J'ai déjà eu dans les mains des Tetraponera reufonigra qui ne m'ont pas survécu, car j'ai enchaîné pas mal de petites erreurs (commande en hiver, terra trop humide, pas présent à la réception) et surtout ne m'ont pas convenu.
Des bulldozers qui passent partout pour faire un bisous avec le dard non merci, plus jamais ça.
En terme de fourmis j'ai :
Messor barbarus
Lasius emarginatus
Aphaenogaster senilis x2
Crematogaster scutellaris
Camponotus cruentatus
Camponotus nicobarensis.
Camponotus vagus.
Ainsi que quelques reines Tetramorium.
Je compte faire un ménage en septembre/octobre car je me rends compte que la diapause n'est pas forcément facile à gérer sans cave et que niveau comportement certaines sont assez chiantes.
J'ai trois espèces qui m'attirent les Odontomachus/Anochetus et les Oecophylla, j'ai peur de ne pas avoir les compétences requises pour les gérer.
On m'a suggéré le genre Cataglyphis qui m'a l'air d'être très intéressant, mais impossible à trouver.
Je recherche donc une espèce ayant :
- Un comportement intéressant en terme de chasse et pas un bête recrutement puis écartèlement.
- Pas impossible d'élevage (je vous vois venir avec vos Atta).
- Pas de réel diapause demandée (température ambiante durant l'hiver).
- Qui fasse des petites colonies si possible.
- Pas à 200€
L'idée de base était vraiment de faire quelque chose du genre : Afin d'avoir une jolie colonie dans le salon mêlant terrarium et fourmis.
J'ai conscience qu'il y aura forcément un passage en tube ou mini terrarium avant d'arriver à un projet de ce type.