Aire de chasse pour M. capitatus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Aire de chasse pour M. capitatus

Message non lu par Cheevi »

Bonjour à tous,

Petit post pour vous présenter la nouvelle aire de chasse de mes M. capitatus.

Mes petites préférées méritaient bien d'avoir de nouveaux aménagements.
C'est simple, 2 beaux calcaires rosés trouvés derrière chez moi, une semelle en plâtre résiné, une structure en bois faite avec des pics à brochette et une petite caisse en bois récupérées à l'achat de fraises et le tour est joué.

Le contenant est la plus grosse boite du kit "Godmorgon" de chez Gifi.

La structure est collée à la colle chaude et un presse-étoupe permet la liaison du tube en provenance du nid en BC blindé au mortier colle.

Les graines de pissenlit en haut de la structure ont eu un franc succès, mon mélange pour oiseaux exotiques un peu moins. Cela reste super intéressant de les voir grimper et d'observer toute cette activité plus facilement accessible.


Aire de chasse M. capitatus, Aire de chasse pour M. capitatus
Aire de chasse M. capitatus
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Aire de chasse pour M. capitatus

Message non lu par etii »

*good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Aire de chasse pour M. capitatus

Message non lu par Pierrot54 »

Super installation, simple mais efficace. Je vais m'en inspirer pour mes M. capitatus.
Qu'utilises-tu comme anti évasion ? C'est la bande brune ? Elle correspond à quoi ?
Dernière modification par Libertango le mar. 23 juin 2020 09:37, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Aire de chasse pour M. capitatus

Message non lu par Cheevi »

La bande brune est un joint d'isolation de porte coupé en deux pour en réduire la largeur. Il permet de mettre l'huile de paraffine sur le dessus de la boite et de récupérer le surplus sans que cela coule sur les parois.

J'avais vraiment envie de quelque chose d'ouvert, sans couvercle périphérique et c'est la solution que j'ai piquée à un youtubeur.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Aire de chasse pour M. capitatus

Message non lu par Schtroumpfette »

Très sympa.
Je verrai quand mon fils sera plus grand (et mon homme moins parano) pour tenter une ADC ouverte aussi. Cela doit vraiment être sympa de les voir escalader pour aller chercher les graines.

Par contre, étrangement chez moi, les graines de pissenlit n'ont pas tant de succès que ça, pourtant ma plus grosse fondation ne possède que 13 ouvrières. Elles préfèrent les graines pour perruches, et pas les plus petites. Du coup, c'est la gyne qui s'y colle pour les casser. :mrgreen:
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »