27 avril 2023 : 52
cocons !!
Aujourd'hui : +3 naissances, 52 cocons, au moins 40
larves (difficile de bien compter) et au moins 50
oeufs.
Il y a 19 jours exactement apparaissait dans le
couvain le premier gros cocon, sans doute celui d'une
gyne ou d'un
mâle. Depuis, toutes les autres larves ont suivi le même parcours si bien que sur les 52 cocons présents aujourd'hui dans le
nid, quasiment tous sont des cocons de
sexués. Pour être un peu plus précis, j'arrive à compter qu'il reste encore 4-5 cocons d'ouvrières à naître. J'attends avec impatience début mai pour voir éclore les cocons de sexués pour enfin admirer ces nouveaux individus
D'après mes comptes, il devrait y avoir dans le nid environ 78 ouvrières. En effet, je comptais 47 ouvrières lors du déménagement dans le nid en boîte de pétri le 20 mars. Ce même jour, je comptais 14 cocons et 22 larves. Comme c'était il y a plus d'un mois, l'ensemble de ce couvain est devenu ouvrières. 47 + 14 + 22 = 83. On retranche les 2 ouvrières mortes et les 3 cocons qui ont été malmenés par les ouvrières, ça fait que j'estime la population à 78 ouvrières. Pourtant, quand j'essaye de compter les ouvrières aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins : environ 40. Je ne comprends pas... Je sais qu'il est facile de sous-estimer la population d'une colonie de fourmis mais de là à compter 40 au lieu du double... Je ne crois pas non plus que les ouvrières aient dévoré larves et cocons en grand nombre car j'ai compté au fil des jours le nombre de larves et de cocons et le couvain semble avoir grandi normalement.
Il y a 5 jours, j'ai ajouté une troisième fiole au nid pour donner plus de place à la colonie. Jusque là, cette 3ème fiole n'a jamais été utilisée : ni le couvain ni les ouvrières ne s'y installent. Pourtant, la colonie manque de place car j'ai vu tout à l'heure une quinzaine de larves et 3 cocons en dehors des fioles quand j'ai ouvert la boîte de pétri pour observer. Je laisse faire car le couvain semble se développer très bien.
Une vidéo de la colonie (à regarder en HD) :