Diapause Niçoise de Messor

Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Piwaii »

Bon, après plusieurs jours en situation, mon installation marche bien.
A un détail près.
J'ai dû remplacer le tapis chauffant par un câble chauffant. Qui a une inertie très importante à l'arrêt.
Lorsque le thermostat coupe l'alimentation (dès que la température intérieure atteint 12°C), pendant quelques dizaines de secondes, la température continue à monter jusqu'à environ 14,5/15°C. Du coup la température n'est pas très stable et fait le yoyo entre 9°C et 15°C.
Avec une température extérieure de 7°C par exemple, il faut environ 3h pour que la température, montée donc vers 14°C redescende a 7°C etc. Pensez-vous que cette oscillation quasi constante soit néfaste ?

Si oui, serait-il préférable de les laisser à température plus élevée mais plus constante (genre ma cave où il fait entre 14 et 17°C ?).

Pour rappel, j'ai des Messor barbarus, des Lasius niger et des Lasius emarginatus en diapause a l'extérieur.
Merci.
Dernière modification par Piwaii le ven. 4 déc. 2020 17:35, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Piwaii »

Up... merci *salut*
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Roasty »

J'aurais tendance à préférer une température plus froide et constante qu'une oscillation de température.

7°C pour des Lasius ne posera pas de problème, les miennes descendent sans souci à 5°C.

Pour ta Messor, un peu plus chaud mais pas trop. Pas plus que 12°C constant si tu peux...
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Piwaii »

Merci.
Mais à tout prendre, qu'est-ce qui est le moins gênant... Plus chaud mais constant (14/15°C) ou température "dans la fourchette" (10/14°C) mais oscillantes ?
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par bdreal »

10-14°C oscillante ! Dirais-je.

C'est la température ou étaient mes Messor barbarus (en frigo) en première diapause.

Elles sont à 11°C (descendant) pour l'instant et voisineront à 9-10°C au plus frais (c'est une cave) pour leur 3ième diapause.

Elles auront oscillé entre 14 et 9°C durant toute la diapause.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Piwaii »

Merci @bdreal ! Je me disais bien qu'in natura, la température devait forcément un peu varier quand même. Mais ton retour d'expérience me rassure.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »