[Blog] Ponera coarctata

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Horace
Nymphe 1
Nymphe 1

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Jour 58 : Ralentissement de l'activité

Dans leur terrarium, les Ponera coarctata sont maintenant bien discrètes. En journée, après quelques minutes d'observation, il est possible de voir une ouvrière sortir furtivement d'un trou pour rentrer dans un autre. L'activité est plus intense la nuit, avec un pic vers 4 h du matin comme je l'ai déjà constaté plusieurs fois. Vers 4 h du matin, on observe facilement 3 à 4 ouvrières qui fourragent en surface. Elles se nourrissent du lait sucré gélifié ; j'observe aussi des scènes de chasse, souvent infructueuses. Cependant, aujourd'hui, j'ai pu voir une ouvrière tenant fermement un collembole dans ses mandibules :slap: . Ça me rassure toujours de voir qu'elles sont capables de se débrouiller seules.
Dans mon désir de voir la colonie grossir en nombre, j'espère que cette baisse d'activité correspond à un couvain qui ne nécessite plus autant de proies qu'auparavant car les larves auraient muées en nymphes. Ça fait 52 jours qu'elles sont en terrarium ; il se pourrait que de nouvelles ouvrières naissent bientôt. Si je vois deux ou trois ouvrières rougeâtres (couleur symbole de jeunes ouvrières), c'est gagné ! Grosse envie de creuser un peu pour voir ce qui se passe sous terre mais je me retiens...

Questions/réponses : viewtopic.php?f=53&t=31512
Dernière modification par Horace le sam. 22 août 2020 17:59, modifié 2 fois.
Horace
Nymphe 1
Nymphe 1

Jour 400 : Une gyne ailée !! :slap:

Après plus d'un an à laisser mon terrarium assez souvent tranquille, dans son coin sombre, à nourrir les collemboles une fois par mois, et encore, je me décide à fouiller un peu ! Après quelques minutes seulement (le terrarium n'est pas bien grand), quelle surprise de voir une gyne ailée. Preuve que ce terrarium fonctionne. Je suis ravi !
Ponera gyne ailée, [Blog] Ponera coarctata
Ponera gyne ailée
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo mais cette gyne est très petite et rapide.
Horace
Nymphe 1
Nymphe 1

Année 2 : Ça démarre fort

Au compteur lors du dernier changement de terrarium en début mai : 17 ouvrière et 1 gyne.
J'ai opté pour un tout petit terrarium en deux modules. Des collemboles sont ajoutés en très large excès dans chaque module. Les deux modules sont reliés par un petit tuyau souple que les Ponera parcourent sans problème. Une toute petite fiole en verre posée à plat, à moitié enfoncée dans la terre, sert de lieu de vie principal à la colonie.
Cette nouvelle installation permet de voir le développement de la colonie tout en gardant un côté très libre pour que la petite colonie s'organise comme elle veut.

Mi-mai : la gyne commence à pondre 2 à 4 oeufs par jour. Elle stoppe la ponte quand le couvain compte au moins 30 oeufs.
13 jours après la première ponte, c'est la première larve !
11 jours après la première larve, le premier cocon !
Ce jour, il y a 4 cocons, au moins 20 larves et 4 cocons. J'estime le nombre d'oeufs à 30-40 ; difficile d'en dire plus car la visibilité n'est pas complète.

Un échantillon des choses à voir résumé sur cette photo :
développement Ponera cocon et larves, [Blog] Ponera coarctata
développement Ponera cocon et larves
5 larves sont assez grosses : elles devraient faire un cocon dans la nuit.
A partir de fin juin, ça promet un rythme de naissance d'une à deux ouvrières par jour. C'est un développement beaucoup plus conséquent que l'année dernière. Je me l'explique par le fait qu'elles ont à dispo un très grand nombre de collemboles dans un espace très confiné.

En vidéo c'est toujours mieux. On y voit 6 ouvrières dont une en train de faire une trophallaxie à une larve :
Horace
Nymphe 1
Nymphe 1

La population est amenée à doubler d'ici début juillet :

14 cocons au 17 juin. Ça fait 14 cocons en 7 jours soit 2 cocons par jour. C'est pas mal ! Avec 2 naissances par jour, la colonie de 17 ouvrières va très vite s'agrandir. J'ai l'impression d'avoir trouvé la recette pour avoir le meilleur développement possible. Je compte encore une dizaine de larves à tous les stades et encore un paquet d'oeufs. J'imagine que la colonie va compter environ 50 ouvrières en fin juillet. A ce stade, la colonie serait plus que mature et devrait produire des sexués. Mon objectif ultime est d'obtenir de nouvelles reines fécondes. Mais rien n'est moins sûr... J'espère qu'elles ne vont pas souffrir de la canicule. Au pire, je les mettrai à la cave.

Le nid vu de dessus ; on y voit la fiole à plat remplie de cocons :) On y voit 12 cocons (2 autres sont dans l'autre partie du nid) :
Horace
Nymphe 1
Nymphe 1

Plus qu'un ou deux jours avant les premières naissances...

Au 22 juin je compte 28 cocons. Ça fait 12 jours depuis l'apparition du premier cocon. J'ai très hâte de voir la première nouvelle ouvrière de l'année. Elle devrait être facile à repérer du fait de sa couleur : jaune-sale très clair, de la même couleur que les cocons.

Dans mon journal, j'avais noté qu'il y avait au moins 20 larves à la date du 12 juin. 10 jours plus tard, soit à peu près la durée du stade larvaire, il s'est formé 25 cocons de plus. J'en déduis que les ouvrières ne mangent pas les larves ; que les ouvrières et les larves sont donc bien nourries.
28 cocons en 12 jours ça fait aussi 2,3 cocons par jour soit à peu près le rythme de ponte de la reine observé les deux dernières semaines de mai : 2 à 3 oeufs par jour.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »