Colonie de Lasius niger stagne

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Ladauv
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 12 juil. 2020 15:04

Colonie de Lasius niger stagne

Message non lu par Ladauv »

Bonjour à tous,
j'ai depuis Noël dernier une colonie de Lasius niger. Cette colonie comprenait 1 reine et une vingtaine d'individus.
Au début la reine a énormément pondu puis je pense que la colonie est rentrée en diapause d'elle-même (plus d'activité etc). Etant totalement débutant je pense avoir raté cette étape, je vis en appartement je ne pouvais pas mettre les fourmis au frais.

Elles ont naturellement repris une activité vers le mois d'avril mais la colonie ne grossit pas, j'ai l'impression que les œufs ne dépassent pas le stade de larves. Il y a encore quinze fourmis et la reine mais une faible quantité d’œufs et de larves.

Je les nourris avec de l'eau/miel bio. Des insectes que je trouve dans l'appart. Que je ne congelais pas au début. J'ai également tenté de leur donner 2 vers (pondues par une mouche dans une poubelle). Qu'elles n'ont pas cherché à tuer. Les insectes j'ai la sensation qu'elles les tirent juste dans les galeries.
Je leur donne parfois un bout de blanc de poulet également.

J'ai également au début je pense fait une erreur, j'ai rajouté du terreau à leur nid, récemment j'ai ouvert le nid et nettoyé au maximum. Depuis la reine a juste changé d'emplacement.

Je n'ai pas trouvé de problème équivalent dans mes recherches.

Je rajoute quelques photos du nid et de la reine pour vous faire une idée du type de nid.
Nid, Colonie de Lasius niger stagne
Nid
Reine, Colonie de Lasius niger stagne
Reine


Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Colonie de Lasius niger stagne

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Ladauv. *salut*
Ladauv a écrit :la colonie est rentrée en diapause d'elle-même (plus d'activité etc). Etant totalement débutant je pense avoir raté cette étape, je vis en appartement je ne pouvais pas mettre les fourmis au frais.

Avec les Lasius, comme avec toutes les endogènes-hétérodynamiques, rater une diapause n'est malheureusement pas sans conséquences... Si cette belle colonie a été commandée puis envoyée en plein décembre (elle a dû être bien chahutée pendant le transport), et qu'après elle n'a pu être mise au frais, je pense que cela peut être une cause de cette stagnation.

Je rajoute juste une petite remarque.
Ladauv a écrit : 2 vers (pondues par une mouche dans une poubelle). Qu'elles n'ont pas cherché à tuer. Les insectes, j'ai la sensation qu'elles les tirent juste dans les galeries.
Il vaut mieux donner à des petites fondations/colonies des insectes morts et découpés préalablement : à ce stade, les fourrageuses sont peu nombreuses, et peu en confiance (chaque perte peut être dramatique pour la colonie), il faut donc leur faciliter le travail. *good*

EDIT : Je rejoins @manu04 sur le nid qui semble trop grand. :-)
Dernière modification par Black Majesty le dim. 12 juil. 2020 16:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Colonie de Lasius niger stagne

Message non lu par manu04 »

Une colonie qui stagne ça peut être dû à de nombreux facteurs, et ça n'est jamais évident de déterminer les raisons exactes qui font que la colonie est dans cet état.
Mais de ce que je vois, il y a quelques pistes :
-le nid trop grand, une erreur courante quand tu veux absolument mettre tes fondations en nid.
-Le fait d'avoir dû ouvrir le nid, ce qui a dû stresser la colonie
-Le fait d'avoir sauté la diapause, même si on peut sauter la première diapause avec Lasius, ça reste mieux de la faire je pense. Et même si tu vis en appart, il faudra trouver une solution pour cet hiver parce qu'elles ne tiendront pas deux ans sans diapause, surtout si elles sont mal en point.
-Éventuel autre problème (Température, humidité, sources de stress...)
Pour ce qui est de donner des proies vivantes à une si petite colonie, j'attendrai un petit peu (pour les asticots, ça n'est vraiment pas courant que les fourmis s'y attaquent, même pour des colonies matures).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Colonie de Lasius niger stagne

Message non lu par Mic »

Commander un fondation en pleine hiver, pas de diapause, et mise en nid bien trop tôt. Ce n'est pas uniquement de ta faute, certains sites donnent de mauvais conseils dans le but de faire marcher le commerce. Commence par faire déménager ta colonie en tube, pas facile avec des Lasius. Par la suite en novembre prochain, tu mettras ton tube dans le bac à légumes de ton frigo, si tu n'as pas d'autre choix. Pour le reste il te faudra prier qu'elles repartent correctement l'année prochaine.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Ladauv
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 12 juil. 2020 15:04

Re: Colonie de Lasius Niger stagne

Message non lu par Ladauv »

Merci à tous pour vos réponses.

Je reconnais qu'au début je n'ai pas fait assez de recherches.
J'ai mis le tube dans le nid et elles sont sorties d'elles-mêmes.

Pour la diapause, j'ai une buanderie où il doit faire 10 à 15 degrés mais il y a le sèche-linge qui tourne parfois donc la température augmente un court moment, et ce viable quand même ?

Je ne savais pas que le nid était trop grand, il m'a été offert avec... je vais donc essayer de les remettre en tube. Y a-t-il une méthodologie particulière ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Colonie de Lasius niger stagne

Message non lu par Mic »

Brancher ton tube (avec réserve d'eau) au nid et ne plus alimenter celui-ci en eau, les Lasius ne sont pas réputées pour déménager facilement avec la manière douce. Tu trouveras facilement des conseils sur le sujet en utilisant la fonction recherche.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »