Observation Solenopsis

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Observation Solenopsis

Message non lu par Loops »

Bonjour à tous,

Ce que je vais vous décrire tient plus d’une observation qui va à l’encontre de ce que l’on pense savoir sur les Solenopsis plutôt que d’un comportement étrange. Désolé, je ne savais pas où mettre ce post.

Je possède une petite fondation de Solenopsis d’environ 20 à 30 ouvrières. Issue d’une gyne récoltée à l’automne 2018, cette fondation m’a posé de nombreux problèmes la saison dernière. Cette année, j’ai décidé de placer cette fondation dans une extension de la maison moins tempérée afin d’obtenir des températures plus élevées dans la journée et un meilleur cycle jour/nuit.

Lors des journées les plus chaudes, j’ai constaté, à trois reprises déjà, le même scénario.
En début d’après-midi, la gyne qui est habituellement scotchée au coton se déplace pour aller se poser sur un bouchon en liège taillé. Celui-ci m’a servi à l’origine, pour créer des cavités séparées à trois gynes.
Une fois bien installée, la gyne commence à pondre sur le liège bien sec pendant une bonne partie de l’après-midi. En fin d’après-midi, la gyne va reprendre sa place sur le coton humide et les ouvrières rangent les oeufs bien frais avec le reste du couvain au plus près du coton.

Depuis la diapause, la population de la fondation a explosé et le couvain est devenu important.
La réserve d’eau dans le tube est presque épuisé. Je projette de récupérer le morceau de liège afin de le placer dans le nouveau.

Voici quelques photos du tubes.
13h00 début du travail, Observation Solenopsis
13h00 début du travail
3 heures plus tard, Observation Solenopsis
3 heures plus tard
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Observation Solenopsis

Message non lu par D-daddy »

Alors, ça c'est intéressant. Beaucoup d'éleveurs se cassent les dents sur cette espèce. Tu as peut-être trouvé le secret afin d'obtenir une fondation réussie. Tu devrais ouvrir un blog, c'est très intéressant. Bravo. :slap:
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Observation Solenopsis

Message non lu par etii »

Mouais, les gynes sont de grosses pondeuses, suffit de les observer fonder pour s'en rendre compte (pas de souci de ce côté là). La vraie problématique vient après; le nourrissage ! C'est là que le bât blesse et mauvais nourrissage = gyne qui pond peu ou pas et colonie qui périclite...
Je dis cela, je ne dis rien...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Re: Observation Solenopsis

Message non lu par Loops »

Pour les Solenopsis, on parle toujours d’un taux d’humidité proche des 100%, voir saturé.

Je trouve intéressant de constater que la gyne choisit systématiquement l’endroit le moins humide pour pondre ces œufs.

:tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »