Camponotus et polygynie

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Camponotus et polygynie

Message non lu par Antonymous »

Bonjour à tous.
J'ai une colonie de Camponotus dans mon abris de jardin. Il y a quelques années une demande d'identification a débouchée sur Camponotus fallax...
Il y a quelques temps, j'avais pu constater que juste avant un essaimage beaucoup de gynes ailées et des mâles étaient présents (normal) mais j'avais aussi vu beaucoup de gynes sans aile. J'avais donc demandé si une colonie de Camponotus pouvait être polygynes, on m'a répondu que non...
Aujourd'hui j'ai pu voir que la colonie s'est installée dans un plexiglass doublé... Un peu comme dans un nid artificiel. Sans doute pour profiter de la chaleur et booster le couvain qui y a aussi été transporté.
Mais ce qui est étonnant, c'est qu'on y voit aussi plusieurs gynes (sans ailes)...
Qu'en pensez-vous ?

Voici les photos et un film pour mieux se rendre compte...
Encore, Camponotus et polygynie
Encore

Gyne 2, Camponotus et polygynie
Gyne 2
Gyne 1, Camponotus et polygynie
Gyne 1

Gyne 3, Camponotus et polygynie
Gyne 3


Lien vers la vidéo :
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Camponotus et polygynie

Message non lu par Nibor »

Il me semblait que Camponotus nicobarensis était polygyne, du coup (si c'est bien le cas, je me dis qu'en fait c'est peut-être de l'oligogynie appelée polygynie par certains vendeurs ? :think: ) c'est déjà un contre-exemple au fait que les Camponotus ne peuvent pas être polygynes.
Ou alors ce ne sont pas des Camponotus fallax que tu as là ? Tu as des photos plus proches pour ré-identifier ? (Ce que je ne sais pas faire moi XD *oups* ).
Dernière modification par Nibor le sam. 4 juil. 2020 06:38, modifié 3 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Camponotus et polygynie

Message non lu par maitreseb2 »

Bonjour,
Il y a certaines espèces pour lesquelles les nouvelles gynes reviennent au nid. Lorsqu'on en récupère, on nous dit que la polygynie est impossible car on ne peut savoir si elles viennent du même nid. :neutral:
J'espère que mon explication est claire.

Romain
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Camponotus et polygynie

Message non lu par etii »

Les Camponotus ont pour coutume de faire des nids satellites, ce sont ces nids annexes qui sont parasités par de jeunes reines. Il ne s'agit nullement de polygynie mais d'oligogynie (et encore).
(source : Carpanter Ants Of The United States And Canada de Laurel D. Hansen & John H. Klotz - ouvrage uniquement disponible en anglais)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Camponotus et polygynie

Message non lu par yann »

Ou alors comme dans nos nids, ne serait-ce pas des princesses qui se sont désailés en attente de ''recyclage''?
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Camponotus et polygynie

Message non lu par Antonymous »

etii a écrit :Les Camponotus ont pour coutume de faire des nids satellites, ce sont ces nids annexes qui sont parasités par de jeunes reines. Il ne s'agit nullement de polygynie mais d'oligogynie (et encore).
(source : Carpanter Ants Of The United States And Canada de Laurel D. Hansen & John H. Klotz - ouvrage uniquement disponible en anglais)

Ok. Je comprends. Et comment cela va-t-il évoluer alors ? Destruction des nouvelles reines ? Ou alors celles-ci vont finir par partir ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Camponotus et polygynie

Message non lu par etii »

Tu as plusieurs options :
  • - départ de la gyne parasite avec quelques ouvrières
    - oligogynie pépère si le nid satellite est éloigné
    - rencontre avec l'ancienne gyne et combat
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Camponotus et polygynie

Message non lu par Antonymous »

@etii. Merci pour cette précision.

Mais quels sont les critères précis qui permettent de discerner une oligogynie d'une polygynie ?
(Ce n'est pas évident de trancher dans le cas d'une immense colonie où les gynes ne se croiseront jamais par exemple...).
On parle de polygynies forcément dans le cas de gynes qui se côtoient de temps en temps ou qui cohabitent dans la même chambre ?
Dernière modification par Antonymous le sam. 4 juil. 2020 23:12, modifié 2 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Camponotus et polygynie

Message non lu par etii »

Tu as fait la question/ réponse :) :) . Rien à ajouter.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »