Agitation anormale chez mes Lasius sp. noires

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Agitation anormale chez mes Lasius sp. noires

Message non lu par Azazel »

Bien le bonjour,
Mon premier sujet sur cette rubrique, j'espérais ne pas avoir à le faire, mais j'aimerais avoir une explication à ce qui s'est passé la veille.
La veille, donc, je servais à mes Lasius une mouche au préalable passée 72h au frigo. Tuée par mes soins, ce n'était pas un cadavre récupéré quelque part. Mes chéries l'ont emmené dans le tube à essai qui les héberge, comme d'habitude. Jusque là, tout va bien... Cependant, quelques secondes après qu'elles aient commencé à la grignoter, c'est la panique ! Ça court dans tous les sens, la reine s'enfuis du tube pour se réfugier dans l'abreuvoir de l'ADC, bref.
Quelques heures après, tout reviens à la normale et ça grignote allègrement la mouche... Mais je continue de me questionner sur ce phénomène.
N'importe quelle explication serait la bienvenue.
Merci d'avance !
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Agitation anormale chez mes Lasius sp. noires

Message non lu par Pierrot54 »

Je pense que c'est simplement une effet de panique. Il suffit qu'il y ait une ouvrière qui ne se soit pas rendue compte de la présence de cette mouche et qui a diffusé un message d'alerte dans ta colonie (jusqu’à la reine).
Et là c'est panique à bord !
Pour moi rien d'anormal. Les colonies en fonction de l’espèce réagissent différemment avec plus ou moins d'intensité.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: Agitation anormale chez mes Lasius sp. noires

Message non lu par Azazel »

Cette hypothèse là me rassure, si ce n'est que ça, alors tout va bien.
Encore merci !
Lasius platythorax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »