[Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
fourmilys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 164
Inscription : dim. 1 mai 2022 14:02
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par fourmilys »

Merci ! Je les mets au frais dans ma caves alors !
^Le truc intéressant c'est la haut ^
Fourmilys
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Dès que la température de chez toi redescendra à un seuil normal (je dirais à 25°C ou en-dessous), tu pourras les sortir de la cave pour qu'elles gardent une certaine activité. Bonne chance pour la suite ! :-)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Black Majesty a écrit : mer. 17 août 2022 08:37Mes petites séjournent dans ma chambre, donc j'ai réussi à ne jamais dépasser les 25-27°C, même pendant les vagues de chaleur que l'on a connues, à coup de volets fermés toute la journée, d'aération le matin... Les mettre au frais, s'il est prévu qu'il fasse très chaud pendant plusieurs jours, est une bonne idée à mon humble avis.


Toutes mes colonies séjournent dans mon petit loft situé en centre ville et où les températures ont souvent atteint les 29 voire 30°C durant l'interminable période des fortes chaleurs sans obligation de fermer mes volets parce qu'ils sont abondamment végétalisés et surplombés par une tonnelle grillagée formant un toit rafraîchissant.

Il faut savoir que le préférendum thermique des fourmis se situe dans les 25/27°C et qu'à ces températures-là, voire même un peu au delà, il n'est pas besoin de les descendre au frais, ce qui risque de ralentir le développement de leur couvain. Par contre le taux d'humidité doit demeurer constant, au moins pour le confort de la reine et des larves. Voir le lien qui suit...

http://www.myrmecofourmis.org/forum/vie ... #p15679795

PS : Dois-je cependant signaler qu'à l'été 2015 la température est montée jusqu'à 34°C chez moi et que c'est là que j'ai perdu ma belle colonie de F. rufibarbis.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Au temps pour moi, c'est bon à savoir. Merci @I-D-É-MYR.Dijon, je prends note. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »