Déplacement des œufs à la lumière

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
HugoVuy
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:37

Déplacement des œufs à la lumière

Message non lu par HugoVuy »

Bonjour,
déjà excusez-moi si je ne poste pas au bon endroit, j'ai eu du mal à bien choisir la catégorie.

Alors je m'explique.
J'ai une jeune fondation de Camponotus herculeanus qui vit dans le noir, mais dès que la lumière apparaît elles se mettent à devenir folles.
Elles récupèrent leurs œufs et les déplacent a l'entrée du tube là où il y a le coton, je me demande comment faire pour ne plus qu'elles fassent ça ?

C'est impossible de les nourrir pour le moment de ce fait. :-|

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Déplacement des œufs à la lumière

Message non lu par Lebenêt »

Le genre (Camponotus) prend invariablement une majuscule, bien que ce ne soit pas le cas du nom spécifique (herculeanus). ;-)

Et pourquoi ne pas simplement relier le tuber à une aire de chasse ?
Avatar de l'utilisateur
HugoVuy
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:37

Re: Déplacement des œufs à la lumière

Message non lu par HugoVuy »

Merci pour la note de la majuscule, je ne le savais pas. ;-)

Car je suis en vacances, elles auront l'aire dés que possible, ce que je ne comprends pas c'est qu'elles bougent leurs œufs à la lumière comme dans la nature, sous les pierres par exemple.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Déplacement des œufs à la lumière

Message non lu par TheoBriat33 »

Les réactions dramatiques à la lumière sont normales. Si elles vivent dans le noir, et que d'un coup la luminosité augmente, c'est qu'il se passe quelque chose ! Dans la nature, ça peut être la pierre sous laquelle elles ont établi leur nid qui est soulevée par un prédateur.


Si quelqu'un allume un projecteur de 500W dans ta chambre la nuit, pendant que tu dors, j'imagine que tu auras une réaction similaire. Bon, certes, tu n'iras pas déposer tes oeufs à l'entrée de ta chambre, mais tu saisis l'idée.

En ce qui concerne les oeufs, elles doivent estimer qu'ils sont plus en sécurité à la sortie du tube, peut être pour permettre une "évacuation" du nid plus rapide si nécessaire.

Tout ce que je peux te conseiller, surtout chez les Camponotus, c'est d'essayer d'éviter les changements brusques de luminosité et les vibrations. Elles agiront comme ça jusqu'à ce que la colonie soit assez populeuse pour se défendre comme il faut, et il est même possible qu'elles continuent à réagir comme ça après.
Avatar de l'utilisateur
HugoVuy
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 14 juin 2020 07:37

Re: Déplacement des œufs à la lumière

Message non lu par HugoVuy »

D'accord merci pour la réponse, je comprends mieux.
J'ai bien aimé l'idée du projecteur et des œufs au bout de la chambre. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »