Rétractation fourmilière plâtre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par Nico74 »

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans la construction d'une fourmilière en plâtre dans un récipient en verre. L'idée était de faire deux parties avec une partie sèche et une humide séparée par un film plastique. J'ai donc moulé des galeries et des chambres avec de la pâte à modeler et de la pâte à sel, puis j'ai coulé mon plâtre pour la partie humide, puis la partie sèche (comme déjà beaucoup vu sur le forum...).

Fourmilière en plâtre avec pâte à modeler, Rétractation fourmilière plâtre
Fourmilière en plâtre avec pâte à modeler


Après l'avoir laissé sécher 24h je l'ai démoulé et j'ai rincé les galeries à l'eau avec une brosse... une nouvelle fois rien de bien original, on fait tous cela.

fourmilière séchée et démoulée, Rétractation fourmilière plâtre
fourmilière séchée et démoulée


Puis petite déco au brou de noix pour faire ressortir les galeries et les chambres...

fourmilière après brou de noix, Rétractation fourmilière plâtre
fourmilière après brou de noix


Après vous connaissez la chanson, je devais attendre au moins deux semaines pour que le plâtre sèche entièrement. Mais voila je suis un peu curieux, j'ai donc essayé la fourmilière dans son récipient en verre et là c'est le drame... 8-O
Il y a entre 0,5 et 1 mm entre le bord du moulage et le récipient... Il y a même un léger jeu entre le moulage et le verre. Cela va probablement empirer avec le temps... Les fourmis vont s'en donner à cœur joie pour passer entre le verre le plâtre.

Mes questions sont donc les suivantes :
Est ce qu'en re-humidifiant mon moulage (avant l'entrée des fourmis) le plâtre va s'imbiber et reprendre sa taille initiale ?
Si je recommence, comment puis-je éviter le même scénario ?

Merci pour votre aide,

Nico.
Avatar de l'utilisateur
Salamender__
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:40
Genre :

Re: Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par Salamender__ »

Le fait que les fourmis puissent passer entre le verre et le plâtre n'est pas dramatique. Si tu arrives à bien le caler pour éviter qu'elles soient écrasées pas besoin de tout recommencer je pense.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par arkantous »

Ton platre mouillé devrait reprendre sa taille initiale ne t’inquiète pas.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par Issachar »

arkantous a écrit :Ton platre mouillé devrait reprendre sa taille initiale ne t’inquiète pas.
Ah oui ? Mince j'aurai dit qu'une fois sec c'était fixé et c'est tout :lol2: .
Avatar de l’utilisateur
ccam86
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 juil. 2020 17:30
Genre :

Re: Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par ccam86 »

Sympa le rendu mais petite question !
Quelle est la taille de ton vase ? :-p
ccam86
Étudiant - BTSA GPN
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par Nico74 »

Issachar a écrit :
arkantous a écrit :Ton platre mouillé devrait reprendre sa taille initiale ne t’inquiète pas.
Ah oui ? Mince j'aurai dit qu'une fois sec c'était fixé et c'est tout :lol2: .
*merci* bien pour vos avis je vais donc garder celui d'arkantous car il m'arrange bien. XD
ccam86 a écrit :Sympa le rendu mais petite question !
Quelle est la taille de ton vase ? :-p
Le récipient en verre fait environ 10 cm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par Mic »

C'est étrange cette grosse rétractation. Je trouve que ton moulage comporte pas mal de bulles. Je pense que tu as fait un mélange peut-être un peu trop pâteux, non ? C'est quoi comme système d'humidification ? J'ai du mal à comprendre si c'est la partie haute ou basse qui va être humidifiée ?
Dernière modification par Mic le sam. 29 août 2020 22:31, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par arkantous »

Mic ça m'est arrivé, juste du vécu.
J'ai acheté deux vases identiques, l'un servait à couler le plâtre et l'autre servait de nid final.
Après avoir gâché le plâtre, je l'ai fait sécher, j'ai explosé le premier vase pour le faire sortir, et il glissait toujours dans le second vase, à partir du moment où je l'ai humidifié, le plâtre a gonflé et ne bougeait plus.
Dernière modification par arkantous le sam. 29 août 2020 22:54, modifié 3 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par Nico74 »

Mic a écrit :C'est étrange cette grosse rétractation. Je trouve que ton moulage comporte pas mal de bulles. Je pense que tu as fait un mélange peut être un peu trop pateux non ? C'est quoi comme système d'humidification ? J'ai du mal à comprendre si c'est la partie haute ou basse qui va être humidifiée ?

J'ai essayé de faire assez liquide pour que mon moulage englobe bien les galeries mais bon je ne suis pas un expert plâtre, c'était peut-être trop pâteux... Plus un Yop qu'une Danette quoi... :think:
Les photos ne sont peut-être pas assez explicites mais il y a une partie basse contenant la mèche d'humidification qui sera la partie humide, proche de l'eau et une partie haute séparée par un plastique qui sera la partie sèche. Je reposerai des photos une fois les retouches terminées.
arkantous a écrit :à partir du moment où je l'ai humidifié, le plâtre à gonflé et ne bougeait plus.
Parfait c'était mes doutes donc je suis bien content. Merci pour ces explications et pour l’ajout de détails.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Rétractation fourmilière plâtre

Message non lu par Issachar »

Tu as toi-même donné la réponse, trop d'eau. Il y avait plus d'eau que nécessaire pour faire la réaction chimique donc le trop plein de volume d'eau s'est évaporé pendant le séchage => rétractation. En espérant que oui, ça se contracte de nouveau lors de l'humidification.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »