Transport d'une fondation

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Ln de x
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2020 14:23
Genre :

Transport d'une fondation

Message non lu par Ln de x »

Bonjour,
J'ai actuellement une fondation de Messor barbarus, avec un couvain et une quinzaine d'ouvrières. Je les ai reçues dans un petit tube de transport, que j'ai placé dans une adf (type boite de glace), avec en complément un gros tube qui contient une réserve d'eau. Elles ne se servent pour le moment pas du tout du gros tube, et ont ramené plein de graines dans leur tube de transport.

Je dois dans une semaine faire un trajet en train puis métro avec cette fondation, qui va durer quelques heures.
J'ai lu sur le forum qu'il était plus sûr de faire voyager les fourmis directement en tube, en l'isolant pour atténuer les vibrations.
Le problème est que, à cause de leur réserve de graine, j'ai peur d'écraser les fourmis et le couvain si je referme le tube de transport. :think:

Image

Voici une photo de la situation actuelle (désolé pour la qualité moyenne).

Si vous avez des conseils ou des idées pour que le transport se passe au mieux je suis preneuse ! :grin:
Merci de votre aide, et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Transport d'une fondation

Message non lu par Mat57 »

De ce que je comprends c'est toi qui t'occupes de les transporter.

Assure-toi que le tube (fermé par un coton) reste à l'horizontal tout au long du trajet, en essayant bien sûr d'atténuer les vibrations (avec mise au noir du tube pour réduire un peu plus le stress engendré par le voyage) et tout ira bien.

Si cela peut te rassurer, dis-toi qu'avec un aussi gros grenier, certaines fondations sont envoyées via la Poste, le plus souvent sans encombre ;-) .
Dernière modification par Mat57 le dim. 30 août 2020 15:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ln de x
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2020 14:23
Genre :

Re: Transport d'une fondation

Message non lu par Ln de x »

Oui c'est moi qui m'occupe de les transporter, je les emmène avec moi dans mon logement étudiant. :grin:

J'ai peur que les confiner dans leur tube avec les graines augmente encore le niveau de stress. :-s
J'appréhende aussi les changements de température entre le train, l'extérieur et le métro. Je ne sais pas si le fait d'emballer dans des vêtement ça peut suffire.

C'est peut-être des questions idiotes mais c'est ma première colonie, alors je ne veux pas faire de bêtises :-|
Avatar de l’utilisateur
Traô
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 30 août 2020 15:29
Genre :

Re: Transport d'une fondation

Message non lu par Traô »

Moi je te conseille de mettre le tout dans un carton ou une boîte et de ne pas les forcer à quoique ce soit. Tu fais gaffe durant le voyage à pas cogner le carton partout et quand t’arrives tu les laisses bien au calme pendant une bonne semaines en les dérangeant le moins possible par tes observations ou ta curiosité.
Essayes de bloquer le tube de fondation pour ne pas qu'il bouge, avec une cale en bois et un bout de scotch par exemple. Je ne vois pas trop l’intérêt de fermer le tube. Tube ouvert ou tube fermé ne changera pas grand chose au fait qu'elles vont de toute manière détester ce moment. Vibration plus changement de luminosité égale stress donc si tu es décidé à les bouger essayes de gérer ces deux paramètres et tu auras fais de ton mieux.
Pour la Reine !
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Transport d'une fondation

Message non lu par Mat57 »

Fermer le tube permettra de transporter plus facilement la fondation sans se préoccuper de son ADC. J'aurais du préciser que je me suis projeté dans une situation où le tube est placé dans une boite ou tout autre contenant, molletonné, et fermé pour le trajet.

Caler le tube, le scotcher, ou autre, c'est prendre le risque que tout foute le camp durant le trajet, et là, bonjour l'état de la colonie à son arrivée.
Dernière modification par Mat57 le dim. 30 août 2020 18:35, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Maxter
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 10 août 2020 14:50
Genre :

Re: Transport d'une fondation

Message non lu par Maxter »

Entre le tube qui risque de rouler, et le psychodrame que va déclencher les vibrations, tout ce beau monde va essayer de fuir le tube et l'aire de chasse. :hihi:
Je te conseille de profiter d'un moment où toutes les ouvrières sont dans le tube, en général vers midi ou dans la nuit, pour délicatement insérer un bout de coton afin de fermer le tube, ce qui ne les gênera nullement.
Il n'y a aucun risque, et ça te permettra de transporter le tube et l'aire de chasse séparément, ce qui sera plus sûr et pratique.
Dernière modification par Seed noir le dim. 30 août 2020 20:43, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Transport d'une fondation

Message non lu par Roasty »

Pour avoir fait le transport de mes fondations pour les vacances, soit 9 colonies en tube ou nid pendant 12 heures de trajet en voiture, franchement.. Tu ne risques pas grand chose.
Coton pour atténuer les vibrations, éviter que ça roule et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Ln de x
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2020 14:23
Genre :

Re: Transport d'une fondation

Message non lu par Ln de x »

Bonsoir !
Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant de comment le voyage s'est passé. :hihi:
Passez une bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Ln de x
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2020 14:23
Genre :

Re: Transport d'une fondation

Message non lu par Ln de x »

Bonjour à vous ! *salut*

J'ai transporté la fondation il y a quelques jours et tout s'est bien passé !! :grin:
Alors au final j'ai donc refermé le tube, en faisant attention à ne pas trop enfoncer le coton pour éviter que le grenier ne s'écroule sur la fondation. J'ai ensuite calé le tube dans l'aire de chasse avec de l'essuie-tout et du papier aluminium. J'ai placé l'aire de chasse dans une petite boite à chaussure, en la calant avec un vêtement.
J'ai passé l'entièreté du trajet à tenir la boite pour la garder la plus horizontale possible. (J'avoue j'ai passé le trajet à stresser *oups* )
La petite fondation a donc pris le train et le métro, sans encombres.
Une fois chez moi, je les ai laissées tranquilles quelques heures avant de les déballer, et je les ai réinstallées dans leur aire de chasse.
Elles ont stressé, mais aujourd'hui, tout a l'air d'aller bien.

Merci beaucoup pour vos conseils, j'espère que ça servira aussi à d'autres personnes. :slap:
Bonne fin de journée !
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Transport d'une fondation

Message non lu par LoveFormica »

A partir du moment où l'on envisage le mieux que l'on peut un trajet (et pour le coup que ces trajets ne soient pas trop fréquents), les fourmis acceptent plutôt bien les transports.
Tant mieux pour toi *good* .
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »