Question chauffage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
daniel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 4 sept. 2020 12:50
Genre :

Question chauffage

Message non lu par daniel »

Bonjour *salut*

J'aimerais avoir une idée des différents types de chauffage les plus adaptés, particulièrement pour les Camponotus cruentatus, parius et nicobarensis.
J'ai vu qu'il existait des petits tapis de chauffage 5W, 7W, 12W...Ou doit-on les placer; dessous je pense ?
Merci de me faire part de vos expériences dans ce domaine.

Je n'aimerais pas acquérir des espèces fragiles et les faire crever par méconnaissance de leurs exigences. :-(

Merci d'avance.

Cordialement
Dernière modification par Seed noir le mar. 8 sept. 2020 22:01, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Question chauffage

Message non lu par Mat57 »

Pour ce qui est du chauffage, il n'y a pas d'autre choix que de l'installer et de surveiller l'évolution de la température et adapter la distance entre le tapis chauffant et la colonie. Sur le côté, en dessous, au dessus, peu importe en fin de compte, du moment que le nid "prend" la chaleur là où se trouve la zone à vivre de tes fourmis.

Actuellement j'ai un 7w qui m'apporte 27°C la journée sur de la Messor barbarus. 14w me semblent un peu fort. A voir ce qu'en dit la communauté.
Dernière modification par Mat57 le mar. 8 sept. 2020 11:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Question chauffage

Message non lu par arkantous »

Thermostat est le mot d'ordre pour les tapis chauffants, bien placé il empêchera tes colonies de cuire.
C'est une erreur classique, chauffer individuellement les tubes à essai est assez compliqué.
Si ta fondation est en tube, il vaut mieux chauffer une caisse où ce dernier sera à l'intérieur.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Question chauffage

Message non lu par etii »

A priori nos intérieurs sont déjà chauffés en hiver (perso un peu trop : au-delà de 20°C) donc à quoi bon... j'ai élevé des exotiques (C. nicobarensis, C. maculatus) sans le moindre chauffage extérieur (tapis ou lampe) :) :) . Seules mes Cataglyphis l'ont été.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Question chauffage

Message non lu par Nibor »

Moi je chauffe un "caisson" (une vitrine en fait) avec un câble de 75 watt qui circule d'étage en étage, branché sur un thermostat, caisson dans lequel sont les fondations / colonies.
Mais je chauffe à 21-22° (ce sont des endémiques), parce que chez moi il ne fait pas bien chaud (au gros de la canicule cet été, il faisait tranquillement 23° dans ma maison, donc ça donne une idée de l'hiver où je chauffe à 19° le jour - et pas la nuit - mais l'hiver on s'en fout, ce sont des endémiques, elles sont au garage :-) ).
Personnellement, je pense que c'est plus facile de gérer une température d'ambiance dans un caisson que quelque chose d'ultra précis dans un nid. Plus tu as de volume, plus ça me semble facile (dans la limite du raisonnable de ce que peut encaisser la puissance de ton chauffage). Ca évite la cuisson.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Question chauffage

Message non lu par Mario32 »

Pour mes Camponotus sanctus, c’est tapis chauffant 14w, thermostat digital et thermomètre digital supplémentaire pour confirmer tout ça. Les deux sont en moyenne à 0.3 degrés de différence l’un l’autre en moyenne, ce qui me rassure sur la précision de l’installation.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: Question chauffage

Message non lu par Papaille »

Coucou, *salut*

Perso aucun chauffage même pour les espèces qui demandent des températures plus chaudes, elles se développent tout aussi bien pour ma part. *good*
Avatar de l’utilisateur
daniel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 4 sept. 2020 12:50
Genre :

Re: Question chauffage

Message non lu par daniel »

Bonjour
Merci pour vos réponses rapides. :slap:
Je vais étudier la question avec les indications que vous me donnez.

Cordialement
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »