Découper boite F*rrer*

Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Découper boite F*rrer*

Message non lu par Mario32 »

Bonsoir,
Je vais bientôt recevoir mes Pheidole pallidula. J'ai donc prévu pour le nid, un tube en plâtre rechargeable de 25 mm de diamètre et 200 mm de longueur. J'aimerai le connecter à une boite de F*errer* pour l'ADC, la boite de 30 pour vous donner une idée. J'ai fait beaucoup de recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire une découpe très propre de 25 mm dans ce plastique. J'ai bien tout lu, certains font avec une lame de cutter chauffée, d'autres avec un fer à souder. Bref, les résultats ne sont pas très propres... D'ailleurs, il s'agit tellement d'un vrai casse-tête que d'autres posent directement le tube à l'intérieur, chose que je ne veux pas faire avec mon 25 mm plâtre.
Quelqu'un aurait une idée qui ferait une découpe nette et précise, s'il vous plaît ? Merci.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Découper boite F*rrer*

Message non lu par Issachar »

C'est en effet compliqué parce que c'est un plastique très cassant. Après tu peux très bien faire une découpe très propre avec un fer à souder ou un cutter chauffé (que je déconseille, très très galère) à condition de poncer après.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Découper boite F*rrer*

Message non lu par karlstabilo »

Concernant la découpe, je pense que tu le sais déjà mais certains conseillent même de faire le trou d'un diamètre inférieur à celle du tube de raccord, quitte à forcer un peu lorsque tu le fais entrer.

Avec les Pheidole pallidula, le moindre espace ou truc mal percé et c'est la catastrophe.

Sinon pour ton souci, tu as pensé à un tourne vis cruciforme fauché ? :-|

Tu sais franchement avec les Pheidole pallidula, ça va tellement vite que ton tube sera vite trop petit donc en attendant d'avoir un nid correct...
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Découper boite F*rrer*

Message non lu par Mario32 »

Oui, mais avec cette technique @Issachar, je n'ai pas le droit à la moindre erreur d'un millimètre, sinon au revoir Pheidole. *salut*
D'où le fait de trouver une solution pour une découpe franche d'un diamètre de 25 mm pile poil... :-s
J'ai pensé à trouver un tube en fer de 25 mm de le chauffer et trouer net avec ça. En espérant que ça fasse pas un vieux bourrelet de plastique fondu vilain tout autour.

Oui @karlstabilo, mais j'ai deux tubes identiques que je pourrais mettre chacun à l'opposé de la boite, histoire de repousser un peu l'achat de mon nid en pierre reconstituée. D'où l'importance pour moi de trouver une solution propre car elle durera quelques temps.
Concernant le fait de forcer un peu, même en le lubrifiant, je crains que ce plastique ne se fende très facilement.
Dernière modification par Mario32 le ven. 26 juin 2020 21:53, modifié 2 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Découper boite F*rrer*

Message non lu par karlstabilo »

Mais le bourrelet tu peux le nettoyer avec un cuter par la suite tant que c'est encore chaud ?

En plus vu que c'est de l'artisanal, si tu prends un tube en fer de 25 mm, le plastique autour du tube va chauffer et cela fera un diamètre supérieur au 25 mm attendu.

Je pense par contre que si tu ne chauffes pas trop le tube, il y a moyen que cela fonde doucement.

La vraie problématique serait de savoir à quelle température le chauffer sans faire "bouillir" le plastique une fois en contact avec le plastique pour que cela soit net et sans bavure.
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Découper boite F*rrer*

Message non lu par Mario32 »

Oui c'est vrai, le fait de chauffer trop, va faire fondre bien plus que nécessaire et le diamètre ne sera plus du tout de 25 mm.
La galère, moi qui pensais bricoler proprement... Il faudrait une mèche de 25 mm pour percer à froid, tout doucement, mais avant de trouver ça.. !
Dernière modification par Mario32 le ven. 26 juin 2020 22:06, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Découper boite F*rrer*

Message non lu par Mic »

Tu peux utiliser des joints passe-fils, que tu insères dans le trou que tu vas faire pour ton tube. Ça se trouve chez les vendeurs de pièces auto, il y a toutes les tailles. Sinon tu as les presse-étoupes pour câble électrique.
Dernière modification par Mic le ven. 26 juin 2020 22:19, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Découper boite F*rrer*

Message non lu par Mario32 »

J'en avais vu sur Amazon mais livraison pas avant le 13 août.
Je n'en trouvais pas sur les sites des magasins de bricolage autour de chez-moi donc merci @Mic pour l'info des vendeurs de pièces auto. *good*
Non je préfère les passe-fils en caoutchouc souple, c'est plus propre contrairement aux énormes presse-étoupes.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Découper boite F*rrer*

Message non lu par karlstabilo »

@Mic !!! Bonne idée !! c'est vrai que ce genre de joint peuvent cacher la misère du trou mal fait !

En plus ça fait hyper propre et fini ! *good* *good*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Découper boite F*rrer*

Message non lu par Mic »

Il y a même des petites tailles pour faire passer un tube de liaison. Et le truc encore plus cool, si tu emboîtes deux joints de tailles différentes tu peux faire une cloison à glisser dans un tube à essai.
Dernière modification par Mic le ven. 26 juin 2020 22:52, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »