer jusqu'à les avoir presque tous, en épargnant les petits. Ca devrait permettre à la population de pucerons de se consolider.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »