Crematogaster

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Crematogaster

Message non lu par Decapixe »

Bonjour à tous, je vous présente aujourd’hui une de mes expériences. Je m’explique : hier 23/08/2020 j’ai trouvé une gyne « morte » (du moins en sale état : 4 patte cassées, 1 trou dans l’abdomen) dans ma voiture, pattes recroquevillées la totale, partant du principe qu’elle était morte de chaud, je l’ai mise dans une boîte avec une goutte d’eau sur son corps. Au bout d’une demi heure, elle a commencé à bouger ses antennes.
C’est une gyne Crematogaster scutellaris, cette espèce accepte plusieurs gyne en un nid. J’ai testé de mettre une ouvrière d’un autre nid pour qu’elle s’occupe d’elle et.....ça a marché 8-O l’ouvrière a commencé par lécher son abdomen (les fourmis ont une salive réparatrice) une heure passée l’ouvrière a dû avoir un petit creux, elle s’est mise à manger sa patiente je l’ai donc sortie et j’ai laissé la gyne dans le tube. A ce jours la gyne se porte bien, sa blessure est guérie mais elle marche sur deux pattes. :slap:
Crematogaster, Crematogaster
Crematogaster
Dernière modification par Decapixe le lun. 24 août 2020 08:52, modifié 1 fois.
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster

Message non lu par etii »

J’ai testé de mettre une ouvrière d’un autre nid pour qu’elle s’occupe d’elle et.....ça a marché 8-O
Expérience à NE PAS reproduire !
Tu confonds tes désirs et les faits :) . Pour rappel, les Crematogaster ne sont pas polygyne mais olygogyne (ce n'est pas la même chose). Quand une ouvrière croise une autre gyne, vue la différence de taille, il n'y a que deux options :
- la fuite
- faire le "dos rond" pour ne pas se faire trucider
Non, l'ouvrière n'a pas commencé à manger la gyne qui se laisse faire. Cela ne fonctionne pas ainsi...
Vu l'état de cette gyne, il y a peu à espèrer sur le long terme. Libre à toi de faire ce que tu en veux mais bon... bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »