Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par Musheart »

Bonjour !

Ma question réside dans le titre du sujet : mes 7 fondations de Lasius sp. noires vont normalement accueillir leurs premières ouvrières d'ici une à deux semaines. Je me demande si je pouvais constituer une seule ADC à partager pour plusieurs fondations ? Ou les ouvrières risquent de s'agresser mutuellement voire de rentrer dans les tubes "adverses" pour zigouiller les autres reines ? *suspect*

J'ai une assez grande boîte en plastique, si jamais la cohabitation est impossible, je pensais faire de petits "remparts" en plâtre, comme des murets, avec de l'anti-évasion dessus pour empêcher tout passage entre les différentes colonies. :-?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par Mic »

Ça va être la guerre... Et si tu fais des remparts en plâtre, je me demande quel anti-évasion tu vas pouvoir utiliser ? À la rigueur des cloisons en plexiglas seraient plus adaptés.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Basile
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 1 août 2020 12:12
Genre :

Re: Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par Basile »

Une cohabitation entre plusieurs fondations de Lasius ?
Ça va vite partir en steack, je ne te le conseille pas :neutral:
Je pense qu'à la fin, il ne restera qu'une seule fondation de Lasius.
Why not
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par manu04 »

Oui les adc partagées ça ne marche que sous certaines conditions avec certaines espèces. Mettre des Lasius sp. avec d'autres Lasius sp., c'est à oublier tout de suite.
Et construire des remparts en plâtre, même avec de l'anti-évasion, il y a de grandes chances que ça ne marche pas, en plus de ne pas être très esthétique et de gêner pour la visibilité. C'est bien mieux d'avoir plusieurs petits Tupperwares.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par Musheart »

Je vais plutôt me procurer un petit Tupperware par fondation alors... Merci à tous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par etii »

Tu obtiendrais une pléométrose secondaire, à savoir que petit à petit, les ouvrières rallieraient une colonie et au final, il n'y en aurait plus qu'une avec mise à mort des gynes perdantes.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par Musheart »

Merci pour ta réponse complémentaire @etii ! Ce phénomène serait probablement très intéressant à observer (même si ma conscience m'empêcherait d'essayer de mettre ce plan en place :mrgreen: ).

Je me demande surtout sur quels critères la reine "ultime" serait choisie. Une question de force, de taille, de celles qui a le plus d'ouvrières à sa solde en premier, celle qui a le plus gros couvain ? :-?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par etii »

Tu poses les bonnes questions auxquelles personne n'a les réponses LOL !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par arkantous »

Musheart a écrit :Merci pour ta réponse complémentaire @etii ! Ce phénomène serait probablement très intéressant à observer (même si ma conscience m'empêcherait d'essayer de mettre ce plan en place :mrgreen: ).

Je me demande surtout sur quels critères la reine "ultime" serait choisie. Une question de force, de taille, de celles qui a le plus d'ouvrières à sa solde en premier, celle qui a le plus gros couvain ? :-?
Celle qui sera sélectionnée par l'eleveur après les premières éliminations.
D'après ce que j'ai compris, il y aussi le risque que la colonie se retrouve orpheline, ou avec une reine amochée patte/antenne en moins.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Une ADC partagée par plusieurs fondations ?

Message non lu par manu04 »

etii a écrit :Tu obtiendrais une pléométrose secondaire, à savoir que petit à petit, les ouvrières rallieraient une colonie et au final, il n'y en aurait plus qu'une avec mise à mort des gynes perdantes.

Ah oui ? Je savais que les Lasius pouvaient se livrer à des pillages entre colonies voisines mais pas que certaines ouvrières pouvaient rejoindre d'autres colonies comme ça :-o .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »