[Q/R] Ponera coarctata

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Il semble bien que l'espèce est présente presque partout mais qu'elle est très discrète du fait de sa petite taille, de ses colonies peu populeuses (une centaine d'ouvrières au maximum paraît-il) et de son habitat principalement souterrain. J'ai aussi lu un témoignage qui disait qu'on pouvait trouver des colonies entières sous une pierre sur trois dans les endroits humides.

Les ouvrières sont très actives chez cette espèce, même en l'absence de couvain. Mais là, en observant toute cette activité de chasse, de récolte du lait sucré gélifié, j'ai la conviction qu'il se passe quelque chose. En tout cas, je ne sens aucun mal-être des ouvrières dans ce terrarium. Au contraire, elles ont l'air de s'y plaire. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais, quand une colonie va mal, avec l'habitude, ça se voit, ça se ressent. Là je ne connais pas l'espèce mais j'imagine que je peux faire confiance en mon intuition.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Darkyanden »

Salut Horace ! En fouillant dans ton terrarium, as-tu eu un aperçu des effectifs de ta colonie ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Salut Darkyanden. J'ai même fait un recensement complet en les changeant de terrarium pour permettre plus de visibilité. Et donc il y a 7 fourmis dont la gyne, la gyne ailée et deux ouvrières récentes d'après leur couleur rougeâtre. Je n'ai pas vu de couvain dans le terrarium. Pourtant, environ deux mois plus tôt, en fouillant là aussi le terrarium, j'étais tombé sur quelques oeufs et larves ; je n'avais pas posté car le forum était inaccessible.
Il y a donc deux choses étonnantes :
- pas de couvain ;
- une gyne ailée malgré une colonie très petite.
Je pense pouvoir expliquer l'absence de couvain. Il y avait dans le terrarium un scolopendre orange assez gros. Il est possible qu'il mangeait systématiquement le couvain. Autre hypothèse, pas mal de gros acariens bruns/rougeâtres sont apparus dans le terrarium depuis deux semaines. Je ne pense pas qu'ils mangent le couvain, au contraire je crois qu'ils font partie du régime alimentaire des Ponera mais on sait jamais... J'ai retiré le scolopendre.
La gyne ailée malgré le faible effectif, je ne sais pas l'expliquer. Je sais que les colonies de cette espèce ne sont jamais très grandes mais j'imaginais au moins une cinquantaine d'ouvrières avant d'avoir des ailées.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Darkyanden »

Ah oui c'est étonnamment peu par rapport aux temps écoulé. Peut-être un coup du scolopendre en effet... :think:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
reglizz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 28 mai 2010 14:16
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par reglizz »

Satané scolopendre.
Moi j'ai des toutes petites araignées qui rentrent dans mes aires de chasse et qui attrapent mes fourmis. Enfin les fondations parce que ma colonie de L. niger (environ 100 ouvrieres) c'est les fourmis qui chopent l'araignée.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

As tu une photo du set-up ? J'ai cette espèce depuis l'année dernière, fondation faite de façon nonchalante en jetant les gynes dans le terra, donc seules sans ouvrières ! Et je suis très content car pour mon plus grand bonheur elles ont nidifiées juste derrière la vitre ! Je suis étonné comme elles sont actives en surface ! Lorsque tu parles de fiole c'est un tube ?
Dernière modification par Mic le mar. 14 juin 2022 07:52, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En parcourant le Blog d'Horace, et la petite bisbille qu'il a provoquée sur son Q/R, je viens de me rendre compte que je suis aussi un gros pilleur, mais pilleur de Temnothorax en tous genres. *oups* Oups !

En effet, lorsque je ramassais des racines et autres bouts de bois bizarres ou vermoulus dans la nature pour les intégrer à la décoration de mes bioramas, je transportais accidentellement chez moi les colonies de Temnothorax qu'ils abritaient, ce qui eut pour conséquence que les ouvrières rentrant chez elles le soir venu se retrouvaient confrontées à un vide sur le lieu de mon forfait : leur cité avait disparue ! :-o

C'est ce qui peut arriver lorsqu'on pelte du terreau dans les bois pour en remplir ses pots de fleurs ou jardinières où, j'ai lu ça quelque part, le genre Ponera se plait à vivre et peut être rencontré.

Pour ce qui est du pillage dont a été accusé l'auteur du Blog, Ponera coarctata étant facultativement polygyne, on pourrait en déduire que son honneur est sauf. Non ? :think: Mais à condition qu'il ait laissé une reine sur place le jour de sa collecte.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

@I-D-É-MYR.Dijon Sache qu'en théorie prendre du terreau dans les bois est interdit...
Clairement toi aussi tu as fait du pillage, dans le sens où en voyant que tu étais rentré avec une colonie dans un morceau de bois par inadvertance, tu avais le choix de rendre cela à la nature en ramenant ce bout de bois où il était. Pour ce qui est d'Horace je ne vais pas m'étendre plus, ça a déjà été fait...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Mic a écrit : mar. 14 juin 2022 04:19 As tu une photo du set-up ? J'ai cette espèce depuis l'année dernière, fondation faite de façon nonchalante en jetant les gynes dans le terra, donc seules sans ouvrières ! Et je suis très content car pour mon plus grand bonheur elles ont nidifiées juste derrière la vitre ! Je suis étonné comme elles sont actives en surface ! Lorsque tu parles de fiole c'est un tube ?

Tu as eu de la chance de trouver des gynes issues d'un essaimage. As-tu remarqué toi aussi que les Ponera coarctata ne creusent que la terre bien meuble et sont quasi incapables de creuser si la terre est tassée ?

En photo ici mon petit setup :
setup Ponera coarctata, [Q/R] Ponera coarctata
setup Ponera coarctata


A la base il ne devait y avoir de collemboles que dans la fiole à droite mais finalement j'en ai mis des deux côtés quand je me suis rendu compte qu'ils n'allaient pas gêner les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Oui elles ne creusent que dans l'humus, j'ai trouvé mes trois gynes au abord d'une zone au travail qui regorge de cette espèce ! Et justement dans ce lieu elles ne creusent pas mais vivent entre la mousse et le bitume. J'en parle d'ailleurs dans ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33149
Je suspect de l'opportunisme dans le choix de nidification, je projette d'essayer d'introduire un petit bloc de BC pré-creusé dans le substrat pour vérifier ça. Le terra n'est rien d'autre qu'un grand vase qui ressemble à un verre à vin en beaucoup plus gros, rempli du substrat restant de mes exotiques et de la faune qui allait avec.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »