Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Rems »

Bonjour, bonjour. *salut*

Je voulais soumettre à vos avis ma première création de nid en plâtre, il sera destiné à ma fondation de Camponotus ligniperda.

Il est fabriqué en plâtre de Paris, je sais que ce n'est pas le matériau qui résiste le mieux dans le temps mais pour une première création, je ne voulais pas tenter le plâtre résiné qui est un peu plus chère. C'était surtout un test grandeur nature ! :-)

A la base, mon objectif était de faire un tout petit nid pour y transférer ma petite colonie avant la prochaine diapause, plus pour un côté esthétique que pratique. Malheureusement je me suis un peu enflammé et je pense qu'il sera trop grand pour les accueillir cette année ! D'où mon post d'aujourd'hui afin d'avoir quelques retours.

La taille des salles varient de 1,5 cm à 2,5 cm de profondeur. Il y a deux entrées qui font environ 10 mm de diamètre et il sera recouvert d'une vitre de cadre photo de 10 par 15 cm.

Je n'ai pas encore fini de le fignoler, je dois encore poncer les galeries et, à cause d'une petite erreur de coulage de plâtre, j'ai dû rattraper les entrées qui se sont cassées au démoulage.. }:-< Ensuite je vais peindre le tout avec de la gouache.

Mais place aux photos (et soyez indulgents XD ) !

Nid., Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda
Nid.
Nid 2., Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda
Nid 2.
Entrées du nid., Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda
Entrées du nid.


Merci d'avance ! *merci*
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Thom »

Super réalisation, par contre sache que le plâtre de Paris moisi et il est très facilement creusable par les Camponotus ligniperdus. J'ai eu ce problème pour mes Camponotus ligniperdus. :-)
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda

Message non lu par BimBoum »

Joli nid mais il ne fera pas long feu.
Encore pour le creusage, je ne m’inquiète pas trop mais ça va moisir dans les six mois d’utilisation.
Dernière modification par BimBoum le lun. 20 juil. 2020 16:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Rems »

Merci pour vos retours !
THOM a écrit :il est très facilement creusable par les Camponotus ligniperdus.

J'ai oublié de dire que je voulais le blinder avant de le peindre, mais je ne sais pas encore avec quoi (mon niveau de bricolage n'est pas très élevé ! XD ).
BimBoum a écrit :mas ça va moisir dans les six mois d’utilisation.
C'est pour ça que je choisirai du plâtre résiné la prochaine fois mais au vu du prix, j'ai préféré faire le test avec du plâtre de paris au cas où... :mrgreen: (encore une fois je suis un bricoleur du dimanche :-P ).

Je n'ai pas précisé que pour l'humidification, je vais insérer de la mousse oasis dans le rectangle prévu a cet effet.

Du coup une autre question : le fait de blinder le nid avec "je ne sais quel matériau" pourrait il retarder l'apparition de moisissures ?

Encore merci a vous ! *merci*
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Thom »

Je ne pense pas que le blindage va retarder l'apparition de moisissure, pour le blindage sur du plâtre le mieux étant le plâtre résiné.
Dernière modification par Thom le sam. 20 juin 2020 13:09, modifié 1 fois.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Rems »

Ça marche, merci beaucoup en tout cas !

Dernière question avant la prochaine XD : je peux faire un petit peu de plâtre résiné et le passer avec un pinceau pour blinder le tout ?
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda

Message non lu par camponotus38 »

PLOP !
*salut*
Je pense que cela ira, oui.
En revanche, je pense que la gouache gâchera le rendu. Une fois les fourmis dedans, il sera très joli je pense.
Et on distinguera mieux les couleurs des ligniperdus s'il n'est pas peint. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Rems »

Merci @camponotus38 !

J'ai juste peur d'avoir du mal à distinguer le couvain si jamais je ne le peins pas. A la base je voulais mettre des couleurs sable (donc jaune pâle) pour garder un effet "naturel". C'est à méditer !
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »