Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,

Je lance ici un appel à l'aide à notre communauté.

À l'heure actuelle, et en 3 jours, j'ai perdu 5 fondations à un phénomène que je n'arrive ni à expliquer, ni à stopper.

Cela a commencé il y a une semaine chez mes C. vagus (fondation de 40 ouvrières environ), quand 4 ouvrières sont mortes dans la nuit.

Vint ensuite le tour d'une fondation de Lasius sp. noires, puis de ma fondation de Pheidole pallidula, puis chez les Tetramorium sp., Messor sp., etc. Bref, tout le monde y passe et je ne comprends pas pourquoi.

La cause du décès semble nerveuse. Les symptômes sont similaires à ceux de la maladie des pattes raides chez les C. vagus : tremblements, pattes raides, perte d'équilibre, puis mort.
Le décès intervient très rapidement après le déclenchement des symptômes, dans les heures qui suivent.

J'ai donc pensé à un empoisonnement. Seulement, ma femme et moi même n'utilisons pas de produits chimiques, tous nos nettoyants sont faits maison avec du vinaigre, et nous prenons toujours soin de ne pas vaporiser aux abords de mes fourmis.

Je n'utilise pas non plus de produits chimiques ou engrais dans le jardin. Je suis entouré de champs, mais ces derniers produisent uniquement de la paille et ne sont donc pas traités.

Enfin, ma salle de bain est à l'autre bout de la maison, il n'y a donc aucun spray, parfum, déodorant utilisé à proximité des fourmis.

J'ai également pensé aux acariens mais après inspection, je n'en trouve aucun.

La dernière cause à laquelle j'ai pensé est un empoisonnement par la nourriture. Seulement, je ne donne pas la même nourriture à toutes mes colonies et fondations, puisque je varie en fonction de ce qu'elles aiment et ce dont elles ont besoin. Les fondations décimées étaient nourries avec des aliments différents. Pas un dénominateur commun donc.

Toutes les fondations ont du liquide sucré à volonté, et un insecte (mouche, criquet, sauterelle) congelé 72h, tous les 3 jours.
Toutes ont également un abreuvoir d'eau fraîche que je remplace tous les deux jours.

J'ai changé l'emplacement des fourmis dans la maison, j'attends de voir si cela change quelque chose, mais j'ai peu d'espoir.

Toute aide est la bienvenue, les symptômes et les décès de multiplient dans au moins la moitié de mes fondations et cela m'attriste profondément d'y assister et de ne rien pouvoir faire.

Merci à tous,

Bonne journée.
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 19 août 2020 09:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par Mic »

Étrange... Après tu dis ne pas utiliser de produits chimiques chez toi, c'est une bonne chose. Certains produits même naturels peuvent être nocif, et d'autres pourtant chimiques sont inoffensifs. Qu'as-tu utilisé comme produits dernièrement que tu n'utilisais pas avant ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par TheoBriat33 »

@Mic, je n'ai rien changé depuis que j'ai ces colonies et fondations, j'utilise toujours le même mélange, à savoir vinaigre + eau + huile essentielle de citron.
Je sais que les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour les fourmis, donc je ne l'utilise pas à proximité de mes fondations.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par kiwidu21 »

Donnes-tu de l'eau du robinet ? Avec le covid la dose de chlore a dû augmenter...
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par TheoBriat33 »

Oui je leur donne de l'eau du robinet, et cela depuis le départ. Ça n'a jamais posé problème. Je me doute que la dose de chlore a augmenté avec le covid, mais de là à être toxique...
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par maitreseb2 »

Ceci n'est qu'une hypothèse :
Une pourriture/algue néfaste se développe peut-être dans l'eau ou le tube mais tu ne le vois pas encore. :think:
Sinon je n'ai pas d'autres idées. Je te souhaite bonne chance.

Romain
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par Issachar »

C'est pas bête le coup de l'eau du robinet. Tente l'eau déminéralisée ou en bouteilles ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par bdreal »

J'ai depuis hier le même problème avec (et seulement) des Camponotus sp., sur 3 fondations différentes (toutes les ouvrières sont mortes sur deux d'entre elles, et une colonie de Camponotus vagus (une vingtaine de décès sur 100 ouvrières).
Mêmes symptômes pour toutes : l'ouvrière se met sur le dos et bat frénétiquement des pattes, s'épuise, puis meure.
Même incompréhension, après analyse de tous les facteurs.

Je pense pourtant à trois hypothèses :

Ma femme a utilisé un produit nocif et ne veut pas me le dire.

Le potager d'en face a été traité par un produit phytosanitaire "très" volatile (mes colonies sont au 4ième étage d'une maison de village).

Un virus, aussi rapide qu'a pu l'être notre Covid et qui ne toucherait que les Camponotus.

Pour l'instant, mes autres colonies de Camponotus ne sont pas touchées mais je crains les jours à venir.
Dernière modification par bdreal le mer. 19 août 2020 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par Antonymous »

Je ne comprends pas... Tu as juste les Camponotus touchées ou aussi les autres (Lasius, Pheidole, Messor) ?

Si tout le monde est touché, il faut chercher ce qui est commun : l'eau, l'air, les instruments utilisés... Mais vu les symptômes et les différentes espèces touchées (si j'ai bien compris) je pense à un produit aux effets insecticides... Fais avouer ta femme ! Lol
Elle ne porte pas de vernis à ongles ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par Roasty »

Mouais, le chlore je n'y crois pas mais dans le doute, prends de l'eau minérale.

Avec ce que tu nous décris @TheoBriat33 c'est dur de t'aider, tu n'as rien changé et il n'y a rien de vraiment suspect dans ta maintenance. Il faut chercher ce qui a pu changer même si ce n'est pas lié directement aux fourmis.
Température ? Présence d'un nouvel objet électronique ? Un truc quoi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »