comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Mic »

Oui moi aussi !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par bdreal »

Le téflon marche bien, y compris sur les Pheidole pallidula.

Seul problème, si appliqué sur des ADC en acrylique ou autres produits plastiques, à la longue (quelques mois), il s'incruste et marque le support.

Donc à n'utiliser que sur du verre.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Mic »

J'utilise le téflon depuis 6 mois sur du plexiglas, peut-être qu'il a marqué les supports, mais c'est toujours aussi efficace.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par maitreseb2 »

Je maintiens actuellement des Pheidole pallidula. Voici le lien du topic où j'ai présenté mon installation. Il date de début juillet et j'y ai écrit "aucune évasion" et c'est toujours le cas aujourd'hui. *good*

viewtopic.php?t=31601

Romain
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoRider
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mer. 24 juin 2020 23:29
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par MyrmecoRider »

Salut, ayant des toutes jeunes fondations de 2020 j'ai commencé à réfléchir un peu à ce problème, et j'ai une idée qui m'a traversé l'esprit (un peu inspirée par la solution "lance flamme" de etii XD ) vous allez me dire ce que vous en pensez...
Est-ce qu'un système de barrière électrique ne serait pas envisageable ?? Dans le même principe que les enclos à chevaux ou à vaches. Il suffirait alors de coller un ruban de cuivre en périphérie de l'adc en lieu et place de l'anti-évasion, et de le brancher à un système d’électrisation !

L'idéal serait bien sur une tension qui ne leur soit pas mortelle et qui leur passerait juste l'envie de franchir le ruban électrifié.

Et au pire si c'était mortel (en récupérant le circuit d'une raquette anti-insecte par exemple), est-ce qu'à force elle ne pourraient pas mémoriser que c'est une barrière mortelle qu'il ne faut pas traverser ?
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par maitreseb2 »

J'ai déjà vu des fourmis qui mémorisent qu'elles ne peuvent pas passer par un endroit donné mais cela seulement à partir de quelques dizaines de mortes. :-s
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par bdreal »

Ben, comme maitreseb2, je n'ai eu aucune évasion en 3 ans.

Je leur ai dit dès le début, "gaffe les môme, si vous vous barrez, etii, lui, va pas vous rater et au lance-flamme encore !"

Ça les a bien calmées. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Pierrot54 »

XD :slap:
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Basile
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 1 août 2020 12:12
Genre :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Basile »

Téflon ou couvercle, il y a que ça qui marche avec ces petites monstres. ;-)
Why not
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: comment éviter une évasion chez Pheidole pallidula ?

Message non lu par Nibor »

@MyrmecoRider : il y a un blog (dans les blogs :lol2: ) de quelqu'un dont j'ai perdu le pseudo qui avait trois fondations / débuts de colonies dont l'anti-évasion était un système électrique (avec les plans, etc). :-)
De mémoire, ça fonctionnait pas mal, mais quand le nombre d'ouvrière a grimpé, ça ne suffisait plus. Et de mémoire toujours, le courant n'était pas assez élevé pour les tuer, mais ça ne les empêchait pas d'essayer de passer.

Un système de douve sinon, avec un peu de liquide vaisselle pour réduire la tension de surface de l'eau et des bords inclinés pour remonter au nid ? C'est là-dessus que s'oriente ma réflexion pour un essai l'année prochaine. :think:
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »