Installation de mes Pheidole pallidula

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Installation de mes Pheidole pallidula

Message non lu par maitreseb2 »

Bonjour,
Dans ce post je vais expliquer comment j'ai installé mes Pheidole pallidula.
Elles sont installées dans un nid en plexiglas de 15 cm sur 15 cm dont j'ai siliconé le tour ce qui permet de garder l'humidité très longtemps. Cela fait un mois que je n'ai pas humidifié les mousses oasis. Le nid a une aire de chasse intégrée mais je l'ai condamnée car je la trouvais trop basse. Pour ce faire j'ai posé un bouchon adapté puis recouvert de silicone pour éviter qu'elles ne le poussent.

Image


1) J'ai donc dû fabriquer une aire de chasse externe. J'ai pris une boîte plastique haute d'environ 25 cm. Elle a un couvercle à vis et les 5 derniers centimètres sont inclinés vers l'intérieur. Tout d'abord j'ai fais un trou un peu haut pour le tube de liaison puis j'ai coulé du béton très liquide dedans. Je l'ai un peu laissé sécher puis j'ai préparé un béton beaucoup plus épais de manière à pouvoir le modeler à la main. J'en ai fais deux petites montagnes : une par laquelle mon tube de liaison arrive et une plus petite dans un angle. J'ai tout laissé sécher pendant plusieurs jours.

Image
Image


2) Ensuite je me suis occupé du couvercle. Pour le percer je chauffais une épingle au-dessus d'une bougie chauffe-plat jusqu'à ce qu'elle deviennent rouge et je l'enfonçais dans le couvercle.

Image


3) L'avant dernière étape est de couper le tube de liaison qui dépasse dans l'ADC ainsi qu'à l'extérieur. J'ai siliconé le tube à l'extérieur du nid et de l'ADC.

4) J'ai choisi le talcool comme anti-évasions et je l'ai appliqué sur le bord incliné et le couvercle.
Image
Image


Et voici le résultat :
Image


Ce post est fini, merci de m'avoir lu. Si vous avez des questions ou des critiques n'hésitez pas.
Romain
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
Mattéo
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : mer. 10 juin 2020 19:15
Genre :

Re: Installation de mes Pheidole pallidula

Message non lu par Mattéo »

Bonjour, j’apprécie beaucoup ton travail.
En revanche, fais attention que tes Pheidole pallidula ne passent pas par le trou d’aération même avec le talcool car ce sont des reines de l’évasion.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Installation de mes Pheidole pallidula

Message non lu par maitreseb2 »

Merci de ton retour.
Pour le moment, je pense qu'elles sont environ 200 dans le nid et je n'ai toujours pas constaté la moindre évasion. Mais ne t'inquiète pas, je reste sur mes gardes. ;-)

Romain
Force et honneur !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »