Gyne ressuscitée !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
nono5746
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Gyne ressuscitée !

Message non lu par nono5746 »

Moi aussi :-)
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Je te crois ! Il m'est arrivé une chose semblable avec mes Lasius flavus : le tube était inondé ! Plus personne ne bougeait et miracle en vidant le tube : elles étaient en vie !
GuiGui
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Myrmica rubra: la résurrection après une noyade est presque un classique ! Si ce n'est que de l'eau (pas du pseudo-miellat), cela ne fait que boucher temporairement les stigmates, une fois l'eau partie, l'oxygène circule à nouveau dans l'organisme de la fourmi et elle revient à la vie. Quand c'est autre chose que de l'eau, cela bouche définitivement les stigmates (l'élément liquide s'évapore mais pas le résidu qu'il contenait reste) et c'est la mort assurée.
Selon les espèces, une fourmi peut survivre plus ou moins longtemps à la privation d'oxygène...

Bizarre cette histoire de gyne Messor. Je te crois et je crois également qu'elle va finir par mourir ! C'est mauvais signe :-s
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par shadox »

Que veux-tu dire etii ? Ca m'inquiète un peu... :-s
Vive pRyhtme ! *o*
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: gyne ressuscité !

Message non lu par Elway »

Grey a écrit :Ça arrive souvent, il faut attendre au moins 24 heures avant de congeler, mettre dans de l'alcool ou jeter.
Parfois c'est du manque d'O2, quand le tube est resté fermé trop longtemps. C'est ce qui arrive le plus souvent, après il y a d'autres possibilités ;-)
Je ne compte pas polluer le sujet qui est très important pour shadox, mais du coup je vais me permettre une toute petite aparté car après avoir pris connaissance de ce fait, j'ai vite ouvert le tube une seconde histoire d'en renouveler l'air.
Mais alors y a-t-il des règles en la matière à respecter ?
Faut-il ouvrir le tube de temps en temps pendant la fondation ? Si oui tous les combien ?
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Razhou »

Si c'est fermé avec du coton y a pas de soucis.
Mes gynes Solenopsis etaient dans des tubes fermés hermetiquement par un film plastique avec 2 trous minuscules. Je n'ai pas ouvert les tubes pendant 4 mois donc t'inquietes pas.
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Merci Zoura.
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Razhou »

Je precise que lorsque j'ai ouvert les tubes, elles etaient vivantes XD
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par shadox »

Pendant les vacances d'été, j'avais des fondation de Lasius niger et je laissais le coton bouché devant le tube pendant plusieurs mois sans problème. Bon, je devais bien ouvrir le tube de temps en temps pour les nourrir quand il y avait des ouvrières... Mais si le coton est trop compact (ça se voit et ça se sent quand le coton et trop gros et qu'on le bourre malgré tout dans le tube), il est possible que les fourmis s'intoxiquent, mais dans notre cas, je pense que tout le monde bouche ses tubes avec un coton pas trop compact.

Il me semble avoir lu quelque part que quelqu'un avait perdu une colonie parce que celle-ci stressait trop et émanait de l'acide formique. Comme le coton à l'entrée du tube était trop compact, elles se sont intoxiquées elles-mêmes.

Pour ma Messor je ne vois toujours pas pourquoi elle n'allait pas bien. *suspect*
Dernière modification par shadox le jeu. 4 févr. 2010 08:36, modifié 1 fois.
Vive pRyhtme ! *o*
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Concernant le sommeil , une étude sur Solenopsis invicta laisse plus que fortement penser qu'elles "dorment", c'est même une certitude.
Les Secrets du Sommeil des Fourmis révélés -Polyphasic Wake-Sleep Episodes in the_Fire Ant, Solenopsis Invicta

Edward Osborne Wilson lui a constaté une supposée position de sommeil chez des Camponotus perthiana d'Australie. D'ailleurs réveillées, elles se déplacent au ralentit.
Grey a écrit :Parfois c'est du manque d'O2, quand le tube est resté fermé trop longtemps. C'est ce qui arrive le plus souvent, après il y a d'autres possibilités ;-)
J'avais lu qu'une gyne pouvait vivre plus d'un an dans un tube a essai hermétiquement fermé ce qui n'est pas le cas des tubes bouchés avec du coton.

Revenir à « Partie Généraliste »