Fourmilière et adc

Répondre
Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Fourmilière et adc

Message non lu par SimonW24 »

Salut tout le monde *salut*,
bon ma fondation va mieux, de nouvelles ouvrières naissent et font vivre la fondation. Je viens pour un avis sur une fourmilière que j’ai conçue moi-même (béton cellulaire, vase en verre, plâtre pour l’adc, hauteur de 24 cm, largeur de 11,5 cm) mais j’ai un léger doute en ce qui concerne l’adc, je ne sais pas si la taille est la bonne ou faut-il que je fasse un raccord avec une autre adc là est la question. Je vous laisse voir l’image. Dites-moi ce que vous en pensez, ;-) j’ai encore le temps de modifier beaucoup de choses avec vos avis, ma fondation est petite (je rappelle ce sont des Crematogaster scutellaris). Merci *salut*
*la déco de l’adc n’a pas encore était décidé et crée.
Dernière modification par SimonW24 le lun. 6 juil. 2020 18:18, modifié 4 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Fourmilière et adc

Message non lu par karlstabilo »

Waw C'est vachement bien foutu !

Comment l'as tu démoulé ?

Je pense que le nid est très beau mais trop grand pour une fondation.
Par contre pour une fondation de 30 - 50 individus minimum ça sera top !
L'air de chasse est nickel même lorsque tu auras ~ 100 ouvrières.

Si tu ne fermes pas le haut, tu aurais peut-être dû laisser 2 ou 3 centimètres en plus entre l'air de chasse et le bord ? :neutral:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l'utilisateur
SimonW24
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 16 juin 2020 13:04

Re: Fourmilière et adc

Message non lu par SimonW24 »

Salut merci pour ta réponse, j’ai d’abord coupé du béton cellulaire en rondelle avec une pour ensuite les superposer en un cylindre (rondelle découpée à la scie cloche) que j’ai ensuite creusé au tournevis et ensuite peint (les galeries et couloirs fond le tour complet du vase). J’ai entouré avec une fine feuille de plastique transparent pour que le tout soit bien serré et que se soit à la même largeur pour que les fourmis ne puissent pas passer entre le béton et le vase. Lorsque le tout était dans le vase, j’ai coulé du plâtre au dessus en laissant un petit trou pour les entrées. Et voilà ! :hihi: J’avais eu peur à la fin que l’adc ne soit pas assez grande.

*pour le couvercle j’ai imprimé un couvercle avec un trou au milieu où je déposerai un fin petit rond de verre que je pourrais retirer, ce qui me permettra d’accéder à l’adc.
Dernière modification par SimonW24 le jeu. 2 juil. 2020 13:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Fourmilière et adc

Message non lu par maxinatra »

Très joli nid *good*
Je te conseille fortement d'attendre aux vues des dimensions (24x11) au minimum :
- 100/150 ouvrières
Ne jamais se presser pour les espèces nichant dans un nid sans système d'humidification.
(ou toujours laisser la possibilité d'un déménagement en tube à tous moments)

Petit bémol sur ton système anti évasion:
Pour cette espèce, je te déconseille de fermer l'ADC avec une plaque, l'hygrométrie de l'air va monter en flèche et la colonie risque de ne pas se sentir l'aise (mais les acariens oui ahah).
Le plafond périphérique huilé semble la meilleure et la plus esthétique des solutions.
Dernière modification par maxinatra le lun. 21 mars 2022 15:29, modifié 20 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fourmilière et adc

Message non lu par Mic »

Ce topic à 2 ans, et son créateur ne s'est pas connecté depuis plus d'un an.
Dernière modification par Mic le lun. 21 mars 2022 15:31, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Fourmilière et adc

Message non lu par maxinatra »

Ah oui en effet.. Bien vu, je n'avais pas prêté attention à la date.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Fourmilière et adc

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit :Ce topic à 2 ans, et son créateur ne s'est pas connecté depuis plus d'un an.

Il a disparu u u, au coin de sa rue u u. :tututu:

https://youtu.be/rOrNslRnd44

De déterrer les vieux sujets ce n'est pas bien. Ça équivaut à déterrer les morts, et la profanation de sépulture ce n'est pas bien non plus. *bad*

En revanche, l'I-D-É-MYR est un drôle de sujet qu'on n'est pas près d'enterrer. Lol ! :grin:
C'est vrai, ça, même s'il m'arrive plus <br />souvent à mon âge d'être à plat !, Fourmilière et adc
C'est vrai, ça, même s'il m'arrive plus
souvent à mon âge d'être à plat !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »