Grande ADC pour petite fondation

Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par Mario32 »

Bonjour,
J'ai une petite fondation de Camponotus sanctus, composée de 10 ouvrières qui sont actuellement dans des tubes plâtre (un que je garde complètement humide, l'autre toujours sec). Ces deux tubes sont posés dans l'aire de chasse d'un nid building XXL plexi, d'un célèbre vendeur français.
Mais voilà le sujet, j'ai envie de fabriquer une grande aire de chasse en verre de 68 cm x 46 cm et 25 cm de hauteur, de l'aménager façon désert avec du sable fin de désert pour terrarium et quelques décorations, le tout reliée à l'aire de chasse du building.
Voici donc ma question : pensez-vous que cette grande ADC sera inutile et bien trop grande pour les deux seules fourrageuses qui y sortent le soir ? Est-ce un projet qu'il vaut mieux réaliser lorsqu'elles seront assez nombreuses pour qu'elles quittent leurs tubes et que je les installe dans les chambres du nid building ?
Pour vous faire une idée, voici une photo de mon installation actuelle. C'est une ADC de la dimension de la table à gauche que je voudrais fabriquer.
Merci.
Photo floue, désolé., Grande ADC pour petite fondation
Photo floue, désolé.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par incassable »

Bonsoir, sans vouloir te vexer je pense qu’il est bien d’être enthousiaste mais tu es peut-être un peu trop pressé. L’aire de chasse de cette taille te sera inutile pour le moment et le nid est déjà trop grand à mon goût. Demande confirmation tout de même. Bonne soirée et bonne continuation.
Dernière modification par incassable le mar. 30 juin 2020 18:09, modifié 1 fois.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par Mario32 »

Me vexer ça risque pas, plus débutant que moi ça n'existe pas, j'ai tout à apprendre. XD
Merci de confirmer mon doute. :hihi:
Je précise tout de même @incassable que le nid building est fermé au niveau de l'entrée des chambres par du coton. SEULE l'aire de chasse et les deux tubes leurs sont accessibles pour le moment. Je ne leur permettrait d'accéder au nid building qu'à partir de 50-60 ouvrières minimum.
Dernière modification par Mario32 le mar. 30 juin 2020 17:49, modifié 2 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Munchkin
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : mer. 17 juin 2020 11:45
Genre :

Re: Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par Munchkin »

Je suis débutant aussi, mais je vois pas le problème d'une grande ADC pour une petite fondation.

Certes ce sera inutile dans la mesure ou une toute petite ADC fera très bien l'affaire, mais libre à toi de faire une grande ADC pour les observer se balader de plus en plus.

De toute façon une vraie colonie a la terre entière comme ADC, donc je pense pas qu'avoir une ADC de 68 cm x 46 cm et 25 cm soit un problème même pour une petite fondation !

Corrigez-moi si je dis une bêtise.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par Mario32 »

J'aime bien ton raisonnement @Munchkin, je l'avais pas réfléchi comme ça. A force de jouer aux dieux, on finit parfois par oublier qu'elles sont "sauvages" à la base... :roll:
D'autres avis ?
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par Lebenêt »

+1 ; mis à part pour les espèces endogées, une grande aire de fourragement ne pose jamais de problème.
Avatar de l'utilisateur
Tomtom26
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : dim. 24 mai 2020 16:58
Genre :

Re: Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par Tomtom26 »

Perso je valide une grande Adf bien décorée et agencée avec des fourberies pour faire galérer tes petites protégées histoire qu'elles méritent leur pitance !
D'un autre côté, je ne le ferai sûrement pas car ça serait une grosse implication et sur une toute jeune colonie il y a (il me semble) des risques d'échecs qui pourraient bien dégoûter.
Bref je dirai qu'il s'agit d'un choix personnel n'impactant au final pas ta fondation.
Avatar de l’utilisateur
Canopée
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 13:17
Genre :

Re: Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par Canopée »

Dans la nature les ouvrières sont capables de restreindre leur aire de chasse de manière autonome puisqu'elle est par définition limitée dans une zone quasi illimitée. A partir de là, je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans un terrarium :-) .
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par incassable »

Cela ne va dépendre que de sa volonté, mais ça va lui prendre du temps et des moyens tout en sachant que ce ne sera pas exploité pleinement par les ouvrières et que leur ADC suffit amplement pour le moment.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Grande ADC pour petite fondation

Message non lu par Mario32 »

Parfait, merci beaucoup pour vos réponses, vous m'avez rassuré, je vais sérieusement penser à réunir les matériaux nécessaires alors ! \o/
@Tomtom26, concernant la trop grande implication face au risque de l'échec, ça ne me fait pas peur. Je reste bien conscient que ce n'est pour l'instant qu'une fondation "fébrile", mais je vais prendre en même temps énormément de plaisir à leur installer un petit coin naturel. *love*
D'autant plus que j'ai le temps au travail et l'outillage. J'ai même déjà beaucoup de verre et de la colle en stock. Ne m'en coûtera que le substrat car j'ai déjà la décoration aussi... :grin:
Tant que je n'ai pas la centaine d'ouvrières minimum, je vais continuer à leur disposer l'eau, le miellat et les insectes dans l'ADC du building afin qu'elles puissent avoir tout le nécessaire à portée.
La grande ADC "naturelle" leur permettra juste d'explorer et se dégourdir les pattes sur un substrat et des supports un peu plus agréable pour elles.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »