Diapause Niçoise de Messor

Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Piwaii »

Bonjour à tous,

Ma petite fondation de 27 Messor barbarus va bien, je commence à prévoir la diapause. Je sais qu'elle n'est pas indispensable, surtout à Nice avec des fourmis nées en Espagne, mais après avoir bien lu les différents topics, je préfère en faire une "bien".

J'aimerai pour cela avoir un retour d'expérience de mes voisins Niçois ou proches sur la manière dont ils ont géré la diapause. Lieu choisi, durée, matériel utilisé etc.
J'ai plusieurs options à ma disposition, mais je n'arrive pas à déterminer le plus simple et efficace.

Merci !
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Mat57 »

Tu prends le problème à l'envers je pense.

Dis-nous plutôt quelles sont tes solutions et essayons ensemble de dégager la meilleure ;-) !
Avatar de l'utilisateur
Slistream
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : mer. 26 août 2020 10:06

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Slistream »

Piwaii a écrit :Bonjour à tous,

Ma petite fondation de 27 Messor barbarus va bien, je commence à prévoir la diapause. Je sais qu'elle n'est pas indispensable, surtout à Nice avec des fourmis nées en Espagne, mais après avoir bien lu les différents topics, je préfère en faire une "bien".

J'aimerai pour cela avoir un retour d'expérience de mes voisins Niçois ou proches sur la manière dont ils ont géré la diapause. Lieu choisi, durée, matériel utilisé etc.
J'ai plusieurs options à ma disposition, mais je n'arrive pas à déterminer le plus simple et efficace.

Merci !
Bonjour,

De mon expérience, avec mes Messor barbarus :
- si j'ai une partie humide dans le nid la gyne et les larves vont automatiquement dans cette partie. Du coup le nid sec est peut-être possible mais j'aime laisser le choix à la colonie.
- pour la diapause certain n'en font pas pour cette espèce. Moi quand je fais une diapause, dans les 3-4 mois qui suivent j'ai des couvains de malade. Du coup c'est oui pour moi, étant donné que j'adore les piles de couvain. *love*

Pour répondre à la question, moi j'ai environ 14-15°C le jour et 10-11°C la nuit dans la pièce pour la diapause de mes Messor barbarus. Du coup c'est en fonction des pièces chez toi disponible.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Piwaii »

En gros, voici les options:
- Appart avec chauffage très léger par le sol uniquement -> température moyenne 19/20°C à l'emplacement actuel des pépettes, mini 18/19 dans l'appart.
- balcon exposé plein ouest, donc en plein soleil tout l'aprem. Et à Nice, même en hiver, le soleil chauffe...

Pour la version extérieure, je pensais à une boîte isolante en polystyrène expansé, doublée d'un autre isolant par sécurité, car il faut à la fois gérer les températures assez basses de la nuit et du petit matin (il y a toujours quelques nuits de gel vers chez moi) et celles plus chaudes de l'aprem.

La version intérieure je pensais éventuellement investir si absolument nécessaire dans une toute petite cave à vin de service. Température autour de 11°.
L'idéal serait la cave à vin je suppose, mais est-ce qu'une autre option est viable et efficace ?

Ps: je n'avais effectivement pas envisagé de manière concrète la diapause AVANT de me lancer. Merci de ne pas me lyncher pour autant. *good*
Dernière modification par Seed noir le jeu. 17 sept. 2020 22:30, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du genre "temp" ou "y a". :)
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par sentinelle »

Sont-elles en nid ?
Si elles n'y sont pas elles peuvent aller au frigo, il me semble.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Piwaii »

@sentinelle: Elles sont en effet en tout petit nid , 10*10. Elles s'y sont adaptées tout de suite et sans heurts, dés que je les ai posées dans l'aire de chasse. Je n'ai pas cherché plus loin.

Ceci dit, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer -ou pas- si une boîte en polystyrène expansé de 3 cm d'épaisseur à l'abri du vent, sur un balcon par ailleurs ensoleillé (j'y ai jamais vu moins de 3°C) serait suffisante pour protéger mes Messor barbarus des quelques petits matins de l'hiver Niçois ou la température oscillera entre 2 et 5 °C ?
Devrais-je, par sécurité, y adjoindre un système de tapis chauffant déclenché par un capteur extérieur pour être sûr ?
Je voudrais faire le mieux possible, mais y a tellement d'incertitudes, de variantes entre chaque expérience...oui, le forum est une mine de renseignements, mais forcément je n'y trouve pas de réponse à ma question précise...

Merci beaucoup.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par etii »

La diapause (comme mise au froid) pour les espèces méditerranéennes est compliquée : j'en ai perdues quelques unes ainsi (et Lyon n'est pas le nord).
En hiver, elles sont dans le sol à une température stable de 10°C (grosso modo). Ceci dit, les Messor barbarus "encaissent" plutôt bien ;) .
Ton système m'a l'air réfléchi, cela doit pouvoir le faire sans tapis chauffant. Ceci dit, si UNE nuit des températures négatives sont annoncées, tu peux les rentrer (tout simplement). Ce ne sera pas suffisant pour les faire sortir de diapause si tu les remets au froid au matin...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Piwaii »

A vrai dire, j'ai envisagé un système plus complet :
Une grande boîte en PVC transparent posée sur un socle en polystyrène expansé; là, la boîte en polystyrène expansé elle-même, à l'intérieur de laquelle on trouve un tapis chauffant (genre 5W, c'est juste pour maintenir la température homogène) contrôlé par une sonde avec comme limite basse de déclenchement 7°C et limite haute de coupure 11°C.

Je me demandais aussi tant qu'à faire, si mettre plutôt le tapis dans la boîte PVC, sur du papier alu pour éviter de chauffer le sol, aurait du sens. C'est plus simple à mettre en œuvre, et entourerait la boîte isolante "interne" par de l'air suffisamment chaud pour lui éviter de descendre trop bas au cas où...à moins que le bénéfice de cet effet réchauffant soit annulé par l'isolant lui même...

D'une manière ou d'une autre, cela me donnerait de la tranquillité pour passer les vacances de fin d'année hors de chez moi par exemple...

Merci en tout cas de ta réponse, cher etii.
Dernière modification par Piwaii le mar. 22 sept. 2020 00:03, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
Slistream
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : mer. 26 août 2020 10:06

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Slistream »

Si tu fais un système de contrôle de température dans la boîte (thermostat + tapis 5W) tu peux faire la diapause partout du coup : tant qu'il fait suffisamment froid. *good*

Une bonne expérience en tout cas. *merci*
Dernière modification par etii le sam. 3 oct. 2020 06:35, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre des points à la fin de tes phrases...
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Niçoise de Messor

Message non lu par Piwaii »

C'est ça mon souci, qu'il fasse suffisamment froid :-D sachant qu'au milieu de journées à 15 ou 16°C, il va y avoir des matins à 2°C.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »