[Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il n'y a pas de doute, tes Formica rufibarbis ont pris le bon départ. *good*

De mon côté, je suis sur ma 2ème fondation avec cette espèce après avoir perdu Reine du Désert (trouvée en juin 2011 dans la nature) et ses 6 000 à 7 000 filles au bout de 5 ou 6 ans après avoir commis une impardonnable maladresse. :'( Bouh Ouuuuuuuh !!!

Ma deuxième reine s'appelle La Dauzei Cinche qui veut dire "la deuxième chance" en patois bourguignon, mais plutôt triple chance vu que c'est ma 2ème fondation avec cette espèce et que, de surcroît, La Dauzei Cinche faillit mourir avec sa 1ère portée durant l'hiver 2020 par négligence cette fois de ma part alors que j'étais trop occupé à fabriquer mon gros aquarium. J'approvisionnais en eau toutes mes fourmis pendant ce travail, sauf sa fondation que je zappais pendant quinze jours sans m'en rendre compte. *oups* Oups !

Toutes ses ouvrières, une bonne quinzaine, étaient déjà mortes autour d'elle qui n'avait plus qu'une patte frémissante pour me montrer qu'il était grand temps que je la sauve, ce que je fis en la réhydratant et ce qui la remit sur pattes le lendemain. Courant 2021 je lui adjoignis trois ouvrières de son espèce, ce qui ne se passa pas sans couac au début à cause de la différence d'odeur patriotique, mais qui l'encouragea ensuite à produire une nouvelle portée une fois ses nouvelles compagnes domptées.

La voici une image d'elle prise ce soir...
La Dauzei Cinche à gauche., [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
La Dauzei Cinche à gauche.

Elle se sauve dans le bouchon de liège parce que la lumière l'a dérangé. :hihi:

*suspect* « Va bientôt falloir changer son tube, Idèm, il est cracra ! »
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Oui, je suis vraiment très content car là j'ai bien l'impression que la colonie d'Imperatrix a franchi un petit cap. J'ai cru lire ça et là que l'année 3 (qui correspond à l'année prochaine pour elles) représente souvent la vraie grosse explosion démographique chez les Serviformica. D'ici la fin de l'année prochaine, le tube à essai ne suffira donc probablement plus, en tout cas pas seul. Il faudra bien se mettre à la fabrication d'un nid. Je pense partir sur du béton cellulaire, comme tu l'avais montré dans ta réponse précédente.
En tout cas, j'espère que ta jeune fondation va bien repartir, croisons les doigts.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour les trois ans de ta reine, l'an prochain, je pronostique 150 à 200 ouvrières, et pourquoi pas 400 fin 2023 ; entre 1 500 et 2 500 fin 2024, puis la maturité avec 6 à 7 000 ouvrières fin 2025 + 250 ou 300 sexués si tout va bien. :hihi:

Les chiffres mirobolants que je viens de te donner correspondent approximativement à la croissance de mes Formica rufibarbis depuis 2011 jusqu'à 2016 inclus (presque 6 ans).

C'est une espèce peut exigeante sur le plan nutritionnel et qui mange de tout, qui se satisfait d'une hygrométrie moyenne, voire faible, et qui diapause à la T° ambiante de l'appartement si l'on est capable de tenir le coup 45 jours d'affilée en hiver, avec un bon pull-over sur le dos, entre 11 et 14°C comme moi l'hiver dernier mais de décembre à début mars. Tant pis pour notre énergivore EDF ! }:->

Attention à la reine lorsqu'elle est en plein boom ovarien en juin et juillet (là elle pond à fond et se fatigue beaucoup), notamment lorsqu'il fait trop chaud (ce qui l'épuise davantage*), parce qu'à la moindre bousculade elle peut mourir d'une crise cardiaque ou se faire asperger d'acide par ses filles paniquées.

* Il faudrait descendre toute la colonie au frais dans ce cas là.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

D'accord, merci beaucoup pour les conseils. Si je reprends l'évolution des petites d'Imperatrix jusque là, cela donne :
- 2020 : capture fin juin, 8 ouvrières en fin d'année ;
- 2021 : 5 ouvrières en début d'année, probablement une grosse 50aine en fin d'année (sur ce point, j'avais surestimé l'effectif à l'époque, mais impossible d'éditer aujourd'hui) ;
- 2022 : 50aine en début d'année, probablement les 150 en fin d'année.
Donc pour l'instant ça colle bien, il faudra assurer l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par lenoil »

Black Majesty a écrit : sam. 30 juil. 2022 20:36 Je pense partir sur du béton cellulaire, comme tu l'avais montré dans ta réponse précédente.
En tout cas, j'espère que ta jeune fondation va bien repartir, croisons les doigts.

Les nids en béton cellulaire sont les plus adaptées pour les Serviformica de par mon expérience.
Mes Serviformica rufibarbis avait fini dans un petit terrarium et c'était chouette aussi même si tu perds en visibilité.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

lenoil a écrit : ven. 12 août 2022 12:52Mes Serviformica rufibarbis avait fini dans un petit terrarium et c'était chouette aussi même si tu perds en visibilité.

Ça c'est vrai ! :moui:

La reine on la voit assez au début, pendant la fondation en tube, puis on la photographie pour le souvenir et la montrer aux autres membres. Ensuite, sa toute jeune colonie peut fort bien emménager dans un nid en terre qui plaira à ses sujets, notamment lors du forage des galeries, ce qui n'empêchera pas de les voir sortir pour s'ébattre dans l'ADC ou courir dans leurs tunnels parfois creusés contre les vitres. :hihi:

Le choix d'un terrarium, de préférence assez profond, est une excellente option permettant aux fourmis de faire ce qu'elles veulent et de vivre un peu comme dans la nature. *good*

Voilà ce que j'en dit, Hug ! :])
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par lenoil »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 12 août 2022 14:28
lenoil a écrit : ven. 12 août 2022 12:52Mes Serviformica rufibarbis avait fini dans un petit terrarium et c'était chouette aussi même si tu perds en visibilité.

Ça c'est vrai ! :moui:

La reine on la voit assez au début, pendant la fondation en tube, puis on la photographie pour le souvenir et la montrer aux autres membres. Ensuite, sa toute jeune colonie peut fort bien emménager dans un nid en terre qui plaira à ses sujets, notamment lors du forage des galeries, ce qui n'empêchera pas de les voir sortir pour s'ébattre dans l'ADC ou courir dans leurs tunnels parfois creusés contre les vitres. :hihi:

Le choix d'un terrarium, de préférence assez profond, est une excellente option permettant aux fourmis de faire ce qu'elles veulent et de vivre un peu comme dans la nature. *good*

Voilà ce que j'en dit, Hug ! :])

Exactement et c'était chouette de voir les aménagements qu'elles font pour réguler la température des chambres pour le couvain.

En bref une super espèces qui peut s'adapter à tout type de nid. 🙂
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l'utilisateur
fourmilys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 164
Inscription : dim. 1 mai 2022 14:02
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par fourmilys »

Bonjour
Déjà super colonie ! Les miennes ont bientôt 15 ouvrières à la première année.
Il fait assez chaud chez moi et je me demandais s'il fallait que je les mette dans ma cave ou ailleurs ou il fait plus frais ?
En tout cas bonne chance !
^Le truc intéressant c'est la haut ^
Fourmilys
Avatar de l’utilisateur
Ventilix
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 1 août 2022 10:22
Localisation : Chartres
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Ventilix »

Salut Black Majesty,

Super blog, je viens de lire de A à Z et je me suis régalé, on voit bien le bond en avant niveau qualité photo et video en 2021/22 !
En tout cas j'apprecie beaucoup ton style et te remercie pour ton partage !
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Salut à tous et merci beaucoup pour vos retours. :-)
lenoil a écrit : ven. 12 août 2022 12:52 Les nids en béton cellulaire sont les plus adaptées pour les Serviformica de par mon expérience.
Mes Serviformica rufibarbis avait fini dans un petit terrarium et c'était chouette aussi même si tu perds en visibilité.
Bien reçu, merci pour ton retour d'expérience @lenoil. Idem pour @I-D-É-MYR.Dijon. Je suis encore débutant en myrmécologie donc j'ai encore faim d'observer la vie secrète d'une fourmilière. Mais j'imagine bien à quel point les mettre en terrarium doit être génial. Il est possible que j'y songe plus tard, si la colonie d'Imperatrix atteint une belle taille.
lenoil a écrit :En bref une super espèces qui peut s'adapter à tout type de nid.
Oh oui, j'en suis très fan de ces Formica rufibarbis. *love*
fourmilys a écrit : mar. 16 août 2022 15:07 Bonjour
Déjà super colonie ! Les miennes ont bientôt 15 ouvrières à la première année.
Il fait assez chaud chez moi et je me demandais s'il fallait que je les mette dans ma cave ou ailleurs ou il fait plus frais ?
En tout cas bonne chance !
Merci @fourmilys. Tes gynes ont bien démarré pour leur première année, espérons que cela continue ! J'ai essayé personnellement d'éviter les gros coups de chaleur et de veiller à leur bon accès à de l'eau. Mes petites séjournent dans ma chambre, donc j'ai réussi à ne jamais dépasser les 25-27°C, même pendant les vagues de chaleur que l'on a connues, à coup de volets fermés toute la journée, d'aération le matin, ... Les mettre au frais s'il est prévu qu'il fasse très chaud pendant plusieurs jours est une bonne idée à mon humble avis.
Ventilix a écrit : mar. 16 août 2022 17:26 Salut Black Majesty,

Super blog, je viens de lire de A à Z et je me suis régalé, on voit bien le bond en avant niveau qualité photo et video en 2021/22 !
En tout cas j'apprecie beaucoup ton style et te remercie pour ton partage !
C'est très gentil, un grand merci @Ventilix. :-) J'ai dû en écrire des gros paragraphes qui avaient plus ou moins d'intérêt, très heureux que tu ais apprécié !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »